Problèmes divers de mises en veille

Aucune réponse
pehache
Bonjour,

Depuis quelques temps je remarque que pas mal d'utilisateurs se
plaignent de problèmes liés aux mises en veille, surtout depuis Mavericks.

Pour ma part j'en relève plusieurs sur un iMac mi-2011 sous 10.9, sur
lequel est connecté un disque externe USB (pour TM) :

1 - depuis que je suis passé à Mavericks, la mise en veille des disques
durs ne se fait plus, alors que dans les paramètres j'ai bien toujours
l'option "suspendre dès que possible l'activité des disques durs" dans
les préférences.

2 - avec un disque externe connecté, la mise en veille du Mac n'est
possible que manuellement (menu "pomme/supendre l'activité" ou
cmd-alt-eject". Le Mac ne part jamais en veille spontanément, alors que
dans les préférences j'ai "ordinateur en veille après : 1h".

De fait, quand on tape dans le terminal "pmset -g assertions", on voit
que "ExternalMedia" est à 1, et donc que ne pas partir en veille est le
comportement voulu : mais pourquoi donc ??

3 - si le partage de fichier est activé, le Mac refuse de partir en
veille tout court, même manuellement. Bon, là au moins il y a une
certaine logique : si le Mac fait serveur, il faut qu'il reste
accessible par les postes clients. Mais le Wake-on-LAN est fait pour ça,
normalement. Avec "pmset -g assertions" on voit "...(smbd):...
DenySystemSleep"

-----

Bon, le point (3) peut encore se défendre, même si du coup ça va
m'obliger à repasser sur un petit NAS pour les partages de fichiers
(hors de question de laisser le Mac tourner 24h/24). Par contre les
point (1) et (2) sont franchement pénibles. Le (1) est visiblement un
bug, et je ne vois aucune justification au (2).

J'avais déjà remarqué dans le passé que certains périphs USB
réveillaient sans arrêt le Mac si le Wake-on-LAN était activé. J'ai
l'impression que la gestion de l'USB dans OS X est un peu "poétique" par
rapport à la gestion de l'énergie...

Si quelqu'un a des solutions, je prends !

1 2 3
michel.vauquois
pehache wrote:

C'est ce que j'appelle mettre en veille, justement ! Et c'est justement
le problème que j'ai : il ne se met pas en veille si le partage de
fichier est activé (et même si aucun autre ordi ne tente d'y accéder).

Sur mon iMac, le partage de fichiers et le partage d'écran sont activés
pourtant... et quelle que soit la manière (manuelle ou via Économie
d'énergie) j'ai la chance que la mise en veille se fasse même la nuit
quand, dans mon dos, il télécharge et/ou installe des MàJ...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
voir_le_reply-to
pehache wrote:

> Et la seule veille que je connaisse est "suspendre l'activité" dans le
> menu pomme, c'est différent de "ordinateur en veille" ?

Non, c'est bien de cela dont je parle.

C'est celle que j'utilise à chaque fois que je "bouge".

Cela dit il existe la "veille profonde" ou "hibernation".

Du coup je ne sais plus quoi est quoi : cette veille profonde s'obtient
comment ?

Je veux bien que tu aies raison. Je n'ai pas d'éléments contraires à
proposer. Ce que j'observe semble différent de ce que tu dis. J'en
ignore les raisons.

Un jour on saura tout ! :-) Patience.

--
Gérald
pehache
Le 26/08/2014 15:58, MV a écrit :
pehache wrote:

[...]

Bon alors je précise : si j'active le partage de fichiers, la mise en
veille se fait sans problème tant qu'aucun autre ordi n'a accédé au
partage. Par contre dès qu'un ordi y a accédé c'est foutu, même si
ensuite il n'y a accède plus.

A partir du moment où un ordi a accédé au partage, voilà ce que me donne
"pmset -g assertions" :

================================================================= 27/08/2014 21:20:34 UTC+
Assertion status system-wide:
BackgroundTask 0
PreventDiskIdle 0
ApplePushServiceTask 0
UserIsActive 0
PreventUserIdleDisplaySleep 0
InteractivePushServiceTask 0
PreventSystemSleep 1
ExternalMedia 1
PreventUserIdleSystemSleep 0
NetworkClientActive 0
Listed by owning process:
pid 21(powerd): [0x000000090000012c] 84:43:28 ExternalMedia named:
"com.apple.powermanagement.externalmediamounted"
pid 96112(smbd): [0x0000000800001e06] 01:17:52 DenySystemSleep
named: "com.apple.smbd"
Kernel Assertions: 0x4=USB
idP0 level%5 0x4=USB mod$/08/2014 08:47 description=EHC1
owner=AppleUSBEHCI
idP2 level%5 0x4=USB mod$/08/2014 08:46 description=EHC2
owner=AppleUSBEHCI
La ligne importante est celle où il y a :
DenySystemSleep named: "com.apple.smbd"
pehache
Le 27/08/2014 18:36, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Je crois qu'on ne peut pas la déclencher manuellement (du moins sans
avoir fait auparavant une manip dans le terminal). Par contre il me
semble que les MacBook passent automatiquement en veille profonde si la
batterie tombe en dessous d'un certain seuil.
Le Moustique
Le 27/08/2014 21:24, pehache a écrit :

[...]

Précise un peu : un ordi /sous Windows?/
Parce que j'ai eu le cas en me connectant depuis un PC sous Vista, ou un
autre sous XP. Si je me connecte depuis un Mac, pas de problème.
On dirait que c'est lié au SMB... qui ne "relâche" pas la connexion.
J'ai rien sous Linux, pas testé.

--
/)
-:oo= Guillaume

Le Moustique
Le 27/08/2014 18:36, Gerald a écrit :

Du coup je ne sais plus quoi est quoi : cette veille profonde s'obtient
comment ?

La veille profonde n'existe pas nativement sur les Mac "de bureau", et
seuls les portables en profitent... à moins d'une magouille que je n'ai
pas tentée.
Il existe un widget permettant cette mise en veille profonde, mais son
fonctionnement est très aléatoire : très bien sous Snow Leopard, quasi
inopérant sous Lion... et plantogène. Vite viré, je n'en ai pas besoin
(comme sur PC dans le temps, si je ne me sers pas de la machine je
l'éteins, et ce ne sont pas les une ou deux minutes de redémarrage qui
vont gâcher ma journée...)

Je veux bien que tu aies raison. Je n'ai pas d'éléments contraires à
proposer. Ce que j'observe semble différent de ce que tu dis. J'en
ignore les raisons.

C'est éminemment variable suivant la machine, l'OS installé, et les
préférences de l'utilisateur... Autrement dit, quasiment impossible à
réitérer, donc pas du tout normalisable.

--
/)
-:oo= Guillaume
voir_le_reply-to
pehache wrote:

Par contre il me
semble que les MacBook passent automatiquement en veille profonde si la
batterie tombe en dessous d'un certain seuil.

Là je comprends. l'iPhone ou l'iPad font de même. Le test de
consommation que je citais concernait l'iMac et ne doit donc pas
correspondre à ça mais à l'option de menu "Suspendre l'activité".

Ce que je te décrivais (des accès extérieurs possibles dans ce cas)
signifie-t-il un réveil ? De toutes façons, même 40W (redescendant à 1
ensuite ? Quand) restent peu de choses quand on se souvient des
halogènes de 300 W qu'on laissait tourner toute la soirée il n'y a pas
si longtemps ?

--
Gérald
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

comme sur PC dans le temps, si je ne me sers pas de la machine je
l'éteins, et ce ne sont pas les une ou deux minutes de redémarrage qui
vont gâcher ma journée...

C'est à ce moment-là que je fais l'aveu tragique : il n'existe quasi pas
de moment où je ne me sers pas de la machine :-) ...ou :-( comme on
veut.

Je veux dire que même quand je ne suis pas face à l'écran, elle fait non
seulement tout un tas de trucs pour moi mais aussi des trucs pour les
autres habitants de la domus : serveur à divers titres, ou sinon en
attente d'enregistrement d'une émission télé, export de vidéo,
téléchargement ou upload de ceci ou cela.

En plus elle me sert de plein de manières différentes. À la manière d'un
moteur de perçeuse multifonctions ou d'un robot de cuisine, chaque
application, associée ou non à un périphérique remplace, d'une certaine
manière, un ancien appareil autonome : télé, magnétoscope, instrument de
musique, accordeur, métronome, synthétiseur, radio, console de jeux,
table à dessin, table de montage, rotring-normographe,
téléphone/vidéophone, bibliothèque (livres, dictionnaires)... évidemment
sans parler de tout ce qui est spécifiquement informatique.

Note que ce n'est pas une histoire de mac ou PC, ce serait pareil avec
d'autres machines (peut-être moins simple, par exemple, d'enregistrer un
replay sur internet en capture d'écran vidéo+audio ET de travailler une
fugue de Bach avec un son de clavecin 5.1 dans Mainstage sans que l'un
perturbe l'autre).

Que se passe-t-il quand le courant est coupé ? Ben, je démarre le groupe
électrogène, évidemment ! :-) Argh ! je suis foutu !

En fait j'ai aussi beaucoup d'activités "analogiques", avec des
instruments de musique en bois d'arbre, des outils de jardin, des outils
pas de jardin... Mais le numérique s'est imposé en travers d'un certain
nombre de passions anciennes comme une évidence, parfois comme une
obligation. En photo, par exemple. Et l'accès à des fonctionnalités
créatrices même pas imaginables il y a vingt ans, d'une qualité
extraordinaire (professionnelle) pour un prix modique, continue d'être
un régal permanent.

Bois vert autorisé. Et même évident !

--
Gérald
Le Moustique
Le 28/08/2014 09:32, Gerald a écrit :

C'est à ce moment-là que je fais l'aveu tragique : il n'existe quasi pas
de moment où je ne me sers pas de la machine :-) ...ou :-( comme on
veut.

Ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre (ça fait peur aux poissons),
ayant à une époque passé quinze heures par jour devant mon écran (et pas
pour travailler, non).
Mais j'ai (ré)appris à ne pas être à ce point dépendant d'une seule
activité, et je m'en porte mieux.

[...]

Ah, oui. Je n'ai pas autant de besoins, ne regardant jamais la télé (de
quelque manière que ce soit), très rarement un film (je préfère aller le
voir au ciné), et je ne télécharge rien.
Pas de caméscope, pas de montage vidéo, pas de retouche photo (mis à
part une réduction de la taille des images que je partage avec les
copains ou la famille), et je ne joue d'aucun instrument.

En plus elle me sert de plein de manières différentes.
téléphone/vidéophone, bibliothèque (livres, dictionnaires)... évidemment
sans parler de tout ce qui est spécifiquement informatique.

J'ai une bibliothèque papier (rien ne remplace l'odeur d'un livre neuf)
et un téléphone "moderne" après des années sans portable ou avec un
appareil basique, je n'ai donc pas besoin de consulter l'ordi en
permanence. Mais je ne nie pas qu'il soit utile dans bien des cas!

[...]

Cf supra. ;-)

Que se passe-t-il quand le courant est coupé ? Ben, je démarre le groupe
électrogène, évidemment ! :-) Argh ! je suis foutu !

Moi, j'attends que ça se passe et que la sacro-sainte fée électricité
daigne réapparaître.

En fait j'ai aussi beaucoup d'activités "analogiques", avec des
instruments de musique en bois d'arbre, des outils de jardin, des outils
pas de jardin...

Pareil, avec en plus la balade à moto (t'as vendu la tienne?)... quand
je ne bricole pas, ou ne fais pas la cuisine.

Bois vert autorisé. Et même évident !

Surtout pas, ça fume et ça encrasse les cheminées! ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume