Problèmes d'encodage

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Je suis sous Thunderbird 2.0.0.17 - Mandriva 2208.0 - KDE 3.5.9

Bien que j'aie configuré thunderbird pour qu'il me mette l'encodage par
défaut occidental (Euro)(ISO-8859-15) pour les messages entrants, ceux ci
arrivent avec les caractères accentués complètement transformés en signes
cabalistiques (points d'interrogation dans un ovale vertical noir) ce qui
rend le message difficile à lire.

Lorsque je choisis le "bon" encodage dans l'affichage, le texte redevient
normal (et lisible !).

Je ne sais pas comment modifier ce comportement de Thunderbird et je vous
demande votre aide pour me donner le tuyau "qui marche".

Merci d'avance
--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA

Michael Weasel
Jacquouille la Fripouille nous offrit:

Tout le monde devrait utiliser le Latin 9 (ISO) ! ;-)

Non, pas tout le monde, seulement ceux qui restent entre Européens
occidentaux et Américains et qui n'ont pas besoin de citer des langues
étrangères à cette zone.

Il reste quelques milliards d'autres humains à qui tu ne peux pas
écrire en Latin 9.

Ben déjà entre Français, ça serait pas mal. Je ne reçois pas de mails
asiatiques ou russes... sauf des spams. lol

C'est vrai que les Russes ne sont pas encore arrivés dans le Périgord. ;)
Ils préfèrent la Côte d'Azur.

Et comme il n'y a plus que des Anglais, tu n'as pas besoin d'un jeu complet
de caractères. ;))

Mais il y a aussi des Français qui pratiquent ou discutent des langues hors
de leur patois local.
Si tu jettes un oeil sur les groupes fr.lettres.langues... tu verras que ton
latin ne suffit pas.
Essaie de faire une citation en grec ancien et tu comprendras.

--
En fait, si les logiciels de courrier étaient bien écrits, la norme serait
plutôt l'Unicode.

On y arrivera bien un jour...
--
Michael Weasel.
/Citoyen du Monde/
Ollivier Robert
Dans l'article <4994981c$0$18395$,
Jacquouille la Fripouille disait :
Tout le monde devrait utiliser le Latin 9 (ISO) ! ;-)

Non. Pour la majorité des gens à peu près partout dans le monde, UTF-8 est
plus pratique car il permet de mélanger les « langues/locales » dans un même
article/courrier.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve! -=-
Postfix : facilité, performance, sécurité -- <http://www.postfix.org/>
Michel Guillou
Ollivier Robert écrivit :

> [...]

plus pratique car il permet de mélanger les « langues/locales » dans un même

C'est tout de même un exercice qui n'est pas si fréquent que ça... et
UTF-8 est bien souvé utilisé à tort et à travers là où de l'iso-latin
suffirait.

--
Michel
Michael DENIS
Michel Guillou a écrit :
C'est tout de même un exercice qui n'est pas si fréquent que ça... et
UTF-8 est bien souvé utilisé à tort et à travers là où de l'iso-latin
suffirait.

Et les anglophones disent aussi qu'ascii est bien suffisant. :-)

--
Michaël DENIS
Michael Weasel
Michel Guillou nous offrit:

Ollivier Robert écrivit :

[...]

Pour toi peut-être, mais le Latin ISO n'est pas universel, et là où il
suffit, c'est tout petit. Tu passes à peine 2 frontières avec ton alphabet.
--
Michael Weasel.
/Européen/
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Michel Guillou ecrivait
(wrote) :

Ollivier Robert écrivit :
> [...]

C'est tout de même un exercice qui n'est pas si fréquent que ça... et
UTF-8 est bien souvé utilisé à tort et à travers là où de l'iso-latin

Je ne comprends pas trop la querelle... Utf-8 semble être une solution
universelle... Même sans mélanger différentes lanques ou alphabets au
sein d'un même message, ça permet à tout le monde d'émettre des messages
dans différents alphabets sans se prendre le chou et en étant certain
qu'ils seront encodés et lus correctement, non ?

J'ai peut-être raté quelque chose ?

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Jean-Jacques Gerbaud
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

les messages fautifs (dont les entêtes ne sont pas "conformes" à mes désirs)
ne comportent pas de ligne "X-Mailer"!

Si tu le peux, demande à ton correspondant quel logiciel il utilise pour
t'écrire. Demande-lui aussi de te renvoyer un message de test, et poste
les en-têtes complets de ce message ici (en masquant les adresse email
et les adresses IP, ce n'est pas ça qui importe et ça évitera de donner
à manger aux spammers).

--
Eric
Michel Guillou
Eric Demeester écrivit :

> C'est tout de même un exercice qui n'est pas si fréquent que ça... et
> UTF-8 est bien souvé utilisé à tort et à travers là où de l'iso-latin
> suffirait.

Je ne comprends pas trop la querelle...

Tu vois des querelles partout !

Utf-8 semble être une solution universelle...

Certes. Là, tu vois, pour répondre à ce massage, je n'ai pas besoin
d'UTF-8, iso-latin me suffira. C'est juste ce que je voulais dire.

--
Michel
Ollivier Robert
Dans l'article ,
Michel Guillou disait :
C'est tout de même un exercice qui n'est pas si fréquent que ça... et
UTF-8 est bien souvé utilisé à tort et à travers là où de l'iso-latin
suffirait.

Certes mais ça veut dire que pour une chose tu vas être en latin1/9, pour une
autre tu vas passer en utf-8, etc. utf-8 (unicode en fait) étant un
sur-ensemble de tous les latinN, il te permet d'utiliser la même locale et les
mêmes jeux de caractères et polices, etc. quelque soit le domaine et _ça_
c'est bien.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve! -=-
Postfix : facilité, performance, sécurité -- <http://www.postfix.org/>
Ollivier Robert
Dans l'article ,
Eric Demeester <eric+ disait :
Ça ressemble réellement à un problème d'en-têtes invalides. Dans le
source du message, tu dois avoir aussi une indication sur le logiciel de
messagerie utilisé par ton correspondant (en-tête X-Mailer: ).

Ce serait intéressant de connaitre le nom de ce logiciel.

X-Mailer n'est pas par définition un entête standard (préfixe X-) et il est
sensé avoir été remplacé depuis longtemps par « User-Agent ». Maintenant, il
est clair que plein d'outils n'ont pas forcément été mis à jour.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve! -=-
Postfix : facilité, performance, sécurité -- <http://www.postfix.org/>
1 2