Problèmes

Julien
Bonjour
J'ai deux problèmes avec mon téléphone.
Tout d'abord je reçois des appels de provenance inconnue (la présentation du
n° m'indique 'secret') avec personne au bout du fil, ce qui à la longue
devient agaçant.
Deuxièmement et plus grave, je reçois des appels qui semblent provenir de
certains destinataires (c'est ce que m'affiche la présentation du n°) mais
qui après vérification ne m'ont jamais passé ces coups de fil. Bref, je
reçois des appels dont la provenance a été truquée (je ne sais comment).
Comment se protéger contre ces deux problèmes, comment expliquer que l'on
puisse 'pirater', contrefaire la provenance d'un coup de fil, avec quels
moyens ?....
Merci de vos conseils ! ;-)
Julien

Arnaud Giovannetti
[...]

Ça ne m'a pas l'air d'être un problème provenant de votre poste
téléphonique...

[...]

Ils « semblent » en effet provenir de certains destinataires. La
"Présentation du numéro" fournie par FT sur les lignes analogiques transmet
le NDS du demandeur, qui n'a aucune valeur officielle, et qui peut être
librement choisi par le demandeur dès lors qu'il dispose d'un équipement
RNIS.

Comment se protéger contre ces deux problèmes

Il me semble que le blocage d'appels malveillants se base sur le NDI.
Quelqu'un pourrait confirmer?

Julien
[...]

Vous dites que n'importe qui peut truquer un appel en se faisant passer pour
n'importe qui, c'est ça ?....
le NDI ? C'est quoi ça ?... Je ne suis pas ingénieur en télécom moi, mais
d'avance je vous remercie de vos conseils. ;-)

Julien
ah, très intéressant pour le NDI et le NDS, merci de vos explications, je
crois que j'ai compris. Je vais me renseigner auprès de FT pour le service
de blocage des appels, j'espère qu'il n'est pas trop cher et j'espère comme
vous qu'il se cale sur le NDI.
Merci encore !
Julien

"W9" a écrit dans le message de

"Julien" a écrit
Vous dites que n'importe qui peut truquer un appel en se faisant passer
pour

n'importe qui, c'est ça ?....

C'est tout à fait ça, Arnaud a l'explication la plus plausible.
En effet les abonnés RNIS peuvent faire apparaître n'importe quel n°, même
farfelu, sur votre afficheur.

le NDI ? C'est quoi ça ?... Je ne suis pas ingénieur en télécom moi,
mais

d'avance je vous remercie de vos conseils. ;-)

moi non plus je en suis pas ingénieur:-) mais dans les grandes lignes:
NDI: Numéro de Désignation de l'Installation.
En clair, quand on est en RNIS, on a deux canaux voix (selon l'offre) dont
le "numéro de téléphone" au sens "grand public" du terme peut être
modifié.

Le n° présenté par les "NDS" (Numéro de Désignation Supplémentaire) se
modifient avec un logiciel adéquate tout ce qu'il y a de plus répendu.
Bien utilisé, ça permet générallement de se faire rappeler sur un autre n°
(on peut depuis un fixe faire apparaître un n° de mobile ! ) .
Mal utilisé (au sens "à mauvais escient") ca permet de se faire passer
pour

quelqu'un d'autre.

Arnaud pose la bonne question en demandant si le service de blocage des
appels malveillants se cale, ou non, sur le NDI, qui lui est
infalsifiable.

Si la réponse est "oui", au prochain coup de fil agaçant, sous réserve que
vous ayez souscrit au Blocage d'appels Malveillants, vous faîtes "R" ou un
rapide raccroché-décroché et cet abonné ne pourra plus vous joindre.

Arnaud Giovannetti
Juste une dernière question, n'y a-t-il pas moyen à partir de son poste et
de son installation (à partir de je ne sais quel logiciel par exemple) de
détecter le NDI d'un appelant qui présente éventuellement un NDS ?

Certainement pas sur une ligne RTC.
C'est en revanche possible avec une ligne RNIS, à condition que votre
logiciel de trace ne censure pas ces infos (ce qui est le cas de celui
fourni par Olitec, par exemple :-))

Arnaud Giovannetti
J'ai constaté que la présentation du nom sur ma ligne analogique affichait
le NDS mais que c'était le nom correspondant au NDI qui était affiché ! Si
l'appelant malveillant veut présenter un numéro erroné, il n'utilise pas
le

mode secret et c'est son nom qui s'affiche.

Très joli!