problèmes de focus

siger
bonjour,

tous les 2 ans environ, avec w98 et maintenant XP, je viens par ici en
espérant que ce bug (ou dysfonctionnement ait été corrigé :

J'ouvre une application. Pendant quelle s'ouvre je vais sur une déjà
ouverte et je travaille dessus (j'écrit ou je clique ou j'utilise des
raccourcis claviers etc.) et je lève les yeux et m'apperçois que c'est
celle que je viens de lancer qui apris le focus et que ce que je suis
en train de faire adit sur cette dernière.

Comment faire pour que quand une application est active (c'est à dire
que je fais des choses dessus), une autre ne passe pas par dessus ?

--
siger

1 2 3
siger
p-reine a écrit :

Je me mets à votre place, vous lancez une application et elle
prend le focus... Dingue !

Non, ça c'est normal. Vous avez mal lu.

--
siger
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, siger ecrivait
(wrote) :

Bonjour,

Oui, c'est ce qui se passe. J'ai parlé de bug ou de dysfonctionnement,
c'est parce qu'à ma connaissance ce comportement n'apporte rien sinon
une nuisance.

Ça apporte quand même à mon avis une information importante : si le
programme prend le focus, ça signifie qu'il a bien démarré. Moi, c'est
s'il ne le prend pas que je suis inquiet...

Par exemple, mon antivirus (Avira version gratuite) se met à jour
quotidiennemt par le lancement automatique d'une application faite pour
ça et m'en informe en affichant une fenêtre m'invitant à me procurer la
version payante.

Nous sommes bien dans le cas d'une application qui démarre (la mise à
jour) et prend le focus (parce qu'elle affiche une fenêtre). Ça m'agace
parce que ça peut interrompre ce que je suis en train de faire, mais en
même temps, si je ne vois pas cette fenêtre d'informations, ça me met la
puce à l'oreille et je cherche ce qui a pu se passer...

--
Eric
siger
Eric Demeester a écrit :

[...]

C'est juste, mais l'inquiétude est de courte durée, il suffit de
regarder la barre des taches.

Par contre utiliser le clavier sur la mauvaise application peut faire
des choses embêtantes, selon les raccourcis claviers.

Je conçois qu'on puisse préférer ce fonctionnement, dommage qu'on n'ait
pas le choix.

--
siger
Solanar
"siger" a écrit dans le message de
Boolz a écrit :

Si j'ai bien compris vous avez par exemple le logiciel A d'ouvert.
Vous voulez que lorsque vous lancez le logiciel B et que vous
revenez sur la fenêtre de A, celle-ci ne soit pas "cachée" par B
une fois lancé.

Un utilitaire permettant donc à A d'être "toujours au dessus" fera
en sorte que sa fenêtre ne soit pas cachée (lorsqu'elle est active
bien sûr) si on lance une autre application.

Oui. Mais si je lance A quand je travaille sur B ?

Je ne veux pas qu'une application précise soit devent, je voudrais que
celle sur laquelle je travaille reste devant.

je comprends bien mais alors pourquoi tu lances celle que tu ne veut pas
voir apparaitre?

Sous Vista ou sous win7 tu peux demander au raccourcis qui lance
l'application de se lancer en fenetre reduite (propriete/executer)
je ne crois pas que ce soit possible comme ca sous XP

--
Solanar
siger
Solanar a écrit :

"siger" a écrit :

Je ne veux pas qu'une application précise soit devent, je
voudrais que celle sur laquelle je travaille reste devant.

je comprends bien mais alors pourquoi tu lances celle que tu ne
veut pas voir apparaitre?

Je précise que le problème se pose pour les grosses applications
longues à se lancer, dont en attendant je bosse à côté. Et parfois
quand elles prennent le focus elles ne sont pas encore lancées
complètement.

Sous Vista ou sous win7 tu peux demander au raccourcis qui lance
l'application de se lancer en fenetre reduite (propriete/executer)
je ne crois pas que ce soit possible comme ca sous XP

Merci pour l'info, ce sera pour plus tard :-)

--
siger
p-reine
siger a écrit :
p-reine a écrit :

Je me mets à votre place, vous lancez une application et elle
prend le focus... Dingue !

Non, ça c'est normal. Vous avez mal lu.

Heureusement que vous êtes là. En ces journées pluvieuses, un bon rire
ça fait du bien.

--
pr
Eric Demeester
(wrote) :

Eric Demeester a écrit :
> [...]
> le programme prend le focus, ça signifie qu'il a bien démarré.

C'est juste, mais l'inquiétude est de courte durée, il suffit de

Tous les programmes démarrés ne sont pas présents dans la barre des
tâches...

Par contre utiliser le clavier sur la mauvaise application peut faire
des choses embêtantes, selon les raccourcis claviers.

C'est vrai. En même temps soyons pragmatiques, connaître ce
fonctionnement par défaut du système d'exploitation et faire une pause
de quelques secondes lorsqu'on démarre un logiciel n'est pas vraiment
pénalisant :)

Je conçois qu'on puisse préférer ce fonctionnement, dommage qu'on n'ait
pas le choix.

Je ne préfère pas ce mode de fonctionnement, je m'y suis juste adapté.
Pour tout dire, je ne m'étais même pas posé la question...

Quant à savoir si on a le choix, je n'en sais rien, l'idéal serait qu'on
l'ait mais je laisse des personnes plus compétentes que moi répondre sur
ce point.

--
Eric
Boolz
> Sous Vista ou sous win7 tu peux demander au raccourcis qui lance
l'application de se lancer en fenetre reduite (propriete/executer)
je ne crois pas que ce soit possible comme ca sous XP

La manip est effectivement aussi possible sur XP. Clic droit sur un
racourcis > Propriétés > Raccourci > Exécuter > Réduite.

Sauf qu'il va te répondre "vouai mais je veux pas que les applications
se lancent tout le temps réduites, uniquement lorsque j'en ai une
d'active !" mdr

Cela étant siger quelque chose m'échappe. Car je viens de faire le
test. J'ai une application A d'ouverte. Si je lance B et que je reviens
immédiatement sur A pour lui redonner le focus, B se lance en arrière
plan. Alors oui ça "coûte" un clic mais bon...
siger
p-reine a écrit :

Heureusement que vous êtes là. En ces journées pluvieuses, un bon
rire ça fait du bien.

Pour dire tout et n'importe quoi, essayez le tchat.

--
siger
siger
Eric Demeester a écrit :

[...]

Non, en effet. Mais il y a des tas de choses comme ça qui nous
facilitent la vie sur un ordinateur, des centaines, des milliers, et
beaucoup concernent des choses encore moins importantes.

--
siger
1 2 3