Problèmes IPv6

23 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je suis en train de tenter la configuration d'un serveur en IPv6.

La configuration est la suivante :
- eth0 -> LAN
- eth1 -> WAN IPv4 (et route par défaut IPv4)
- eth2 -> WAN IPv4 + IPv6 (et route par défaut IPv6)

Je n'ai pas encore installé de firewall IPv6.

Lorsque j'essaie deme connecter à la page http://test-ipv6.com/,
j'obtiens un 10/10. Je n'ai donc pas tout à fait n'importe quoi.

Cependant :
- certains sites qui sont résolus en IPv6 me sont inaccessibles ;
- un apt-get update échoue (sur ftp.fr.debian.org).

Je viens de tracer ce qu'il se passe lors de l'apt-get et je vois
les choses suivantes :

18:53:47.843327 IP6 rayleigh.37676 > debian.proxad.net.ftp: Flags [P.],
seq 403:442, ack 495, win 225, options [nop,nop,TS val 2393879 ecr
180210981], length 39
18:53:47.897096 IP6 debian.proxad.net.ftp > rayleigh.37676: Flags [P.],
seq 495:505, ack 442, win 224, options [nop,nop,TS val 180331135 ecr
2393879], length 10
18:53:47.897126 IP6 rayleigh.37676 > debian.proxad.net.ftp: Flags [.],
ack 505, win 225, options [nop,nop,TS val 2393893 ecr 180331135], length
18:53:47.897156 IP6 rayleigh.37676 > debian.proxad.net.ftp: Flags [P.],
seq 442:481, ack 505, win 225, options [nop,nop,TS val 2393893 ecr
180331135], length 39
18:53:47.948996 IP6 debian.proxad.net.ftp > rayleigh.37676: Flags [P.],
seq 505:525, ack 481, win 224, options [nop,nop,TS val 180331188 ecr
2393893], length 20

Je communique donc bien avec le serveur distant. Celui-ci me répond
quelque chose. La question est maintenant de savoir pourquoi cela ne
fonctionne pas.

Une idée ?

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr

10 réponses

1 2 3
JKB
Le Sun, 11 Jan 2015 18:02:08 +0100,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :

eth1 : IPv4, MTU 1500, modem Netopia 3346 en PPPoE (depuis que le
PPPoA ne fonctionne plus sur la ligne). Dans les temps anciens, il
me fallait une MTU de 1492 pour que ça fonctionne, mais là, avec une
MTU de 1500, ça passe. C'est de l'ADSL2+. Je suppose peut-être à
tort que le modem qui embarque un système de type Unix est assez gentil
pour modifier la MTU du lien côté PPPoE. Pas d'IPv6, le Netopia ne
le permet pas.

eth2 : IPv4 et IPv6 en VDSL2, MTU 1492, modem ZyXEL SBG3300.
Lorsqu'il est en IPv4 seul, il fonctionne parfaitement avec une MTU de
1500 et du PPPoE. Pour l'IPv6, la valeur max est une MTU de 1492.
Je viens de trouver la valeur maximal avec une dichotomie.

Les deux liens sont du Nerim First.

Encore une question : la MTU est fixée sur les routeurs ou sur le serveur ?

Sur le serveur.

J'aurais bien voulu faire quelques tests complémentaires mais j'ai
l'impression que ton serveur ne répond plus sur eth2, ni en IPv4 ni en
IPv6...

Exact. J'ai un script iproute2 qui était foireux. C'est corrigé.

PS : on ne devrait pas poursuivre dans fr.comp.reseaux.ip plutôt ?

Pourquoi pas... Je n'ai pas plus d'avis que cela.

Moi non plus. Ce fil parle plus d'IP que de Linux, mais comme il a
commencé ici, autant continuer.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Sun, 11 Jan 2015 18:22:08 +0100,
Pascal Hambourg écrivait :
Pascal Hambourg a écrit :
JKB a écrit :
eth1 : IPv4, MTU 1500, modem Netopia 3346 en PPPoE (depuis que le
PPPoA ne fonctionne plus sur la ligne). Dans les temps anciens, il
me fallait une MTU de 1492 pour que ça fonctionne, mais là, avec une
MTU de 1500, ça passe. C'est de l'ADSL2+. Je suppose peut-être à
tort que le modem qui embarque un système de type Unix est assez gentil
pour modifier la MTU du lien côté PPPoE. Pas d'IPv6, le Netopia ne
le permet pas.

eth2 : IPv4 et IPv6 en VDSL2, MTU 1492, modem ZyXEL SBG3300.
Lorsqu'il est en IPv4 seul, il fonctionne parfaitement avec une MTU de
1500 et du PPPoE. Pour l'IPv6, la valeur max est une MTU de 1492.
Je viens de trouver la valeur maximal avec une dichotomie.

Les deux liens sont du Nerim First.

Encore une question : la MTU est fixée sur les routeurs ou sur le serveur ?

J'aurais bien voulu faire quelques tests complémentaires mais j'ai
l'impression que ton serveur ne répond plus sur eth2, ni en IPv4 ni en
IPv6...

J'ai quand même pu faire des tests de ping de différentes tailles vers
les adresses IPv4 et IPv6 de tes deux modems-routeurs. En IPv4, si
j'envoie un paquet de taille supérieure à 1492 sur les deux adresses, le
dernier routeur (NAS/LNS) avant la ligne xDSL renvoie un ICMP
fragmentation needed avec 1492. En IPv6 en revanche, il ne le fait pas
et le paquet est silencieusement perdu.

Nous parlons bien des adresses : 213.41.232.237, 213.41.184.253 et
2001:7a8:a8ed::3 ?

J'ai paramétré le ZyXEL pour une MTU de 1492 (côté WAN). Si le
paquet IPv6 est simelcieusement perdu, je suppose qu'il s'agit d'u
problème du firmware du ZyXEL et qu'il n'y a rien à faire dans
l'immédiat.

Donc si je comprends bien, il serait judicieux de forcer la MTU
maximale à 1492 sur les deux liens (même s'il n'y avait que de
l'IPv4).

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal Hambourg
JKB a écrit :
Pascal Hambourg écrivait :

J'ai quand même pu faire des tests de ping de différentes tailles vers
les adresses IPv4 et IPv6 de tes deux modems-routeurs. En IPv4, si
j'envoie un paquet de taille supérieure à 1492 sur les deux adresses, le
dernier routeur (NAS/LNS) avant la ligne xDSL renvoie un ICMP
fragmentation needed avec 1492. En IPv6 en revanche, il ne le fait pas
et le paquet est silencieusement perdu.

Je précise que j'ai été surpris qu'il le fasse en IPv4, car mon LNS ne
le fait pas. Puis j'ai vu que son reverse était de la forme nas### au
lien de lns###. Ce ne serait pas un dégroupage Nerim direct (sans
opérateur tiers) ?

Nous parlons bien des adresses : 213.41.232.237, 213.41.184.253 et
2001:7a8:a8ed::3 ?

Oui, en fait 2001:7a8:a8ed::1 ou 2001:7a8:a8ed::2 pour m'adresser à ton
routeur Zyxel qui a le bon goût de répondre au ping (même de grande
taille et fragmenté).

J'ai paramétré le ZyXEL pour une MTU de 1492 (côté WAN). Si le
paquet IPv6 est silencieusement perdu, je suppose qu'il s'agit d'un
problème du firmware du ZyXEL et qu'il n'y a rien à faire dans
l'immédiat.

Pas forcément. Le paquet peut aussi être détruit par le BAS/NAS à
l'autre bout de la session PPPoE car il est censé être trop gros pour
pouvoir être transmis sur un lien PPPoE "normal" prévu pour une MTU
ethernet de 1500 (sans l'option qui va bien permettant d'utiliser une
MTU supérieure et qui doit être négociée par les deux côtés). Si c'est
un BAS, qui est transparent pour la couche IP, il ne peut envoyer
d'erreur ICMP pour le signaler.

Dans ton cas le lien PPPoE est encapsulé de bout en bout dans de l'AAL5
sans passer dans un lien ethernet physique donc techniquement rien
n'empêche de le transmettre. Pour le vérifier il faudrait avoir accès
directement à l'interface ATM du modem. Faudra que je teste ça avec un
modem USB (ma ligne ADSL est sur un BAS SFR).

Donc si je comprends bien, il serait judicieux de forcer la MTU
maximale à 1492 sur les deux liens (même s'il n'y avait que de
l'IPv4).

Il pourrait arriver qu'un site distant mal configuré utilise PMTUD mais
ignore ou bloque les ICMP fragmentation needed, mais je pense qu'il
aurait de gros problèmes et s'en rendrait compte rapidement. Néanmoins
cela n'affecterait pas TCPv4 qui bénéficie déjà du clamping MSS. Reste
la minimisation de la fragmentation en chemin. C'est pour cela que
j'utilise 1460, cela évite la fragmentation du tunnel L2TP sur un lien
de MTU standard 1500.
JKB
Le Sun, 11 Jan 2015 23:31:35 +0100,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :
Pascal Hambourg écrivait :

J'ai quand même pu faire des tests de ping de différentes tailles vers
les adresses IPv4 et IPv6 de tes deux modems-routeurs. En IPv4, si
j'envoie un paquet de taille supérieure à 1492 sur les deux adresses, le
dernier routeur (NAS/LNS) avant la ligne xDSL renvoie un ICMP
fragmentation needed avec 1492. En IPv6 en revanche, il ne le fait pas
et le paquet est silencieusement perdu.

Je précise que j'ai été surpris qu'il le fasse en IPv4, car mon LNS ne
le fait pas. Puis j'ai vu que son reverse était de la forme nas### au
lien de lns###. Ce ne serait pas un dégroupage Nerim direct (sans
opérateur tiers) ?

213.41.184.253 est un dégroupage (partiel) Nérim direct
213.41.232.237 + IPv6 : Nérim, mais je ne sais pas si c'est un
direct. C'est une offre First et, d'après ce que j'ai compris, le
VDSL2 n'est pas offert directement.

Nous parlons bien des adresses : 213.41.232.237, 213.41.184.253 et
2001:7a8:a8ed::3 ?

Oui, en fait 2001:7a8:a8ed::1 ou 2001:7a8:a8ed::2 pour m'adresser à ton
routeur Zyxel qui a le bon goût de répondre au ping (même de grande
taille et fragmenté).

Je n'ai jamais filtré les pings. Je trouve que ça pose plus de
problème que ça n'en résout.

J'ai paramétré le ZyXEL pour une MTU de 1492 (côté WAN). Si le
paquet IPv6 est silencieusement perdu, je suppose qu'il s'agit d'un
problème du firmware du ZyXEL et qu'il n'y a rien à faire dans
l'immédiat.

Pas forcément. Le paquet peut aussi être détruit par le BAS/NAS à
l'autre bout de la session PPPoE car il est censé être trop gros pour
pouvoir être transmis sur un lien PPPoE "normal" prévu pour une MTU
ethernet de 1500 (sans l'option qui va bien permettant d'utiliser une
MTU supérieure et qui doit être négociée par les deux côtés). Si c'est
un BAS, qui est transparent pour la couche IP, il ne peut envoyer
d'erreur ICMP pour le signaler.

Dans ton cas le lien PPPoE est encapsulé de bout en bout dans de l'AAL5
sans passer dans un lien ethernet physique donc techniquement rien
n'empêche de le transmettre. Pour le vérifier il faudrait avoir accès
directement à l'interface ATM du modem. Faudra que je teste ça avec un
modem USB (ma ligne ADSL est sur un BAS SFR).

Donc si je comprends bien, il serait judicieux de forcer la MTU
maximale à 1492 sur les deux liens (même s'il n'y avait que de
l'IPv4).

Il pourrait arriver qu'un site distant mal configuré utilise PMTUD mais
ignore ou bloque les ICMP fragmentation needed, mais je pense qu'il
aurait de gros problèmes et s'en rendrait compte rapidement. Néanmoins
cela n'affecterait pas TCPv4 qui bénéficie déjà du clamping MSS. Reste
la minimisation de la fragmentation en chemin. C'est pour cela que
j'utilise 1460, cela évite la fragmentation du tunnel L2TP sur un lien
de MTU standard 1500.

Merci pour ces explications,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal Hambourg
JKB a écrit :

213.41.184.253 est un dégroupage (partiel) Nérim direct
213.41.232.237 + IPv6 : Nérim, mais je ne sais pas si c'est un
direct. C'est une offre First et, d'après ce que j'ai compris, le
VDSL2 n'est pas offert directement.

Pour information, Raphaël avait écrit deux messages intéressants en
décembre 2010 dans un fil intitulé "Panne ce soir ?" encore visibles
dans nerim.comp.reseau décrivant les différents modes de collecte xDSL
et leurs implications sur la MTU. Il ne parle pas spécifiquement de
VDSL2, je pense que ce n'était pas encore disponible.
JKB
Le Tue, 13 Jan 2015 10:07:46 +0100,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :

213.41.184.253 est un dégroupage (partiel) Nérim direct
213.41.232.237 + IPv6 : Nérim, mais je ne sais pas si c'est un
direct. C'est une offre First et, d'après ce que j'ai compris, le
VDSL2 n'est pas offert directement.

Pour information, Raphaël avait écrit deux messages intéressants en
décembre 2010 dans un fil intitulé "Panne ce soir ?" encore visibles
dans nerim.comp.reseau décrivant les différents modes de collecte xDSL
et leurs implications sur la MTU. Il ne parle pas spécifiquement de
VDSL2, je pense que ce n'était pas encore disponible.

Qu'est-ce que je regrette Raphaël... Au moins, il savait de quoi il
parlait...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Damien Wyart
* JKB in fr.comp.os.linux.configuration:
Qu'est-ce que je regrette Raphaël... Au moins, il savait de quoi il
parlait...

C'est sympa pour nous ;-)

--
DW
JKB
Le Tue, 13 Jan 2015 12:03:37 +0100,
Damien Wyart écrivait :
* JKB in fr.comp.os.linux.configuration:
Qu'est-ce que je regrette Raphaël... Au moins, il savait de quoi il
parlait...

C'est sympa pour nous ;-)

Rhohhhhh. Il fallait comprendre "chez Nerim"... Je vois que tu es
toujours aussi susceptible :-P

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal Hambourg
JKB a écrit :
Le Sun, 11 Jan 2015 23:31:35 +0100,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :
Pascal Hambourg écrivait :
J'ai quand même pu faire des tests de ping de différentes tailles vers
les adresses IPv4 et IPv6 de tes deux modems-routeurs. En IPv4, si
j'envoie un paquet de taille supérieure à 1492 sur les deux adresses, le
dernier routeur (NAS/LNS) avant la ligne xDSL renvoie un ICMP
fragmentation needed avec 1492. En IPv6 en revanche, il ne le fait pas
et le paquet est silencieusement perdu.

Je précise que j'ai été surpris qu'il le fasse en IPv4, car mon LNS ne
le fait pas. Puis j'ai vu que son reverse était de la forme nas### au
lien de lns###. Ce ne serait pas un dégroupage Nerim direct (sans
opérateur tiers) ?

213.41.184.253 est un dégroupage (partiel) Nérim direct
213.41.232.237 + IPv6 : Nérim, mais je ne sais pas si c'est un
direct. C'est une offre First et, d'après ce que j'ai compris, le
VDSL2 n'est pas offert directement.

En tout cas d'après mes traceroute tes deux connexions semblent
terminées sur le même nas-xxx. Si j'ai bien compris, ce nommage
correspond aux routeurs de la collecte PPPoE en ethernet.

Quand même, je trouve qu'il n'est pas normal qu'il renvoie un ICMP
"fragmentation needed" en IPv4 mais pas d'ICMPv6 "packet too big" en
IPv6. Je me demande si ça ne mériterait pas un signalement au support.
JKB
Le Thu, 15 Jan 2015 21:52:17 +0100,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :
Le Sun, 11 Jan 2015 23:31:35 +0100,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :
Pascal Hambourg écrivait :
J'ai quand même pu faire des tests de ping de différentes tailles vers
les adresses IPv4 et IPv6 de tes deux modems-routeurs. En IPv4, si
j'envoie un paquet de taille supérieure à 1492 sur les deux adresses, le
dernier routeur (NAS/LNS) avant la ligne xDSL renvoie un ICMP
fragmentation needed avec 1492. En IPv6 en revanche, il ne le fait pas
et le paquet est silencieusement perdu.

Je précise que j'ai été surpris qu'il le fasse en IPv4, car mon LNS ne
le fait pas. Puis j'ai vu que son reverse était de la forme nas### au
lien de lns###. Ce ne serait pas un dégroupage Nerim direct (sans
opérateur tiers) ?

213.41.184.253 est un dégroupage (partiel) Nérim direct
213.41.232.237 + IPv6 : Nérim, mais je ne sais pas si c'est un
direct. C'est une offre First et, d'après ce que j'ai compris, le
VDSL2 n'est pas offert directement.

En tout cas d'après mes traceroute tes deux connexions semblent
terminées sur le même nas-xxx. Si j'ai bien compris, ce nommage
correspond aux routeurs de la collecte PPPoE en ethernet.

Quand même, je trouve qu'il n'est pas normal qu'il renvoie un ICMP
"fragmentation needed" en IPv4 mais pas d'ICMPv6 "packet too big" en
IPv6. Je me demande si ça ne mériterait pas un signalement au support.

Puis-je abuser ? Tu es largement plus calé que moi en IPv6 et
visiblement, tu es aussi chez Nerim. Pourrais-tu t'en charger ? J'ai
peur de raconter des hônneries...

Je t'en serai éternellement reconnaissable.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
1 2 3