problèmes jointures

roseline
bonjour,
j'ai deux fichiers un des ville avec comme clef le numero insee des
villes et un département avec le numero de département comme clef

dans le fichier département il y a un champ contenant le numero insee de
la ville prefecture

comment sortir la liste des villes avec le nom de la ville prefecture en
face?

exemple

le fichier ville contient un article 59307 et l'article département 59
contient 59008

merci

---

1 2 3 4 5
Damien Wyart
* roseline in fr.comp.applications.sgbd:
[...]

Cela ressemble à un exercice scolaire ; en SQL, ce que tu demandes est
vraiment élémentaire.

Peux-tu nous montrer ce que tu as cherché par toi-même et où tu es
bloquée ?

Quel moteur SQL utilises-tu ?

--
DW
roseline
Le 15/12/2014 08:31, Damien Wyart a écrit :
[...]

cela donne quoi en mysql ? car Ferrec romain dit que c'est impossible

Peux-tu nous montrer ce que tu as cherché par toi-même et où tu es
bloquée ?

creer la jointure qui partira du fichier ville et ira dans le fichier
departement et reviendra dans le fichier ville

Quel moteur SQL utilises-tu ?

MYSQL

---
Eric Demeester
Bonjour,

roseline (Sun, 14 Dec 2014 09:37:46 +0100 - fr.comp.applications.sgbd) :

cela donne quoi en SQL ?

Le SQL est un langage d'interrogation de bases de données. On peut
probablement réaliser l'ensemble des opérations suggérées avec, même
s'il sera plus simple de le mixer avec autre chose, du PHP par exemple,
pour l'affichage des données.

J'ai essayé de vous donner des pistes pour réaliser ce que vous
souhaitiez faire, mais je crois que c'est maintenant à vous de les
mettre en pratique.

Si vous possédez les notions nécessaires, vous avez tout ce qu'il faut
pour écrire votre programme, et si vous ne les avez pas, ce n'est pas en
le faisant pour vous, je n'en ai d'ailleurs pas le temps, que vous
progresserez...

Je vous suggère de vous documenter, de tester, puis de revenir poser des
questions si vous butez sur des problèmes, ici pour les bases de données
ou dans fr.comp.lang.php si vous choisissez d'utiliser ce langage.

Bon courage !
XYZ
Extrait de l'entête des messages publiés des "deux (un)" protagoniste(s) :

Vous en tirerez les conclusions...
Damien Wyart
Extrait de l'entête des messages publiés des "deux (un)" protagoniste(s) :

Vous en tirerez les conclusions...

Bien vu, merci !

Vu l'état du fil je vais quand même poster une solution courte en SQL,
ça peut toujours servir à d'autres qui parcoureront les acrhives...
Parce que là, on a un peu l'impression d'après certaines réponses que
c'est un problème difficile alors que c'est élémentaire...

--
DW
helios
Le 16/12/2014 00:10, XYZ a écrit :
Extrait de l'entête des messages publiés des "deux (un)" protagoniste(s) :

Vous en tirerez les conclusions...

ETONNAMMENT CELA NE CHANGE RIEN AU FAIT QUE AUCUNE REPONSE CORRECT N'A
ETE FOURNIT EN sql AU PROBLEME ELEMENTAIRE DE sgbd

DONC sql NE SAIT PAS FAIRE DE JOINTURE RÉENTRANTE
helios
Le 16/12/2014 00:10, XYZ a écrit :
Extrait de l'entête des messages publiés des "deux (un)" protagoniste(s) :

Vous en tirerez les conclusions...

ROSELINE EST UNE ETUDIANTE EN ALTERNANCE
helios
Le 16/12/2014 07:38, helios a écrit :
Le 16/12/2014 00:10, XYZ a écrit :
Extrait de l'entête des messages publiés des "deux (un)"
protagoniste(s) :

Vous en tirerez les conclusions...

ROSELINE EST UNE ETUDIANTE EN ALTERNANCE

POUR INFO LA REQUETE EN PICK DONNANT LE RESULTAT S'EXECUTE EN MOINS D'UN
DIXIEME DE SECONDE

LE PROBLEME EST OBTENIR PAR ORDRE ALPHABETIQUE LES VILLES AVEC EN FACE
LE NOM DE LEUR PREFECTURE A PARTIR DES DEUX TABLES DEFINIS AU DÉPART

- Villes :
vi_Code_insee
vi_Nom

- Departements :
dp_Numero
dp_Nom
dp_Code_insee_préfecture
Damien Wyart
mysql> SELECT * FROM villes;
+-------+---------------+
| insee | nom |
+-------+---------------+
| 02095 | BOHAIN |
| 02691 | SAINT QUENTIN |
| 02789 | VERVINS |
| 59122 | CAMBRAI |
| 59349 | LIGNY |
| 59392 | MAUBEUGE |
| 60159 | COMPIEGNE |
| 60175 | CREIL |
| 60612 | SENLIS |
| 62119 | BETHUNE |
| 62498 | LENS |
| 80261 | DURY |
| 80620 | PERONNE |
| 80685 | ROYE |
| 97304 | KOUROU |
| 97419 | SAINTE ROSE |
+-------+---------------+

mysql> SELECT * FROM dept;
+--------+---------------+----------+
| numero | nom | pref |
+--------+---------------+----------+
| 02 | AISNE | LAON |
| 59 | NORD | LILLE |
| 60 | OISE | BEAUVAIS |
| 62 | PAS DE CALAIS | ARRAS |
| 80 | SOMME | AMIENS |
| 973 | GUYANNE | CAYENNE |
| 974 | REUNION | ST DENIS |
+--------+---------------+----------+

mysql> SELECT villes.nom, pref FROM villes, dept WHERE (LEFT(insee, 2) <> "97" AND LEFT(insee, 2) = numero) OR (LEFT(insee, 2) = "97" AND LEFT(insee,3) = numero) ORDER BY nom;
+---------------+----------+
| nom | pref |
+---------------+----------+
| BETHUNE | ARRAS |
| BOHAIN | LAON |
| CAMBRAI | LILLE |
| COMPIEGNE | BEAUVAIS |
| CREIL | BEAUVAIS |
| DURY | AMIENS |
| KOUROU | CAYENNE |
| LENS | ARRAS |
| LIGNY | LILLE |
| MAUBEUGE | LILLE |
| PERONNE | AMIENS |
| ROYE | AMIENS |
| SAINT QUENTIN | LAON |
| SAINTE ROSE | ST DENIS |
| SENLIS | BEAUVAIS |
| VERVINS | LAON |
+---------------+----------+

--
DW
helios
Le 16/12/2014 10:11, Damien Wyart a écrit :

mysql> SELECT * FROM villes;
+-------+---------------+
| insee | nom |
+-------+---------------+
| 02095 | BOHAIN |
| 02691 | SAINT QUENTIN |
| 02789 | VERVINS |
| 59122 | CAMBRAI |
| 59349 | LIGNY |
| 59392 | MAUBEUGE |
| 60159 | COMPIEGNE |
| 60175 | CREIL |
| 60612 | SENLIS |
| 62119 | BETHUNE |
| 62498 | LENS |
| 80261 | DURY |
| 80620 | PERONNE |
| 80685 | ROYE |
| 97304 | KOUROU |
| 97419 | SAINTE ROSE |
+-------+---------------+

mysql> SELECT * FROM dept;
+--------+---------------+----------+
| numero | nom | pref |
+--------+---------------+----------+
| 02 | AISNE | LAON |
| 59 | NORD | LILLE |
| 60 | OISE | BEAUVAIS |
| 62 | PAS DE CALAIS | ARRAS |
| 80 | SOMME | AMIENS |
| 973 | GUYANNE | CAYENNE |
| 974 | REUNION | ST DENIS |
+--------+---------------+----------+

[...]

ce n'est pas ce qui a été posé comme question dans la question c'est le
code INSEE de la prefecture qui est dans la table dept

- Villes :
vi_Code_insee
vi_Nom

- Departements :
dp_Numero
dp_Nom
dp_Code_insee_préfecture

vous n'avez donc pas répondu à la question
1 2 3 4 5