Problèmes Linux-Samba / Windev

4 réponses
Patrice TANGUY
Bonjour,

Nous avons une appli de GPAO et gestion commerciale écrite en Windev 5.5
et qui utilise des fichiers xBase (c'est une évolution d'une appli
Clipper, nous avons voulu conserver les fichiers).
Cette appli tournait depuis des années sur une vingtaine de postes avec
un serveur sous Novell 3.11, puis 4.11. Aucun souci.

Le serveur vieillissant, nous avons opté pour Linux (Red Hat 7.3) et
Samba sur une nouvelle machine HP performante en place depuis 4 à 5 mois
maintenant.

Pour performer, ça performe: les temps d'accès ont été bien améliorés,
mais nous avons un problème:
de temps en temps, trop souvent, les fichiers se retrouvent "bloqués" ou
"inaccessibles", et le programme Windev se plante !
C'est comme si le serveur, ou Samba, se "bloquait" par moment, et Windev
interprete cela de façon aléatoire (fichier bloqué par un autre
utilisateur, ou fichier inaccessible).

Nous passons de plus en plus de temps à reparer les fichiers dBase, et a
reinitialiser Samba, voire le serveur lui-meme !

Nous ne sommes pas spécialistes en Linux/Samba. Avec Novell, nous
finissions par oublier l'existence du serveur.
Si quelqu'un a une piste...
Merci

Patrice Tanguy

4 réponses

Daniel
Bonsoir,

il est bizarre que parfois tu réinitialises ton serveur.

Avant de me plonger dans la config de samba et compagnie. Je testerai
ces commandes avant :

ifconfig qui te renseigneras sur tes interfaces réseaux, regarder
error et collision qui doivent être zéro . Si ce n'est pas le cas
changer la carte, cable etc.

Afin d'éviter un reboot du serveur faire /etc/init.d/network restart
(enfin un truc du genre je n'est pas de Redhat sur mon poste)

Au moment des blocages rgarder la charge du serveur (top).

Pour Samba je ne connais pas suffisament pour te conseiller sauf peut
être son fonctionnement qui peut être paramétré en mode asynchrone ou
synchrone.

En espérant que le problème vient de la carte/cable sinon cela ne va
pas être facile de trouver.

"Patrice TANGUY" writes:

Bonjour,

Nous avons une appli de GPAO et gestion commerciale écrite en Windev 5.5
et qui utilise des fichiers xBase (c'est une évolution d'une appli
Clipper, nous avons voulu conserver les fichiers).
Cette appli tournait depuis des années sur une vingtaine de postes avec
un serveur sous Novell 3.11, puis 4.11. Aucun souci.

Le serveur vieillissant, nous avons opté pour Linux (Red Hat 7.3) et
Samba sur une nouvelle machine HP performante en place depuis 4 à 5 mois
maintenant.

Pour performer, ça performe: les temps d'accès ont été bien amé liorés,
mais nous avons un problème:
de temps en temps, trop souvent, les fichiers se retrouvent "bloqués" ou
"inaccessibles", et le programme Windev se plante !
C'est comme si le serveur, ou Samba, se "bloquait" par moment, et Windev
interprete cela de façon aléatoire (fichier bloqué par un autre
utilisateur, ou fichier inaccessible).

Nous passons de plus en plus de temps à reparer les fichiers dBase, et a
reinitialiser Samba, voire le serveur lui-meme !

Nous ne sommes pas spécialistes en Linux/Samba. Avec Novell, nous
finissions par oublier l'existence du serveur.
Si quelqu'un a une piste...
Merci

Patrice Tanguy

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
nwjb
Le 31 Aug 2004 19:49:17 +0200, Daniel a
écrit:

Bonjour,

Peut être dans la définition des partages samba ajouter le paramètre
oplocksúlse
qui dit à samba d'utiliser des verrous non optimistes (c'est à dire à la
Windows)

J.Bratières
Patrice TANGUY
Merci de m'aider.

il est bizarre que parfois tu réinitialises ton serveur.

Je suis obligé de le faire, car lorsque j'ai des fichiers soi-disant
bloqués lors d'un plantage Windev, c'est le seul moyen de les débloquer.

Avant de me plonger dans la config de samba et compagnie. Je testerai
ces commandes avant :

ifconfig qui te renseigneras sur tes interfaces réseaux, regarder
error et collision qui doivent être zéro . Si ce n'est pas le cas
changer la carte, cable etc.

Je vais regarder de ce côté.

Afin d'éviter un reboot du serveur faire /etc/init.d/network restart
(enfin un truc du genre je n'est pas de Redhat sur mon poste)

C'est ce que je fais. Je réinitialise Samba avec "/etc/init.d/smb
restart". Mais ça ne suffit pas toujours. J'ai dû plusieurs fois arrêter
totalement le serveur.

Au moment des blocages rgarder la charge du serveur (top).

Je soupçonne que mes problèmes viennent de là, au moins en partie.
Une fois ou deux, j'ai pu mettre en évidence que les plantages Windev se
produisaient quand le serveur a "autre chose à faire" que de s'occuper
des postes clients.
Exemple: Le réseau est divisé physiquement en 2 parties connectées via
un térescope laser. Il arrive que la liaison se désynchronise (en cas de
brouillard ou de coupure secteur, par exemple).
Dans ces cas là, je vois les leds du switch correspondant au serveur et
au térescope clignoter fortement. Tous les autres départs reseau sont
alors au point mort, comme si le serveur consacrait 100% de ses
ressources à gérer le problème de connexion avec le térescope.
Mais j'ai eu de nombreux plantages en dehors de ce cas.

Pour Samba je ne connais pas suffisament pour te conseiller sauf peut
être son fonctionnement qui peut être paramétré en mode asynchrone ou
synchrone.

Je ne savais pas, je vais aussi regarder par là. Je ne suis pas fort non
plus en OS réseau.

En espérant que le problème vient de la carte/cable sinon cela ne va
pas être facile de trouver.

Qu'il soit soft ou hard, le problème est forcément localisé sur le
serveur ou son environnement immédiat, car c'est la seule chose qui ait
été modifiée par rapport à la config antérieure sous Novell.
Je continue mes recherches.

Merci

Patrice Tanguy
Patrice TANGUY
> Peut être dans la définition des partages samba ajouter le paramètre
oplocksúlse
qui dit à samba d'utiliser des verrous non optimistes (c'est à dire à
la Windows)

Merci pour cette piste. Je vais regarder.

Patrice Tanguy