Problèmes lors de l'arrêt d'un portable AMD 64 sous Mandrake 10.2 x86_64

25 réponses
Olivier V
Bonjour,

Lors de l'arrêt de mon portable (décrit dans le titre),
j'ai deux erreurs. :

- L'une contient un tas de chiffres et de lettres
et notamment les mots "cpufreq" et "acpi"
- L'autre est juste après celle d'avant et est la suivante :
Déchargement des modules cpufreq :
/etc/rc0.d/K35cpufreq: line 199: 11864 Killed rmmod $MODULE 2>/dev/null
Echec

Par ailleurs, après le
"shutdown: hda",
la machine ne s'éteint (ni ne reboote) toute seule,
je suis obligé d'appuyer plusieurs secondes sur le bouton marche/arrêt.
Comment remédier à cela ?

Merci beaucoup.

Olivier V

P.S. : Quel fichier contient l'intégralité des messages de sortie ?
car actuellement, je recopie à la main ...

10 réponses

1 2 3
Nicolas S.
D'abord, un peu de documentation (c'est pour Gentoo mais pour notre
problème, cela ne change pas grand chose):
http://www.gentoo.org/doc/fr/power-management-guide.xml?style=printable

J'ai fait l'essai avec la version 32 bits.
Le problème dont nous parlons n'apparaît pas.

Par contre, il n'y plus rien dans le lsmod concernant cpufreq ...

Ceci pour la version 32 bits si je comprends bien. Alors, c'est qu'il
faut charger les modules manuellement (s'ils ont été compilés). Avant,
il faut vérifier qu'ils existent. Jetons un oeil dans ce dossier:
/lib/modules/[votre version de noyau]/kernel/arch/i386/kernel/cpu/cpufreq

Et les charger, toujours via modprobe.

Pour les charger automatiquement au démarrage, il suffit de rajouter les
lignes dans le fichier /etc/rc.sysinit ou directement dans /etc/modules

Si vous n'y arrivez pas, postez ici le retour de la commande # lsmod.
Il doit s'y trouver un module nommé SMP-quelquechose.

Apparemment non :

Normal, après vérification, SMP ne peut être compilé qu'en dur. Désolé.

Ceci dit, on voit quels modules ont été lancés pour le cpufreq.

[ user]# lsmod
Module Size Used by
isofs 33380 1

cpufreq_ondemand 8104 0
Celui là,

cpufreq_powersave 2944 0
Celui là,

powernow-k8 10304 0
Et celui là aussi :-)

Ce sont ces modules qui nous intéressent.

Il faut savoir que cpufreq_powersave permet d'utiliser le processeur à
sa plus basse fréquence pour garder plus de batterie.

J'ai l'impression de tourner en rond, donc pour éviter de perdre du
temps inutilement, je propose que vous postiez les sections suivantes en
mode 64 bits et 32 bits (selon ce que vous désirez utiliser voire les
deux) de votre /boot/config-machin, ainsi que le #lsmod en précisant si
c'est en 64 ou 32 bits (sans changer la config par défault):

Processor type & features
Power management options
ACPI support
CPU Frequency scaling
CPU Freq processor drivers

Merci de me consacrer autant de temps.

De rien!

Olivier V

Cordialement,
Nicolas S.

--
Adresse mail: .net

Nicolas S.

J'ai l'impression de tourner en rond, donc pour éviter de perdre du
temps inutilement, je propose que vous postiez les sections suivantes en
mode 64 bits et 32 bits (selon ce que vous désirez utiliser voire les
deux) de votre /boot/config-machin, ainsi que le #lsmod en précisant si
c'est en 64 ou 32 bits (sans changer la config par défault):

Processor type & features
Power management options
ACPI support
CPU Frequency scaling
CPU Freq processor drivers

Ajoutez aussi le contenu du répertoire suivant:
/lib/modules/[votre version de noyau]/kernel/arch/i386/kernel/cpu/cpufreq

Si vous jugez inadapté de poster le contenu de tous ces fichiers sur le
forum (ça peut-être assez long), vous pouvez me les envoyer par mail.

Je reprendrais bien sûr les points intéressants sur ce forum.

Nicolas S.

--
Adresse mail: .net

Nicolas S.

Dans ce cas, le support SMP est bel et bien inutile. C'est même *très
probablement* de là que viennent les problèmes.

Du tout : j'ai installé cette mandrake à partir des isos

Sans changer les paquetages?
Si oui, alors c'est un bug. Un rapport de bug chez Mandrake ne ferait
pas de mal!

Inutile en fait.

- le support du SMP est-il en dur ou en module?

C'est quoi ?

C'est quoi quoi? Le SMP ou le fait que le support soit intégré en dur ou
en module?

- Le SMP est le nom donné au service qui permet de faire fonctionner les
cartes mères bi-processeurs voire plus.

Après avoir fait plus de recherches sur ces problèmes, je me suis aperçu
que Mandrake n'est pas en faute dans l'installation. L'auteur de la
faute est bien plus AMD.
En effet, le soucis vient du fait qu'AMD s'est permis d'activer le bit
"HyperTreading" sur l'Athlon 64, sans que le processeur soit compatible
avec la technologie. Du coup, Mandrake installe le support SMP qui ne
sert à rien et cause bien des soucis...

Réf:
http://www.x86-secret.com/index.php?option=newsd&nid‡1

Ma solution pour profiter au mieux des performances matérielles est la
suivante:
- installer la version 64 bits buguée,
- recompiler le noyau à partir du fichier de config (dans /boot) en
prenant bien soin de virer définitivement tout ce qui se rapporte au SMP,
- installer ce dernier et ses modules,
- configurer et lancer lilo,
- après une période de test, supprimer définitivement le noyau initial
et ses modules.

Voilà!
Bon courage!

Cordialement,
Nicolas S.

PS: Attention! Le fait d'avoir un processeur avec support SMP sans qu'il
soit compatible peut engendrer des problèmes lors de la compilation.
Pour faire une installation plus propre, il convient de récupérer le
fichier de config et de ne compiler que sur un PC "sûr"; dans la version
32 bits par exemple.

--
Adresse mail: .net

Olivier V
Nicolas S. wrote:

Après avoir fait plus de recherches sur ces problèmes, je me suis aperçu
que Mandrake n'est pas en faute dans l'installation. L'auteur de la
faute est bien plus AMD.
En effet, le soucis vient du fait qu'AMD s'est permis d'activer le bit
"HyperTreading" sur l'Athlon 64, sans que le processeur soit compatible
avec la technologie. Du coup, Mandrake installe le support SMP qui ne
sert à rien et cause bien des soucis...

Réf:
http://www.x86-secret.com/index.php?option=newsd&nid‡1

Ma solution pour profiter au mieux des performances matérielles est la
suivante:
- installer la version 64 bits buguée,
- recompiler le noyau à partir du fichier de config (dans /boot) en
prenant bien soin de virer définitivement tout ce qui se rapporte au SMP,
- installer ce dernier et ses modules,
- configurer et lancer lilo,
- après une période de test, supprimer définitivement le noyau initial
et ses modules.

Merci pour ces informations précieuses.
Il va faloir que je me lance dans la compilation de noyau ...
C'est une occasion intéressante pour débuter.
Donc : je récupère le kernel source de la version 64 bits,
et, si j'ai bien compris je fais juste les modifications nécessaires à
propos du SMP dans le fichier de configuration fourni.

Juste pour information, si je recompilais le noyau sans rien modifier dans
le fichier de configuration, j'obtiendrais bien le noyau standard fourni
par mandrake, c'est bien ça ? (la question vous paraîtra peut-être stupide,
mais c'est simplement pour voir si j'ai saisi ce que j'ai pu lire)

PS: Attention! Le fait d'avoir un processeur avec support SMP sans qu'il
soit compatible peut engendrer des problèmes lors de la compilation.

Est-ce que je risque quelque chose à faire un essai quand même ?
Si la compilation se passe bien, le noyau peut-il, en conséquence de ce que
vous dites, être "mauvais" ?

Pour faire une installation plus propre, il convient de récupérer le
fichier de config et de ne compiler que sur un PC "sûr"; dans la version
32 bits par exemple.

J'ai installé cette version en parallèle de l'autre, donc je peux faire
comme ça.
Je récupère le kernel source de la version 64 bits et je le compile.
Mais je ne vais-je pas avoir des problèmes de dépendances ?

Encore merci.

Olivier V

Nicolas S. wrote:

Ceci pour la version 32 bits si je comprends bien. Alors, c'est qu'il
faut charger les modules manuellement (s'ils ont été compilés). Avant,
il faut vérifier qu'ils existent. Jetons un oeil dans ce dossier:
/lib/modules/[votre version de noyau]/kernel/arch/i386/kernel/cpu/cpufreq

Nous parlons ici de la version 32 bits :

Il n'y a rien concernant cpufreq dans tou le dossier /lib/modules/ et ses
sous-dossiers.

J'ai juste :
/etc/rc.d/init.d/cpufreq
et quelques /etc/rc.d/rc*.d/***cpufreq
/usr/include/linux/cpufreq

Je propose que vous postiez les sections suivantes en
mode 32 bits de votre /boot/config-machin, ainsi que le #lsmod en
précisant si

Processor type & features
Power management options
ACPI support
CPU Frequency scaling
CPU Freq processor drivers

#
# Processor type and features
#
CONFIG_X86_PC=y
# CONFIG_X86_ELAN is not set
# CONFIG_X86_VOYAGER is not set
# CONFIG_X86_NUMAQ is not set
# CONFIG_X86_SUMMIT is not set
# CONFIG_X86_BIGSMP is not set
# CONFIG_X86_VISWS is not set
# CONFIG_X86_GENERICARCH is not set
# CONFIG_X86_ES7000 is not set
# CONFIG_M386 is not set
# CONFIG_M486 is not set
# CONFIG_M586 is not set
# CONFIG_M586TSC is not set
# CONFIG_M586MMX is not set
CONFIG_M686=y
# CONFIG_MPENTIUMII is not set
# CONFIG_MPENTIUMIII is not set
# CONFIG_MPENTIUMM is not set
# CONFIG_MPENTIUM4 is not set
# CONFIG_MK6 is not set
# CONFIG_MK7 is not set
# CONFIG_MK8 is not set
# CONFIG_MCRUSOE is not set
# CONFIG_MWINCHIPC6 is not set
# CONFIG_MWINCHIP2 is not set
# CONFIG_MWINCHIP3D is not set
# CONFIG_MCYRIXIII is not set
# CONFIG_MVIAC3_2 is not set
# CONFIG_X86_GENERIC is not set
CONFIG_X86_CMPXCHG=y
CONFIG_X86_XADD=y
CONFIG_X86_L1_CACHE_SHIFT=5
CONFIG_RWSEM_XCHGADD_ALGORITHM=y
CONFIG_X86_PPRO_FENCE=y
CONFIG_X86_WP_WORKS_OK=y
CONFIG_X86_INVLPG=y
CONFIG_X86_BSWAP=y
CONFIG_X86_POPAD_OK=y
CONFIG_X86_GOOD_APIC=y
CONFIG_X86_USE_PPRO_CHECKSUM=y
CONFIG_HPET_TIMER=y
CONFIG_SMP=y
CONFIG_NR_CPUS2
# CONFIG_SCHED_SMT is not set
# CONFIG_PREEMPT is not set
CONFIG_X86_LOCAL_APIC=y
CONFIG_X86_IO_APIC=y
CONFIG_X86_TSC=y
CONFIG_X86_MCE=y
# CONFIG_X86_MCE_NONFATAL is not set
CONFIG_X86_MCE_P4THERMAL=y
CONFIG_TOSHIBA=m
CONFIG_I8K=m
CONFIG_MICROCODE=m
CONFIG_X86_MSR=m
CONFIG_X86_CPUID=m

#
# Power management options (ACPI, APM)
#
CONFIG_PM=y
# CONFIG_PM_DEBUG is not set
# CONFIG_SOFTWARE_SUSPEND is not set

#
# ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support
#
CONFIG_ACPI=y
CONFIG_ACPI_BOOT=y
CONFIG_ACPI_INTERPRETER=y
CONFIG_ACPI_SLEEP=y
CONFIG_ACPI_SLEEP_PROC_FS=y
CONFIG_ACPI_AC=m
CONFIG_ACPI_BATTERY=m
CONFIG_ACPI_BUTTON=m
CONFIG_ACPI_FAN=m
CONFIG_ACPI_PROCESSOR=m
CONFIG_ACPI_THERMAL=m
CONFIG_ACPI_ASUS=m
CONFIG_ACPI_TOSHIBA=m
# CONFIG_ACPI_DEBUG is not set
CONFIG_ACPI_BUS=y
CONFIG_ACPI_EC=y
CONFIG_ACPI_POWER=y
CONFIG_ACPI_PCI=y
CONFIG_ACPI_SYSTEM=y
CONFIG_X86_PM_TIMER=y
CONFIG_ACPI_INITRD=y
CONFIG_ACPI_TC1100=m

#
# CPU Frequency scaling
#
# CONFIG_CPU_FREQ is not set

Olivier V

Nicolas S.

Merci pour ces informations précieuses.
Il va faloir que je me lance dans la compilation de noyau ...
C'est une occasion intéressante pour débuter.

Tout à fait ;-)

Donc : je récupère le kernel source de la version 64 bits,
et, si j'ai bien compris je fais juste les modifications nécessaires à
propos du SMP dans le fichier de configuration fourni.

Oui.

Juste pour information, si je recompilais le noyau sans rien modifier dans
le fichier de configuration, j'obtiendrais bien le noyau standard fourni
par mandrake, c'est bien ça ? (la question vous paraîtra peut-être stupide,
mais c'est simplement pour voir si j'ai saisi ce que j'ai pu lire)

C'est tout à fait ça.

Est-ce que je risque quelque chose à faire un essai quand même ?

Non!
La marche à suivre en bref:
- décompresser les sources du noyau dans /usr/src
- # cd /sur/src
- # ln -s 'chemin du répertoire complet' linux
- # make xconfig
- ouvrir le fichier /boot/config-machin
- sauvegarder puis fermer
- # make modules
- # make bzImage
- # make modules_install
- # make install

Lilo sera automatiquement mis à jour avec multi-boot adapté (ancien et
nouveau noyau). Du coup, si ça ne marche pas avec le nouveau kernel, on
peut toujours booter sur l'ancien...

Si la compilation se passe bien, le noyau peut-il, en conséquence de ce que
vous dites, être "mauvais" ?

A priori non. Seul le test du nouveau noyau à plus ou moins long terme
peut le confirmer.

J'ai installé cette version en parallèle de l'autre, donc je peux faire
comme ça.

Je le conseille.

Je récupère le kernel source de la version 64 bits et je le compile.
Mais je ne vais-je pas avoir des problèmes de dépendances ?

Non. Il faut bien installer au préalable les logiciels de développement:
gcc et compagnie.

Encore merci.

Encore: de rien.

Olivier V

Nicolas S.

--
Adresse mail: .net

Nicolas S.

Nous parlons ici de la version 32 bits :

Il n'y a rien concernant cpufreq dans tou le dossier /lib/modules/ et ses
sous-dossiers.

Donc il manque les modules concernant le cpufreq. Et comme apparemment
il n'est pas non plus présent en dur...
Mettez ce que vous pouvez en module.

J'ai juste :
/etc/rc.d/init.d/cpufreq
et quelques /etc/rc.d/rc*.d/***cpufreq
/usr/include/linux/cpufreq

Je propose que vous postiez les sections suivantes en
mode 32 bits de votre /boot/config-machin, ainsi que le #lsmod en
précisant si

Processor type & features
Power management options
ACPI support
CPU Frequency scaling
CPU Freq processor drivers

#
# Processor type and features
#
CONFIG_X86_PC=y
# CONFIG_X86_ELAN is not set
# CONFIG_X86_VOYAGER is not set
# CONFIG_X86_NUMAQ is not set
# CONFIG_X86_SUMMIT is not set
# CONFIG_X86_BIGSMP is not set
# CONFIG_X86_VISWS is not set
# CONFIG_X86_GENERICARCH is not set
# CONFIG_X86_ES7000 is not set
# CONFIG_M386 is not set
# CONFIG_M486 is not set
# CONFIG_M586 is not set
# CONFIG_M586TSC is not set
# CONFIG_M586MMX is not set
CONFIG_M686=y
# CONFIG_MPENTIUMII is not set
# CONFIG_MPENTIUMIII is not set
# CONFIG_MPENTIUMM is not set
# CONFIG_MPENTIUM4 is not set
# CONFIG_MK6 is not set
# CONFIG_MK7 is not set
# CONFIG_MK8 is not set
# CONFIG_MCRUSOE is not set
# CONFIG_MWINCHIPC6 is not set
# CONFIG_MWINCHIP2 is not set
# CONFIG_MWINCHIP3D is not set
# CONFIG_MCYRIXIII is not set
# CONFIG_MVIAC3_2 is not set
# CONFIG_X86_GENERIC is not set
CONFIG_X86_CMPXCHG=y
CONFIG_X86_XADD=y
CONFIG_X86_L1_CACHE_SHIFT=5
CONFIG_RWSEM_XCHGADD_ALGORITHM=y
CONFIG_X86_PPRO_FENCE=y
CONFIG_X86_WP_WORKS_OK=y
CONFIG_X86_INVLPG=y
CONFIG_X86_BSWAP=y
CONFIG_X86_POPAD_OK=y
CONFIG_X86_GOOD_APIC=y
CONFIG_X86_USE_PPRO_CHECKSUM=y
CONFIG_HPET_TIMER=y
CONFIG_SMP=y <--- non

CONFIG_NR_CPUS2
# CONFIG_SCHED_SMT is not set
# CONFIG_PREEMPT is not set
CONFIG_X86_LOCAL_APIC=y
CONFIG_X86_IO_APIC=y
CONFIG_X86_TSC=y
CONFIG_X86_MCE=y
# CONFIG_X86_MCE_NONFATAL is not set
CONFIG_X86_MCE_P4THERMAL=y
CONFIG_TOSHIBA=m
CONFIG_I8K=m
CONFIG_MICROCODE=m
CONFIG_X86_MSR=m
CONFIG_X86_CPUID=m

#
# Power management options (ACPI, APM)
#
CONFIG_PM=y
# CONFIG_PM_DEBUG is not set
# CONFIG_SOFTWARE_SUSPEND is not set
Je ne suis pas sûr qu'il ne manque rien ici. Je confirmerais plus tard.

#
# ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support
#
CONFIG_ACPI=y <--- ok

CONFIG_ACPI_BOOT=y <--- ok
CONFIG_ACPI_INTERPRETER=y
CONFIG_ACPI_SLEEP=y
CONFIG_ACPI_SLEEP_PROC_FS=y
CONFIG_ACPI_AC=m <--- ok

CONFIG_ACPI_BATTERY=m <--- ok
CONFIG_ACPI_BUTTON=m
CONFIG_ACPI_FAN=m
CONFIG_ACPI_PROCESSOR=m
CONFIG_ACPI_THERMAL=m
CONFIG_ACPI_ASUS=m
CONFIG_ACPI_TOSHIBA=m
# CONFIG_ACPI_DEBUG is not set
CONFIG_ACPI_BUS=y
CONFIG_ACPI_EC=y
CONFIG_ACPI_POWER=y
CONFIG_ACPI_PCI=y
CONFIG_ACPI_SYSTEM=y
CONFIG_X86_PM_TIMER=y
CONFIG_ACPI_INITRD=y
CONFIG_ACPI_TC1100=m

#
# CPU Frequency scaling
#
CONFIG_CPU_FREQ is not set <--- non!

Activez cette option. Il devrait apparaître de nouvelles otions à
activer. Lisez l'aide incluse.

CPU Freq processor drivers???

Nicolas S.

--
Adresse mail: .net

Olivier V
Nicolas S. wrote:

Nous parlons ici de la version 32 bits :

Il n'y a rien concernant cpufreq dans tou le dossier /lib/modules/ et ses
sous-dossiers.

Donc il manque les modules concernant le cpufreq. Et comme apparemment
il n'est pas non plus présent en dur...
Mettez ce que vous pouvez en module.

Je vais avoir un week-end bien occupé.
Tiens il pleut ... tant mieux ...

#
# CPU Frequency scaling
#
CONFIG_CPU_FREQ is not set <--- non!

Activez cette option. Il devrait apparaître de nouvelles otions à
activer. Lisez l'aide incluse.

CPU Freq processor drivers???

J'ai oublié de préciser que cette section n'existait pas.

Olivier V

La Mandriva 64 bits vient de passer en "official" sur les serveurs.

Je vais essayer une mise à jour, à tout hasard.

Olivier V
En fait le problème ne vient aparamment pas du SMP.

En effet, je viens de m'apercevoir que la Mandrake 64 était livrée avec un
deuxième noyau "prêt à l'emploi" compilé sans le support SMP :

ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2005/x86_64/media/main/kernel-2.6.11.6mdk-1-1mdk.x86_64.rpm
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2005/x86_64/media/main/kernel-smp-2.6.11.6mdk-1-1mdk.x86_64.rpm

J'ai installé ce noyau sans SMP, booté dessus, et j'ai toujours la même
erreur :

May 6 20:16:53 localhost cpufreq: Déchargement des modules cpufreq :
May 6 20:16:53 localhost kernel: Unable to handle kernel NULL pointer
dereference at 0000000000000030 RIP:
May 6 20:16:53 localhost kernel:
<ffffffff8813ef96>{:processor:acpi_processor_unregister_performance+43}
May 6 20:16:53 localhost kernel: PGD 3ad1f067 PUD 3cb15067 PMD 0
May 6 20:16:53 localhost kernel: Oops: 0000 [1]
May 6 20:16:53 localhost kernel: CPU 0
May 6 20:16:53 localhost kernel: Modules linked in: cpufreq_powersave
powernow-k8 raw md5 ipv6 rfcomm l2cap bluetooth snd-seq-dummy snd-seq-oss
snd-seq-midi-event snd-seq snd-seq-device snd-pcm-oss snd-mixer-oss
snd-intel8x0 snd-ac97-codec snd-pcm snd-timer snd-page-alloc snd soundcore
af_packet pcmcia yenta_socket rsrc_nonstatic pcmcia_core video thermal
tc1100-wmi processor fan container button battery ac eth1394 sis900 ide-cd
ohci1394 ieee1394 loop nls_cp850 vfat fat nls_iso8859-15 ntfs nvram evdev
dm-mod ehci-hcd ohci-hcd usbcore ext3 jbd
May 6 20:16:53 localhost kernel: Pid: 8553, comm: rmmod Not tainted
2.6.11-6mdk
May 6 20:16:53 localhost kernel: RIP: 0010:[_end+130469782/2131943424]
<ffffffff8813ef96>{:processor:acpi_processor_unregister_performance+43}
May 6 20:16:53 localhost kernel: RIP: 0010:[<ffffffff8813ef96>]
<ffffffff8813ef96>{:processor:acpi_processor_unregister_performance+43}
May 6 20:16:53 localhost kernel: RSP: 0018:ffff81003b799d78 EFLAGS:
May 6 20:16:53 localhost kernel: RAX: 0000000000000000 RBX:
ffff81003dfae000 RCX: 0000000000000030
May 6 20:16:53 localhost kernel: RDX: 0000000000000001 RSI:
0000000000000000 RDI: ffffffff88141980
May 6 20:16:53 localhost kernel: RBP: ffffffff88141980 R08:
0000000000000000 R09: 00000000000000aa
May 6 20:16:53 localhost cpufreq: /etc/rc6.d/K35cpufreq: line 199: 8553
Killed rmmod $MODULE 2>/dev/null
May 6 20:16:53 localhost cpufreq: failed
May 6 20:16:53 localhost cpufreq: ^[[65G[^[[1;31m
May 6 20:16:53 localhost kernel: R10: 0000000000000000 R11:
ffffffff8022a510 R12: ffff81003c45f8c8
May 6 20:16:53 localhost kernel: R13: ffffffff803d7780 R14:
0000000000000880 R15: 00007ffffffffc18
May 6 20:16:53 localhost kernel: FS: 00002aaaaadf2b00(0000)
GS:ffffffff8048e580(0000) knlGS:0000000000000000
May 6 20:16:53 localhost kernel: CS: 0010 DS: 0000 ES: 0000 CR0:
000000008005003b
May 6 20:16:53 localhost kernel: CR2: 0000000000000030 CR3:
000000003a655000 CR4: 00000000000006e0
May 6 20:16:53 localhost kernel: Process rmmod (pid: 8553, threadinfo
ffff81003b798000, task ffff81003b2b1030)
May 6 20:16:53 localhost kernel: Stack: ffff81003c780830 ffff81003c780800
ffff81003c45f800 ffffffff8825b8fe
May 6 20:16:53 localhost kernel: ffff81003c45f830 ffff81003c45f830
ffff81003c45f800 ffffffff802d63bc
May 6 20:16:53 localhost kernel: 000000013ffc0380 0000000000000296
May 6 20:16:53 localhost kernel: Call
Trace:<ffffffff8825b8fe>{:powernow-k8:powernowk8_cpu_exit+46}
May 6 20:16:53 localhost kernel:
<ffffffff802d63bc>{cpufreq_remove_dev+252}
<ffffffff80291fb9>{sysdev_driver_unregister+121}
May 6 20:16:53 localhost kernel:
<ffffffff802d731f>{cpufreq_unregister_driver+47}
<ffffffff8019efd2>{sys_delete_module+754}
May 6 20:16:53 localhost kernel: <ffffffff801bad36>{do_munmap+854}
<ffffffff801bb6ca>{sys_munmap+90}
May 6 20:16:53 localhost kernel: <ffffffff8010e2b2>{system_call+126}
May 6 20:16:53 localhost kernel:
May 6 20:16:53 localhost kernel: Code: 48 8b 78 30 e8 41 18 07 f8 48 c7 83
May 6 20:16:53 localhost kernel: RIP
<ffffffff8813ef96>{:processor:acpi_processor_unregister_performance+43} RSP
<ffff81003b799d78>
May 6 20:16:53 localhost kernel: CR2: 0000000000000030
May 6 20:16:53 localhost cpufreq: ÉCHEC
May 6 20:16:53 localhost cpufreq:
May 6 20:16:53 localhost rc: Arrêt de cpufreq : failed
May 6 20:16:53 localhost acpid: Arrêt de acpid succeeded
May 6 20:16:54 localhost atd: Arrêt de atd succeeded
May 6 20:16:54 localhost bluetooth: Arrêt de hciattach failed

Olivier V
1 2 3