Problèmes persistants de MTU

Charles Plessy
Bonjour tout le monde,

Sur mon réseau, j'ai des problèmes persistants de
MTU qui se caractérisent par l'impossibilité de visiter certains sites
(en particulier des webmails) et de gros problèmes pour poster sur le
serveur de news de mon fournisseur d'accès.

Mon réseau :

- Le modem de mon ISP, connecté par pppoe a
- ma passerelle sous Etch, connectée par ethernet a
- un hub 5 ports, connecté par ethernet a
- une borne Airport extreme, connecté par les airs a
- mon linux et le mac de ma compagne.

J'ai réussi a résoudre en partie mes problèmes sur mon linux avec :
iface eth0 inet dhcp
pre-up /sbin/ifconfig eth0 mtu 1412

Par contre sur Mac, la solution la plus simple que l'on ait trouvé,
c'est d'utiliser le wifi du voisin...

Je voudrais attaquer le mal a la racine, mais je ne sais pas très bien
ou chercher. Y a-t-il un changement sur la passerelle qui permettrait a
tous les ordinateurs du réseau wifi de fonctionner sans avoir a
tripatouiller leur MTU ?

Bonne dimanche,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--3MwIy2ne0vdjdPXF

Salut,

http://www.bortzmeyer.org/mtu-et-mss-sont-dans-un-reseau.html

Cela fait plusieurs fois que tu places des liens relatifs à ton blog en
réponse à des question sur la DUF, et à chaque fois c'est to ujours très
instructifs : Il y a tellement de RFCs que ce n'est pas évident de tout
assimilés.

Je tenais juste à te dire que c'était du beau travail :p!

Bonne journée.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--3MwIy2ne0vdjdPXF

--3MwIy2ne0vdjdPXF--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Aug 08, 2007 at 11:57:48AM +0200,
Franck Joncourt wrote
a message of 51 lines which said:

Il y a tellement de RFCs que ce n'est pas évident de tout assimilés.

Je pense que tous les RFC, une fois imprimés, sont moins gros que la
norme OOXML (le format XML de Microsoft pour Office). Voir les photos
ici :

http://xmlguru.cz/2007/07/czech-comments-ooxml

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Tue, Aug 07, 2007 at 11:20:44PM +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Sun, Aug 05, 2007 at 04:30:32PM +0900,
Charles Plessy wrote
a message of 43 lines which said:

> Y a-t-il un changement sur la passerelle qui permettrait a tous les
> ordinateurs du réseau wifi de fonctionner sans avoir a tripatouiller
> leur MTU ?

Plusieurs solutions :

http://www.bortzmeyer.org/mtu-et-mss-sont-dans-un-reseau.html

Merci beaucoup a Stéphane et tous les autres qui ont répondu a ma
question.

J'ai essayé de supprimer le hub, et de décommenter l'option pty
"/usr/sbin/pppoe -I eth0 -T 80 -m 1412", et rien ne change. Au final, je
suis un peu moins sûr que mon problème soit un problème de MTU. Je
m'explique :

1) Problème avéré : avec une MTU de 1500, je ne pouvais pas me connecter
au serveur imap de mon travail. J'avais donc abaissé la MTU a 1412 sur
mon système. Ce matin, en voulant faire des tests, je me suis aperçu
que le problème avait été réglé en amont. Il était apparu après un
changement de machine ; je suppose que d'autres utilisateurs s'étaient
plaints directement. => Du coup, je perds mon site de diagnostic.

2) Problème fortement suspecté : quand j'ai des invités, ils ne peuvent
pas lire leurs mails sur le webmail de leur FAI, par contre ça marche
très bien depuis le wifi du voisin. (Du coup ça la f... mal, et c'est
difficile de leur expliquer que le problème ne vient pas du fait que mon
ordinateur et mon routeur tournent sous linux, mais c'est une autre
histoire).

3) Problème supposé : je n'arrive a poster sur le serveur de news de mon
FAI que tous les 36 du mois. Il se trouve que la dernière fois, ça
s'était mis a marcher miraculeusement quand j'avais baissé la MTU. Mais
depuis quelques temps, ça ne marche plus. Je vais ouvrir un autre fil
HS a ce sujet...

En tous cas, je suis moins bête cette semaine que la semaine dernière.
Merci encore !

Bonne journée,

--
Charles

[...]

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 09 août 2007, Charles Plessy a écrit...

[...]

Le fameux tcp_window_scaling ?

Qu'as tu dans /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Sat, Aug 11, 2007 at 11:24:53AM +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :

> [...]

> m'explique :

Le fameux tcp_window_scaling ?

Qu'as tu dans /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling ?

j'ai « 1 ». Cependant, lors de mes tests, j'avais donc repassé la MTU a
1500 et je pouvais toujours lire mes mails en IMAP sur le serveur de mon
boulot... sauf que le lendemain, après avoir éteint la machine la nuit,
je n'ai pas pu me connecter sans rabaisser la MTU... Je n'y comprends
plus rien. A tout hasard, j'ai essayé de faire un ping avec des paquets
de 1500, et bien sûr ça passe sans problème...

Bon week-end,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 11 août 2007, Charles Plessy a écrit...

> Qu'as tu dans /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling ?

j'ai « 1 ».

Essaie en le mettant à « 0 ».

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Sat, Aug 11, 2007 at 12:11:56PM +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Le samedi 11 août 2007, Charles Plessy a écrit...

> j'ai « 1 ».

Essaie en le mettant à « 0 ».

Piste intéressante, ça m'a fait découvrir via Google que par exemple je
ne pouvais pas accéder a www.everymac.com avant d'entrer la commande
suivante dans mon routeur (Debian Etch) :

echo 4096 65536 65536 > /proc/sys/net/ipv4/tcp_rmem

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?

Néanmoins, ça n'a pas réglé mon problème de news (je vais essayer d'y
regarder avec wireshark).

Bonne soirée,

--
Charles