Problèmes plantages PC

Laurent
Bonjour,

Voilà je vous explique mon souci : mon PC depuis a des plantages
répétés, il se manifeste par un petit bruit sec mécanique dans le disque
dur - il me semble - (mais de temps en temps) , le PC se fige quelques
instants (lorsque j'écoute la musique sur Deezer, cela a un effet sur le
son comme un CD rayé)..puis parfois l'écran se brouille
complètement...ou pas..

ce phénoméne intervient ponctuellement...

A titre d'info j'ai XP service pack 3, presque 1 Go de mémoire vive..un
disque dur de 80 Go...relativement plein...

voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

la dernière fois, il n'a pas booté, "écriture disque impossible"..puis
après 2-3 tentatives, il s'est correctement mis en route..

est-ce le signe d'un disque dur (ou autre composant ) en fin de vie ?
ai-je intérêt à tout sauvergarder avant le grand crash final ? virus ?
malware ?

comment être sûr ?

Merci !

Je peux vous fournir d'autres informations à toutes fins utiles !

1 2 3 4
DuboisP
Le Thu, 30 Dec 2010 17:51:44 +0100, Laurent
a écrit:

je me posais aussi la question : n'ai-je pas intérêt à acheter un disque
dur externe et à archiver toutes mes données avant de changer mon disque
dur ? car sinon il me reste la solution de l'archivage sur clé usb et
sur DVD-RW, mais cela va se disperser sur différents supports...qu'en
pensez-vous ?

quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un disque dur externe ?

d'en avoir au minimum 2
tiens, ces jours-ci, j'ai été content de tripler mes sauvegardes
j'ai retrouvé un lot de photos vérolées sur mes 2 disques externes
bien content de les avoir aussi sur une vieille machine, de plus
http://www.opera.com/mail/
Laurent
Le 30/12/2010 17:22, Laurent a écrit :
Le 28/12/2010 18:51, Laurent a écrit :
[...]

Bonjour à tous,

J'ai effectué un test avec seatools

il a échoué à l'auto test du disque dur (code DDA69AE3)...donc je vais
sauvegarder mes données

par contre je me posais la question suivante : comment récupérer mes
mails sauvegardés sur ma messagerie ?

j'ai investi dans ce disque dur externe...qu'en pensez-vous ?

http://www.wdc.com/en/products/products.aspx?idG0
DuboisP
Le Fri, 31 Dec 2010 19:21:28 +0100, Laurent
a écrit:

[...]

tu demandes un avis, après ?

à part çà, celui-là ou un autre !

http://www.opera.com/mail/
Laurent
a écrit:

[...]

exactement, pour ne pas regretter mon achat
oui, je sais, le procédé est bien curieux !

à part çà, celui-là ou un autre !

Laurent
Le 31/12/2010 19:21, Laurent a écrit :
[...]

mon disque dur va parfois mal...il se plante et lorsque je veux le
démarrer, il indique
écriture disque impossible..ou alors "démarrage du système
d'exploitation impossible"..sinon tout fonctionne normalement lorsqu'il
arrive à booter...jusqu'au moment ou la tête de lecture fait quelques
claquement secs

j'ai vite fait mes sauvegardes (données perso, messagerie, internet) sur
mon disque dur externe (500 Go)

je pense acheter un disque dur interne Seagate 160 Go, 7200 rpm

http://www.ldlc.com/fiche/PB00085760.html

qu'en pensez-vous ?

du coup je me pose aussi cette question : pour allonger la durée de vie
des composants d'un PC, faut-il le laisser allumé 24/24 heures (pas très
écolo) ou alors l'allumer l'éteindre (avec en conséquence des
sollicitations électriques régulières au démarrage)? j'avais lu qu'il y
avait deux écoles à ce sujet...

sinon est-ce que je peux installer le disque dur et XP tout seul ?
quelles précautions particulières doit-on prendre ?

Merci !
DuboisP
Le Tue, 04 Jan 2011 18:06:47 +0100, Laurent
a écrit:

[...]

les seagate marchent bien, en général.

http://www.opera.com/mail/
Williamhoustra
DuboisP a pensé très fort :
a écrit:

les seagate marchent bien, en général.

Et permettent de conserver l'eau à la bonne température pour faire
le thé.

Les vaches ! Je me suis brûlé en en sortant un d'un tiroir
ammovible, pourtant bien aéré. Ce n'est pas la tièdeur Hitachi ou
Western Digital.
Az Sam
"Laurent" a écrit dans le message de

je pense acheter un disque dur interne Seagate 160 Go, 7200 rpm

http://www.ldlc.com/fiche/PB00085760.html

qu'en pensez-vous ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00057721.html
ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00097713.html
seraient de meilleurs choix. Mais tu peux tomber sur n'importe quoi, toutes
les marques ont leurs mauvaises series.
Disons que le seagate est aussi en destockage alors que recevra tu... ?

[...]

il y a toujours 2 ecoles mais comme pour l'inné et l'acquis, elles
cohabitent chacun ne pouvant nier totalement les arguments de l'autre :-)
aussi il est mieux de reflechir sous l'angle du besoin. Laisser allumer
24/24 alors que besoin 2/24 ? ou bien eteindre souvent et rallumer 35 fois
par jour ?

C'est aussi pour cela qu'il y a les mise en veilles et mises en veilles
prolongés qui s'adaptent aux usages personnalise que l'on a du PC :-)

sinon est-ce que je peux installer le disque dur et XP tout seul ?

oui, a priori.
Tu montes le nouveau disque mais tu gardes l'autres sans rien detruire
dessus, comme ca tu gardes une porte de secours.
Tu laisse le vieux a sa place mlais tu le debranche, ensuite tu vis le
nouveau disque et tu le branches.
Tu rebranchera le vieux quand l'installation ser taerminee, ca te permettra
d'aller lire dessus si besoin pour recuperer des trucs que ta sauvegarde
aura oublier ;-)

quelles précautions particulières doit-on prendre ?

- avoir un cd authentique du XP.
- prendre le temps de tout lire lors de l'installation si c'est une 1ère
(mais il n'y a pas de pièges)
- Réfléchir a l'organisation des dossiers (si XP c'est bien de déplacer le
mes doc sur une partition a part) donc le nombre te la taille de chaque
partitions (le faire éventuellement avant)
- Penser a tous les programmes qu'il faudra réinstaller et vérifier que tu
possèdes les CD, ainsi que les paramètres de connexion, les comptes mails et
les règles éventuelles (qu'il faut sauver avant c'est mieux)
- Idem pour les pilotes :
Carte mère il y en a parfois plusieurs sépares, chipset / audio / Ethernet/
vidéo / son / usb / firewire / Sata / Wifi etc...
=> tout prendre AVANT (surtout l'Ethernet)
--
Cordialement,
Az Sam.
Laurent

[...]

non je ne vais pas l'acheter chez LDC, mais au rayon Leclerc à côté de
chez moi (tiens c'est marrant, ils ont refusé de me communiquer les
tarifs par téléphone)..enfin c'est le seul modèle qu'ils aient en stock
(et aussi en 500 Go et 1 To)

sachant que j'ai disque dur externe de 500 go, je pense que 160 Go de disque
interne bien sont suffisants, non ?

[...]

bien vu, je n'avais pas pensé à cela. Je n'ai pas trop envie de payer de
la main d'oeuvre
pour une dizaine de clics !

C'est bizarre, cette fois-ci mon PC démarre et fonctionne sans aucun
problème...
à croire que le disque dur est à 100% sain !

quelles précautions particulières doit-on prendre ?

- avoir un cd authentique du XP.

je l'ai.

[...]
Az Sam

[...]

moi j'ai juste repris la boutique de ton exemple pour te donner d'autres
modeles. tu fais comme tu veux ensuite.

sachant que j'ai disque dur externe de 500 go, je pense que 160 Go de
disque
interne bien sont suffisants, non ?

la taille c'est tres bien. Ca double ton 80 actuel il me semble

Bonjour,

bien vu, je n'avais pas pensé à cela. Je n'ai pas trop envie de payer de
la main d'oeuvre
pour une dizaine de clics !

en fait c'est un peu plus que cela, surtotu au niveau temps.
Mais tu demandes si tu peux le faire toi meme, je te dirais que oui et je te
file quelques pistes. Je suis pour l'autonomie de l'utilisateur. Tu te
rendra ainsi mieux compte de ce pour quoi tu paies quand tu le fais faire
;-)

--
Cordialement,
Az Sam.