[ Problèmes à répétition avec La Poste : colis volés à plusieurs reprises ]

Vincent
Bonjour.

Je présente les faits:

Nous avons eu en l'espace de 3 mois 3 colis colissimo volés. Pour
information il sagissait pour 2 d'entres eux de colissimo suivi, donc
on peut les suivre sur internet et savoir exactement où cela en est.

En plus de 20ans que nous habitons la même maison c'est la première
fois que nous voyons ça. En clair on commande et on ne reçoit JAMAIS
le colis (pour les 3 derniers). Si on suit le colis sur Internet, un
beau matin on s'aperçoit que sur le site de suivi de La Poste il est
indiqué "Livré le......". Super!!! Certainement que le voleur a du
inscrire ça car en ce qui nous concerne nous n'en avons pas vu la
couleur du paquet!!

Qu'avons-nous fait? Immédiatement nous avons déposé une plainte chez
La Poste, on nous rappelle dans les 48h pour nous dire de vérifier si
ce ne serait pas notre voisin par hasard qui aurait le colis
(absolument pas dans notre cas) ou alors le colis s'est "perdu en
cours d'acheminement", joli phrase qui couvre tout (perte non
volontaire, vol, etc...).

Le problème c'est qu'après renseignement ce n'est plus le bureau de
poste de notre ville qui nous livre mais un bureau central qui fait
office de plate-forme pour plusieurs villes. Il paraît que La Poste
préfère opérer comme ça pour l'avenir, livraisons mieux gérées sembles
t-il d'après un fonctionnaire de La Poste que j'ai eu au téléphone
mais qui reconnaît qu'avant ça marchait mieux quand c'étaient eux (ma
ville) qui livrait les colis aux intéressés.

Pourquoi je vous écris? En parlant avec ce fonctionnaire du bureau de
Poste de ma ville, il m'a dit officieusement qu'il y avait de
nombreuses personnes dans mon cas, colis qui "s'égaraient" MAIS eux ne
semblent vouloir rien faire. Un comble!!!!!! Ce n'est plus eux qui
livrent les colis mais leurs collègues d'un autre centre donc en clair
ce n'est pas leur problème!!! Donc j'ai décidé de ne pas en rester là.
Outre le fait que j'ai bien sûr contacter la société qui m'a envoyé le
colis, faire une lettre, lui demander de déposer un plainte à La
Poste, de me renvoyer un nouveau colis, etc... en plus de tout ça je
veux porter plainte au commissariat.

Seulement je porte plainte contre qui? Contre le bureau de poste de
ma ville? Le centre de livraison qui est situé dans une toute autre
ville? Est-ce utile que je porte plainte? Peut-être y a t-il un autre
moyen plus efficace pour "forcer" La Poste à se bouger et à faire le
ménage parmi ses employés verreux? C'est ça le pire, je suis sûr qu'il
ne sagit que d'un ou deux employés verreux. Une ou deux brebis
galleuses et ça fait un merdier monstre!!!

Même un colissimo suivi disparaît!!! Bientôt il va falloir payer 15¤
de frais de transport pour être assurer de recevoir le colis.

Avant de passer à l'action que me conseillez-vous? Je n'ai
malheureusement trouver aucun site sur le web qui cause de ça où alors
je n'ai pas trouvé les bon mots clefs.

Pour résumer je veux porter plainte et ensuite aller voir le
conseiller financier de mon bureau de poste et en discuter avec lui.
Donc si vous avez mieux a me conseiller je suis tout ouïe.

J'avais aussi penser écrire au bureau de Poste maison mère. Mais où
se trouve ce lieu? Paris? Comment puis-je avoir l'adresse? J'aimerais
aussi les informer que par chez moi c'est le souk complet avec de
nombreux vols. Habitant la région parisienne je pourrais même me
déplacer et demander un rendez-vous. Là aussi si vous avez une piste
pour avoir l'adresse de La Poste maison mère.

Merci beaucoup de votre aide. :)

Vincent.

gUI
A titre d'info...

Pour livrer ses colis, la Poste embauche de plus en plus d'interimaires ou
de CDD (c'est le cas de l'un de mes proches)... Le serieux ne peut plus etre
assuré, et cela va de soi que de tels agissements risquent malheureusement
de devenir monnaie courante.

Le paquet n'est finalement pas délivré par un fonctionnaire de La Poste,
mais par "n'importe qui" !

Pour la plainte, vous ne pouvez pas deposer plainte contre "La Poste" tout
simplement ? Leurs cuisines internes ne vous regardent pas !

gUI
J2L
"Vincent" a écrit :

[...]

Salut,

Tu n'habiterais sur la côte d'Azur, par hasard ? Car j'ai le même pb que
toi, à 2 reprises, depuis décembre dernier alors que ça n'était jamais
arrivé auparavant !

Le Colissimo Suivi apparaissait bien sur le site coliposte, et au bout de
2 semaines sans être livré, hop : ce numéro de colis n'est pas valide !!!

S'en est suivi des palabres surréalistes avec les commerçants chez
qui les achats ont été effectués, des courriers AR, des coups de tél à
0.34 cts/min interminables et c'est encore à moi de prouver que je suis
de bonne foi ! Que je n'ai pas cherché à escamoter le matériel ! Que je
m'engage sur l'honneur à ceci, à cela... Et en attendant je n'ai toujours pas
été remboursé bien sûr, j'ai en tout 600 euros dans la nature... Dans l'histoire
tout le monde se renvoie la responsabilité, le commerçant "mais on a posté
votre volis à telle date", la poste "désolé ce numéro de colis n'existe plus
depuis telle date" (bien qu'il n'aie jamais eu la mention "livré")... A devenir
dingue.

Si même avec le Colissimo Suivi on peut se permettre de gruger, ça
devient sérieusement alarmant :-(

J'ai déjà prévenu toutes les parties que je ne revois pas mon fric d'ici le
15 février prochain, j'irai directement au tribunal d'instance déposer
plainte pour fraude.

J2L
Vincent
On Mon, 2 Feb 2004 15:08:42 +0100, "J2L"
wrote:

Tu n'habiterais sur la côte d'Azur, par hasard ? Car j'ai le même pb que
toi, à 2 reprises, depuis décembre dernier alors que ça n'était jamais
arrivé auparavant !

Non: région parisienne. Donc tu vois tout le monde est touché. ;(

Si même avec le Colissimo Suivi on peut se permettre de gruger, ça
devient sérieusement alarmant :-(

Exactement!!!! Je pensais qu'avec un colissimo, suivi en plus, il n'y
avait aucun problème!!! Vachement, 3 en 3 mois qui n'arrivent pas!! Je
suis scandalisé!!

J'ai déjà prévenu toutes les parties que je ne revois pas mon fric d'ici le
15 février prochain, j'irai directement au tribunal d'instance déposer
plainte pour fraude.

Tu ne vas pas au commissariat? Quelle est la différence entre aller
déposer une plainte au commissariat et faire de même au tribunal
d'instance?

Merci.

Vincent.
david
"Vincent" a écrit dans le message de

Tu ne vas pas au commissariat? Quelle est la différence entre aller
déposer une plainte au commissariat et faire de même au tribunal
d'instance?

Le tribunal s'occupe du droit:-) La police des enquêtes;-)
Marius
> Tu n'habiterais sur la côte d'Azur, par hasard ? Car j'ai le même pb
que
toi, à 2 reprises, depuis décembre dernier alors que ça n'était jamais
arrivé auparavant !

Moi aussi sur Mougins (06) !!!
Autant vous dire que le facteur a étét bien recu cette année avec son
calendrier.

M.
gUI
Peut-etre devrais-tu dans un premier temps deposer des tracts dans les boite
a lettres du quartier pour essayer de trouver des personnes dans ton cas, et
former un collectif.

Ce sera plus facile de se faire entendre a plusieurs !

gUI
Roland Burnet
Sur Grenoble, la gendarmerie vient de mettre fin aux agissements d'un
individu qui travaillait dans une société de transport qui était chargée
par la Poste d'acheminer les colis d'un endroit à un autre (je ne pense
pas qu'il y avait de livraisons dans ce cas, mais juste du transport de
Poste à Poste). Cet individu avait la facheuse habitude de détourner
certains colis à son profit. Une vraie cabane d'Ali Baba a été retrouvée
chez lui après trois ans d'agissments. Comme quoi, c'est assez long à
découvrir ce genre d'arnaque, sans doute parce que personne s'en donne
la peine. Mais le fait que la Poste fasse recours de plus en plus à du
personnel qui n'est pas le sien, y est sans doute beaucoup dans les
faits qui sont ici constatés.

R. Burnet