Problèmes réseau (Fast800 et Ethernet) sur Mandrake 9.1 et 9.2

2 réponses
Yann
Salut à tous!

Je viens d'installer la Mdk9.2, et j'ai toujours le même problème
qu'avec la 9.1, à savoir:

- je possède une carte mère à base de chipset Nvidia nforce (module
propriétaire
nvnet),

-j'ai également une carte ethernet Realtek8139 (module 8139too),

Voilà ce qui se passe:

- quand Realtek présente (nvnet ignorée dans le BIOS), le bus USB buggue
si le modem Fast800 est branché (sinon, ça marche...), aucun
périphérique n'est reconnu,

-quand Realtek retirée (physiquement) et nvnet prise en compte dans le
BIOS, et configurée par le système (en particulier il y a une ligne
"alias eth0 nvnet") dans /etc/modules.conf), le réseau local ne
fonctionne pas, et showstat montre que, après un adictrl -d, le modem
passe en "Modem is booting".

-Si aucune carte ethernet n'est prise en compte par le système, le
Fast800 marche impeccablement (ce qui me permet de poster ce message).

Je crois avoir remarqué que le modem s'arroge l'interface Ethernet eth0
quand il passe en "Modem is operational", ainsi que le montre cette copie
de la sortie de showstat:

[root@localhost yann]# showstat

Analog Devices USB ADSL Modem Status Display
-------------------------------------------------------------
USB Bus : 001 USB Device : 003 Dbg mask: 0x0
Ethernet Interface : eth0
Tx Rate 0000000160 Rx Rate 0000000608 Crc 0000000000
FEC 0000000000 Margin 0000000046 Atten 0000000027 dB
VID-CPE 0000000000 VID-CO 0000000028 HEC 0000000000
VPI 0000000008 VCI 0000000035 Delin GOOD
Cells Rx 0000078893 Cells Tx 0000004581
Pkts Rx 0000003189 Pkts Tx 0000002105
OAM 0000000000 Bad VPI 0000000000 Bad CRC 0000000000
Oversiz. 0000000000

Modem is operational

Je suis prêt à laisser tomber la Realtek8139 (quand je la branche, les 2
LEDs du modem restent allumées, il n'est absolument pas reconnu, et ça
plante visiblement mon bus USB, puisque les autres périphériques sont
inconnus aussi), à condition que mon réseau local fonctionne avec le
chipset nforce. Mais voilà ce qui se passe maintenant avec celui-ci:

J'ai ajouté la ligne suivante à /etc/modules.conf:

options adiusbadsl if_name="eth1"

sachant que ce fichier contenait la ligne

alias eth0 nvnet

Eh bien, eth0 n'est pas automatiquement lancée au démarrage, et quand je
fais ifup eth0, alors que le modem est "operational" et que j'ai fait un
"startadsl" (connexion réussie), le modem passe en statut "booting",
seule la LED PWR reste allumée, et il reste indéfiniment dans cet état.

J'ai ensuite modifié la ligne de nvnet et supprimé celle de adiusbadsl
(pour que celui-ci se débrouille tout seul...):

alias eth1 nvnet

Ben ça marche pas mieux, et je commence à m'arracher les cheveux:
comment faire pour avoir à la fois mon modem Fast800 et mon réseau
local??? Que ce soit avec la Realtek (qui a le mérite de fonctionner sans
problème, alors qu'à priori, j'ai des problémes avec le module nvnet,
puisque, sans le modem Fast800, je n'arrive pas à faire de ping sur
l'autre machine...)

Au secours!

2 réponses

DAPL
Dans mon cas, j'ai d'abord proprement configuré la machine avec la carte
ethernet et SANS le modem USB. La carte réseau est donc en eth0, montée
par défaut au démarrage, mais sans adresse ip (j'en assigne une quand
c'est nécessaire).
Puis install du modem Sagem, qui génère une interface eth1 lorsqu'il est
initialisé. Ca fonctionne très bien de cette façon, car la carte
ethernet est déjà active, donc le driver du modem usb ne peut que monter
une interface eth1.

DAPL...

Yann wrote:
Salut à tous!

Je viens d'installer la Mdk9.2, et j'ai toujours le même problème
qu'avec la 9.1, à savoir:

...

- quand Realtek présente (nvnet ignorée dans le BIOS), le bus USB buggue
si le modem Fast800 est branché (sinon, ça marche...), aucun
périphérique n'est reconnu,

-quand Realtek retirée (physiquement) et nvnet prise en compte dans le
BIOS, et configurée par le système (en particulier il y a une ligne
"alias eth0 nvnet") dans /etc/modules.conf), le réseau local ne
fonctionne pas, et showstat montre que, après un adictrl -d, le modem
passe en "Modem is booting".

-Si aucune carte ethernet n'est prise en compte par le système, le
Fast800 marche impeccablement (ce qui me permet de poster ce message).

...

Yann
DAPL wrote:

Dans mon cas, j'ai d'abord proprement configuré la machine avec la carte
ethernet et SANS le modem USB. La carte réseau est donc en eth0, montée
par défaut au démarrage, mais sans adresse ip (j'en assigne une quand
c'est nécessaire).
Puis install du modem Sagem, qui génère une interface eth1 lorsqu'il est
initialisé. Ca fonctionne très bien de cette façon, car la carte
ethernet est déjà active, donc le driver du modem usb ne peut que monter
une interface eth1.

DAPL...

Yann wrote:
Salut à tous!

Je viens d'installer la Mdk9.2, et j'ai toujours le même problème
qu'avec la 9.1, à savoir:

...

- quand Realtek présente (nvnet ignorée dans le BIOS), le bus USB buggue
si le modem Fast800 est branché (sinon, ça marche...), aucun
périphérique n'est reconnu,

-quand Realtek retirée (physiquement) et nvnet prise en compte dans le
BIOS, et configurée par le système (en particulier il y a une ligne
"alias eth0 nvnet") dans /etc/modules.conf), le réseau local ne
fonctionne pas, et showstat montre que, après un adictrl -d, le modem
passe en "Modem is booting".

-Si aucune carte ethernet n'est prise en compte par le système, le
Fast800 marche impeccablement (ce qui me permet de poster ce message).

...

Tu as quoi comme carte réseau? Et comme carte mère (éventuellement)?

Parce que moi, avec la Realtek, ça ne marche carrément pas, y compris dès
l'allumage du micro: les 2 leds du modem restent allumées, le bus USB
semble mort (mes autres périphériques ne répondent pas), ...