problèmes de son sous LinuxMint 20

elviejo
Bonjour Í  tous mais surtout Í  ceux qui m'ont déjÍ  répondu...

Je récapitule mon problème :

Sous LinuxMint 19.3 : le son fonctionnait très bien. Je suis passé Í  LM
20 et ... plus de son !

Pour Sergio : en changeant d'utilisateur aucun changement, les HP
restent muets.

J'ai suivi la procédure de
> https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes

paragraphe 1.8.2 (plusieurs cartes son)

et... ta.da..., après reboot, le son est revenu

Donc Merci et Í  bientÍ´t pour de nouvelles aventures...

--
JJG

elviejo
Le 29/12/2021 Í  16:22, jp willm a écrit :
Bonjour Jean-Jacques,

Bonjour Jean-Paul, (quel plaisir de voir que tu hantes toujours les
forums !) Ca faisait longtemps !
Le 28/12/2021 Í  12:55, elviejo a écrit :
Je récapitule mon problème :
Sous LinuxMint 19.3 : le son fonctionnait très bien. Je suis passé Í  LM
20 et ... plus de son !

Sur Artix Linux, j'utilise alsa et les qastools (avec un joli mixeur
bien pratique).

Pour définir la carte 1 par défaut, je mets ceci dans ~/.asoundrc (ou
dans /etc/asound.conf) :
mousepad ~/.asoundrc ou nano ~/.asoundrc
defaults.pcm.card 1
defaults.ctl.card 1
***

J'ai répondu sur le forum
==========> J'ai suivi la procédure de
https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes

paragraphe 1.8.2 (plusieurs cartes son)
et... ta.da..., après reboot, le son est revenu

============ En fait, le système reconnaissait la carte son externe (rajoutée
certainement par le précédent propriétaire (ordinateur acheté d'occasion
il y a plusieurs années) et qui me causait des problèmes.
Après avoir renommé les cartes 0 et 1, le son est revenu.
Je n'ai plus le temps de bidouiller mon ordi, de tester les
distributions, bref de traficoter un peu le système. LinuxMint me
convient et je ne vais pas chercher plus loin. On verra ce que donne
cette version 20.2 (oui, je suis passé Í  20.2 et ça a été très facile, Í
ma grande surprise !)
Je te remercie de m'avoir répondu et je profite de l'occasion pour te
souhaiter une bonne année Í  vous deux.
A bientÍ´t
--
JJG
jp willm
Bonjour Jean-Jacques,
Le 30/12/2021 Í  15:55, elviejo a écrit :
Bonjour Jean-Paul, (quel plaisir de voir que tu hantes toujours les
forums !) Ca faisait longtemps !

Je zyeute régulièrement. 😉
Après avoir renommé les cartes 0 et 1, le son est revenu.

Ben voilÍ  8)
Je te remercie de m'avoir répondu et je profite de l'occasion pour te
souhaiter une bonne année Í  vous deux.

Avec plaisir.
Bon réveillon et soyez sages :-)
@+ jp