Problèmes de synchro entre deux Mac OS X

jlPOINTobadia
Bonjour
J'ai des problèmes de synchro entre mon PowerBook G4 alu (OS X 10.5.8)
et mon iMac Intel Core i3 (OS X 10.6.8), reliés soit en FireWire, soit
en WiFi.

Sur les deux Mac les propriétaires ont le même nom et même mot de passe.
J'avais copié tous mes dossiers sur le PBook mais ils me sont interdits
en modification à partir de l'iMac !!
Le DD du PBook est pourtant partagé avec permissions d'écriture.
J'ai modifié les permissions à l'avantage de l'iMac mas au redémarrage
du PBook les permissions sont perdues.
A partir de l'iMac, le PBook étant en mode "Target" j'ai de nouveau
modifié les permissions du DD et appliqué à tous les éléments.
Au redémarrage du PBook: écran noir et démarrage console qui ne
reconnait pas mon mot de passe (j'ai plus tard compris pourquoi: le
clavier est alors en QWERTY)
Du coup j'efface mon DD et réinstalle le système (à ce propos mon DVD
d'install de Leopard n'est pas accepté par le PBook et j'installe à
partir de l'iMAc que je mets à son tour en mode "Target")
Je recopie mes dossiers de données (textes, photos, musique etc...
Je redémarre...
et là, mêmes problèmes de permissions.

Comment faire en sorte que j'aie accès aux données du PBook via l'iMac?

HELP!!!

par un point.

gilles
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

houlà, mauvaise idée !

[...]

Basiquement, quand le volume est monté en direct (= en target), si tu
n'as pas coché la case "ignorer les autorisations", les autorisations
sont définies en fonction de l'ID utilisateur.

Ex : tu as sur le PowerBook un utilisateur "Jean-Luc" avec un ID 501, et
sur l'iMac un utilisateur "Jean-Luc" avec un ID 501 : tout va coller
sans problème (à savoir quand même que "c'est mal" de copier des
fichiers ailleurs que dans son dossier utilisateur, à moins de savoir ce
qu'on fait).

Par contre, il se peut très bien que tu aies un utilisateur qui
s'appelle "Jean-Luc" et qui soit en ID 501 sur le powerbook, mais que ce
même nom d'utilisateur soit en ID 502 sur l'iMac : dans ce cas, l'un
n'aura pas accès aux dossiers de l'autre.
Les ID utilisateur se vérifient dans les "prefs système", "comptes",
dévérouiller le cadenas et faire un clic droit sur la ligne de
l'utilisateur et cliquer sur "options avancées".

Par le réseau, mettons que tu soies sur l'iMac et que tu veuilles
accéder ou copier les fichiers du PowerBook d'un utilisateur "Jean-Luc",
il va falloir se connecter avec ce nom et mot de passe d'utilisateur
précisément, là par contre les ID sont ignorés, le protocole réseau AFP
fait la translation et ce sont les droits de l'utilisateur avec lequel
tu t'es logué qui s'appliquent.
Par contre, si tu veux accéder, sur le powerbook, à un dossier en dehors
du dossier utilisateur "Jean-Luc" et que celui-ci n'a pas les droits
pour "Jean-Luc", à ce moment tu seras tout autant bloqué...

Une solution serait de créer un groupe et donner aux fichiers et
dossiers, récursivement, l'accès pour ce groupe, mais le plus simple
reste :

- de se cantonner à mettre les fichiers dans le dossier utilisateur
- dans un dossier utilisateur, tous les fichiers et dossiers créés, ou
copiés par le réseau, prennent comme possesseur l'ID de cet utilisateur.

Le plus simple serait que les deux ID utilisateurs correspondent :
attention si tu en modifies un sur le compte d'une machine, il faut
impérativement changer les ID de tout le dossier départ et tous les sous
dossiers et fichiers récursivement, sinon ça va planter ta session !

La procédure est :
- quitter tous les logiciels pour préparer le redémarrage
- aller dans les prefs systèmes, comptes, et changer l'ID
- redémarrer mais passer en single-user
- monter le volume root (mount -uw /)
- se rendre dans le dossier utilisateur concerné (cd /Users/jeanluc par
ex.) et vérifier qu'on y est bien par la commande "pwd"
- changer récursivement l'ID propriétaire de tous les dossiers
(chown -R 501 * )
jlPOINTobadia
Gilles Aurejac wrote:

Jean-Luc Obadia wrote:

> [...]

sans problème (à savoir quand même que "c'est mal" de copier des
fichiers ailleurs que dans son dossier utilisateur, à moins de savoir ce

Entre temps j'ai changé le nom de l'utilisateur du PBook de JLO en JL,
en pensant qu'il y avait peut-être un "téléscopage" d'identités.
Après vérification, JLO (iMac) et JL (PBook) ont tous les deux l'ID 502.

Donc je laisse les ID comme elles sont (ça m'arrange)

[...]

Oui, maintenant si je me "connecte comme" JL au PBook à partir de l'iMac
(JLO), tout a l'air de bien se passer.
C'est sans doute là dessus que je butais.

Merci pour l'aide.

Amitiés :)
par un point.