Problèmes sur X et QT.

GRONDIN Bertrand
Boujour à tous.

J'essaie de compiler certaines applications. Bien que je dispose d'un
répertoire X11R6, je rencontre inévitablement le message d'erreur en
lançant ./configure.

checking for X... configure: error: Can't find X libraries. Please check
your installation and add the correct paths!

Il me semble, aussi, qu'il me manque des fichiers .h dans X11R6.

Je tourne sous une mandrake 10.1 official.
et voici les infos retournés par uname -a
Linux Salon 2.6.11.7 #1 Wed Apr 13 12:26:57 CEST 2005 i686 Intel(R)
Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz unknown GNU/Linux

Deuxième problème avec QT.

Quand par exemple je veux compiler le noyau linux en configurant avex
make xconfig, je rencontre inexorablement le même message

Unable to find the QT installation. Please make sure that the
* QT development package is correctly installed and the QTDIR
* environment variable is set to the correct location.

Or répertoire en question se trouve dans /usr/lib/qt3

j'ai besoin d'un petit coup de main.

Pour ce qui est du reste, les différentes compiles du noyau linux se
passent à merveille... pour peu qu'on configure convenablement les options.

Merci par avance.
--

-------
Bertrand GRONDIN <grondin@fr.fm>

Kevin Denis
On 2005-04-14, GRONDIN Bertrand wrote:

[...]

Tu as du installer des paquets X11-truc-.rpm mais est ce que tu as

installe les paquest X11-truv-dev.rpm ?

[...]

Pareil, tu as du installer qt, mais pas qt-devel.

Les paquets sont divises en morceaux: les librairies a proprement parler,
et les fichiers necessaires pour compiler des programmes utilisant ces
librairies.
--
Kevin

GRONDIN Bertrand
On 2005-04-14, GRONDIN Bertrand wrote:

[...]

Cela a résolu en grande partie mon problème. Mais pour installer les
paquetages en question, c'est la poupée Gigogne, il faut en installer
d'autres qui dépendent. A un moment donné, j'ai forcé l'installation et
cela marche pour l'instant.

C'est le dur apprentissage de Linux, on en bave mais le jeu en vaut la
chandelle. C'est de loin le système le plus intéressant que je connaisse.

Merci du renseignement.

--

-------
Bertrand GRONDIN
Droit des PTT, contentieux administratif et Fonction Publique
(Textes, dossiers et jurisprudence mis en ligne)

Kevin Denis
On 2005-04-14, GRONDIN Bertrand wrote:

[...]

Attends toi a des problemes futurs..

La mandrake dispose d'un outil qui permet de resoudre les dependances.
En gros tu lui dis: je veux blabla.rpm, et l'outil t'annonce la liste
des rpm dependants qu'il va installer afin que tout soit coherent.
Sous mandrake, ca s'appelle urpmi il me semble (les admins mandrake
confirmeront/infirmeront)
--
Kevin

GRONDIN Bertrand

[...]

Touché coulé.

J'ai voulu compiler Art-1.4.0, si le configure n'a envoyé aucune erreur
le make m'a réservé des méchantes surprises
Voici la fin du make.

make[2]: Leaving directory `/home/bertrand/Documents/prg/arts-1.4.0/gmcop'
Making all in qtmcop
make[2]: Entering directory `/home/bertrand/Documents/prg/arts-1.4.0/qtmcop'
/usr/lib/qt3/bin/moc ./qiomanager_p.h -o qiomanager_p.moc
if /bin/sh ../libtool --silent --mode=compile --tag=CXX g++
-DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I../mcop -I../artsc -I../mcop -I../mcop
-I/opt/kde/include -I/usr/lib/qt3/include -I/usr/X11R6/include
-I../libltdl -I/usr/lib/qt3/include -DQT_THREAD_SUPPORT -D_REENTRANT
-pthread -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include
-Wnon-virtual-dtor -Wno-long-long -Wundef -ansi -D_XOPEN_SOURCEP0
-D_BSD_SOURCE -Wcast-align -Wconversion -Wchar-subscripts -Wall -W
-Wpointer-arith -Wwrite-strings -O2 -Wformat-security
-Wmissing-format-attribute -fno-exceptions -fno-check-new -fno-common
-fno-exceptions -fno-check-new -fno-common -ftemplate-depth-99 -MT
qiomanager.lo -MD -MP -MF ".deps/qiomanager.Tpo" -c -o qiomanager.lo
qiomanager.cc;
then mv -f ".deps/qiomanager.Tpo" ".deps/qiomanager.Plo"; else rm -f
".deps/qiomanager.Tpo"; exit 1; fi
/bin/sh ../libtool --silent --mode=link --tag=CXX g++
[...]
-fno-exceptions -fno-check-new -fno-common -ftemplate-depth-99 -o
libqtmcop.la -rpath /opt/kde/lib -no-undefined -Wl,--no-undefined
-Wl,--allow-shlib-undefined -version-info 1:0 -R /opt/kde/lib -R
/opt/kde/lib -R /usr/lib/qt3/lib -R /usr/X11R6/lib -L/usr/lib/qt3/lib
-L/usr/X11R6/lib qiomanager.lo ../mcop/libmcop.la -lqt-mt -lz -lpng
-lz -lm -lXext -lX11 -lSM -lICE -lpthread
/usr/bin/ld: cannot find -laudio
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[2]: *** [libqtmcop.la] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/home/bertrand/Documents/prg/arts-1.4.0/qtmcop'
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/home/bertrand/Documents/prg/arts-1.4.0'
make: *** [all] Erreur 2

Une Idée ,

--

-------
Bertrand GRONDIN
Droit des PTT, contentieux administratif et Fonction Publique
(Textes, dossiers et jurisprudence mis en ligne)

Thierry Boudet
On 2005-04-15, GRONDIN Bertrand wrote:

/usr/bin/ld: cannot find -laudio

Une Idée ,

Lire le message d'erreur, peut-être...

--
_/°< coin

Kevin Denis
On 2005-04-15, GRONDIN Bertrand wrote:

[...]

trouve a quoi correspond le -laudio. A priori, ca devrait etre une lib

avec un nom du genre libaudio

Deuxieme chose: utilise urpmi ou le truc kivabien pour installer les
paquets, ca ira beaucoup mieux.
Par exemple, Arts, la, il n'est pas dispo d'origine dans la distro?
--
Kevin

GRONDIN Bertrand
On 2005-04-15, GRONDIN Bertrand wrote:

[...]

Dans le config.log j'ai trouvé que le fichier libaudioio.h n'était pas
présent. Je l'ai repiqué à partir d'un site et mis dans le répertoire
flow de Art-1.4.0.

Mais il semble que cela ne résolve pas le problème. Dans les moteurs de
recherche, que dalle ! Je vous rassure, c'est toujours par là que je
vais, car certains problèmes ont été solutionnés. mais celui-la,
bernique :-(

J'espère que le thread pourra servir à d'autres. Je trouve que Mandrake
est très pauvre en librairies. Ce qui esplique qu'il faut toujours aller
à la pêche aux libraries pour faire ses compiles.

--

-------
Bertrand GRONDIN
Droit des PTT, contentieux administratif et Fonction Publique
(Textes, dossiers et jurisprudence mis en ligne)

Kevin Denis
On 2005-04-15, GRONDIN Bertrand wrote:

Dans le config.log j'ai trouvé que le fichier libaudioio.h n'était pas
présent. Je l'ai repiqué à partir d'un site et mis dans le répertoire
flow de Art-1.4.0.

Argh! Ca correspond un peu a l'idee de quelqu'un qui dit: il me manque une

chaussure, que dois-je faire?
Et tu reponds: bin j'en ai trouve une on sait pas trop ou, et j'essaie
de voir si ca ira.

[...]

Je reprends:

Il existe des bibliotheques de fonctions. Ces bibliotheques de fonctions
servent a des programmes. Pour utiliser ces programmes, il faut la
bibliotheque associee. Forcement.
Par exemple, on peut avoir la bibliotheque glop qui a une belle fonction
miam().
Tu veux installer le programme bouffe-1.1 qui utilise la fonctione miam()
Mandrake te demandera d'installer bouffe-1.1.rpm et te signalera la
dependance a glop-1.0.rpm qui contient la libglop.so necessaire a
l'execution de bouffe-1.1

Ok.

Maintenant, tu veux compiler repas.tgz qui utilise la fonction miam().
Le code source de repas.c cherche le prototype de glop.h pour
trouver comment est la fonction miam().

Mandrake fournit le glop.h dans un paquet appele glop-1.0-dev.rpm

On pourrait aussi parler des fonctions glop.a qui permettent a un
programme, une fois compile de se passer de glop.so

Donc, si tu utilises un programme, installes toujours les dependances
requises. S'il manque une lib, pas d'execution de programmes.
Si tu veux compiler des programmes, tu dois installer la bibliotheque
et ses headers de developpements, (les .h ) et ils sont references
par un nom suivi de "dev" comme developpement.

Mais si tu cherche un .h quelconque et que tu le mets n'importe ou,
y'a peu de chance que ca fonctionne.
--
Kevin

Nicolas George
Kevin Denis wrote in message
:
qui contient la libglop.so necessaire a
l'execution de bouffe-1.1
<snip>

On pourrait aussi parler des fonctions glop.a qui permettent a un
programme, une fois compile de se passer de glop.so

Petite rectification : le fichier nécessaire à l'exécution du programme
s'appelle libglop.so.42 (et souvent, ce sera lui-même un lien symbolique
vers libglop.so.42.1729). libglop.so tout court est un lien vers
libglop.so.42 (ou vers .so.42.1729 directement), et est nécessaire à la
compilation uniquement.

Notons également que libglop.a permet de « se passer » de libglop.so.42 en
embarquant dans l'exécutable produit toutes les fonctions qu'il utilise.
Pour des bibliothèques volumineuses actuelles, c'est souvent un très très
mauvais plan.

GRONDIN Bertrand

[...]

Le pire c'est quand on ne trouve nulle part la librairie nécessaire. Là

cela devient problématique.

--

-------
Bertrand GRONDIN