proc. evenementielle shape, possible ?

Patrick BASTARD
Bonjour, toutes et tous.

Je pose cette question sans beaucoup d'espoir, car les recherches
effectuées - et mon niveau actuel - ne m'ont pas permis de découvrir des
procédures événementielles lors de la sélection d'un objet shape.

Connaissez-vous un moyen pour détecter la sélection du n° x des shapes
d'une feille (Freeform x) ?
Le but est de modifier la couleur de cette forme lorsque celle-ci est
sélectionnée, et de la rétablir quand elle ne l'est plus.
Doux rêve ?

Merci d'avance pour tout lien, idée... etc
--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Modeste
Bonsour® Patrick BASTARD avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Connaissez-vous un moyen pour détecter la sélection du n° x des shapes
d'une feille (Freeform x) ?

???? s'il y a selection ..(clic)..

Sub Formelibre_QuandClic()
MsgBox Application.Caller
End Sub

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

AV
Une bricole comme ça ?
http://cjoint.com/?deqDjRCdkg

AV
AV
Pffff....Même pas besoin de boucler !

Sub selectF()
ActiveSheet.DrawingObjects.Interior.ColorIndex = 3
ActiveSheet.DrawingObjects(Application.Caller).Interior.ColorIndex = 4
End Sub

AV
Modeste
Bonsour® AV avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Une bricole comme ça ?
http://cjoint.com/?deqDjRCdkg

;o)))
j'en étais également à bricoler ça , (pb avec les formes automatiques ???)
la derniere forme cliquée est en rouge, et reprend sa couleur initiale
lorsque l'on clique sur une autre
http://cjoint.com/?deqND35RRK

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

AV
On est en plein délire psychédélique !

AV
michdenis
Bonjour Modeste,

Peut être que le demandeur aurait aimé ça que tu lui dises qu'il
devait affecter cette macro à chacune des formes de la feuille
de calcul !!!

Un clic droit sur la forme / menu contextuel / Affecter une macro...

AV, s'il ne comprend pas ta procédure... il sait comment faire
pour poser des questions!!!

;-))

Salutations!

[...]

Modeste
Bonsour® michdenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

oui... oui..
ou tout au moins à celles souhaitées...

On est en plein délire psychédélique !
http://cjoint.com/?dertliUSxX

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

Modeste
Bonsour® michdenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

comme l'a souligné AV, l'utilisation de l'ancien objet : drawingobjects
permet
l'affectation de couleur sans sélectionner l'objet Shape...
cependant la couleur des objets automatiques n'est pas modifiables par ce
procédé
de même que si un objet standard contient un gradient..
voir l'exemple précédent : http://cjoint.com/?dertliUSxX

as-tu des explications ????

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm
Patrick BASTARD
Merci à vous * Modeste, Alain et Denis*

Je suis, une fois de plus, confondu par votre serviabilité.
La solution de *Modeste* correspond bien à mon besoin, car elle m'offre des
perspectives auxquelles je n'avais pas pensé :
Je vais la peaufiner pour ajouter des infos dans le mxgbox.
Il me suffit de sélectionner tous les objets de ma feuille, et de lui
affecter cette macro, et ...
Je conserve précieusement le code d' *Alain*, que je ne peux pas utiliser
dans ce cas, car le but étant de travailler sur des secteurs géographiques.,
toutes les form n'ont pas la même couleur par défaut, et à moins de monter
une "usine à gaz" pour récupérer le colorindex de chaque form....

Merci d'autre part de m'avoir fait découvrir application.caller

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

michdenis
Bonjour Modeste,

Pour couvrir toutes les formes automatiques sauf les connecteurs et les lignes,
(Cette propriété n'est pas défini pour ces derniers)
moi, j'aurais utilisé ceci...

Concernant ta question, j'avoue que je n'en ai pas compris tout le sens ...
si tu veux bien préciser ta pensée...

Dim OldColor As Double
Dim PreviousObj As String
'--------------------------------------
Sub Formelibre_QuandClic()

Dim Sh As Shape
With ActiveSheet
If PreviousObj <> "" Then
With .Shapes(PreviousObj).OLEFormat.Object.ShapeRange.Fill
.ForeColor.SchemeColor = OldColor
.Visible = msoTrue
.Solid
End With
End If
With .Shapes(Application.Caller).OLEFormat.Object.ShapeRange.Fill
OldColor = .ForeColor.SchemeColor
.ForeColor.SchemeColor = 3
.Visible = msoTrue
.Solid