Procédés photo alternatifs et numérique

40 réponses
Zeldus
Bonsoir à tous,

Je vois que le numérique en photo peut aussi se marier avec des techniques
artistiques plus classiques (peintures à l'huile, pastels, aquarelle, etc).
J'ai parcouru le livre de Jill Enfield "Procédés photo alternatifs" chez
Eyrolles ou l'on parle de transfert de photos à partir d'impressions jet
d'encre sur papier parafiné (papier pour étiquettes) vers des papiers
humidifiés. On voit également la réalisations d'internégatifs numériques,
avec Photoshop puis, impression sur blister transparent et colorisation
manuelle avec des pastels ou de la peinture à huile.

Les résultats sont magnifiques bien sur, cela a été réalisés par des
artistes expérimentés mais on est bien loin de l'aspet classique des
retouches numériques sous Photoshop. Je voulais savoir si des personnes
associaient le numérique avec des techniques artistiques bien plus
classiques pour leurs travaux, que ce soit de la colorisation à l'huile, la
création d'internégatif ou carrément des procédés chimiques classiques en
photo mixées à des impressions numériques. Connaissez vous des sites sur le
sujet ?

Bonne soirée,

Zeldus

10 réponses

1 2 3 4
Christophe

que veux tu dire par " voile " qui n'en est pas un ?

ben, comme c'est pas photo sensible, ya pas de voile ;o)
tu teste en fait l'actinisme du support...

moi, pour les profils machine encre support, ca va j'ai ce qui va bien, p our
le reste, tu parles d'impressions monochromes de toutes facons ?

Non CMYK, ...

@+

Christophe

Je pense que pour un usage occasionnel en effet c'est un peu compliqué
et cher. Juste 3 diapos /vitraux cet été à prévoir pour un festiv al,
peut-être. Je garde la référence du site, quand même.

J'ai deja fait du "back light", chez Negatif + a Paris, c'est superbe
tbien adapte a ce que tu veux faire... et pas tres cher: 18 euro TTC le
40x60...
http://www.negatifplus.com/labo/01tar_n-imp.htm

@+

Christophe

franeric
"Christophe" a écrit dans le message de news:

que veux tu dire par " voile " qui n'en est pas un ?

ben, comme c'est pas photo sensible, ya pas de voile ;o)
tu teste en fait l'actinisme du support...

moi, pour les profils machine encre support, ca va j'ai ce qui va bien,
pour
le reste, tu parles d'impressions monochromes de toutes facons ?

Non CMYK, ...
Et qu y a t il comme pb particuliers ?
ricco

Christophe

le reste, tu parles d'impressions monochromes de toutes facons ?

Non CMYK, ...

enfin le plus souvent negatif NB mais imprime avec toutes les encres je
veux dire...

@+

Christophe

franeric
enfin le plus souvent negatif NB mais imprime avec toutes les encres je
veux dire...
compris, il faudrait le kit n&b qui va bien, genre Lyson ou d'autres , plus
de pb avec le cyan ?
ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Christophe wrote:

Je pense que pour un usage occasionnel en effet c'est un peu compliqué
et cher. Juste 3 diapos /vitraux cet été à prévoir pour un festival,
peut-être. Je garde la référence du site, quand même.

J'ai deja fait du "back light", chez Negatif + a Paris, c'est superbe
tbien adapte a ce que tu veux faire... et pas tres cher: 18 euro TTC le
40x60...
http://www.negatifplus.com/labo/01tar_n-imp.htm

@+

Christophe

Si ma proposition est retenue, ce sera la meilleure voie je croit ! Merci.

Noëlle.

Zeldus
"Christophe" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Beaucoup de choses interessantes dans ton post... trop peut etre? ;o)
Que veux tu faire, toi?

Bonjour Christophe,

Disons que je souhaiterais expérimenter quelques procédés alternatifs en
photo suite à des oeuvres d'artistes que j'ai trouvé intéressantes.
Personnellement, j'ai trouvé que les images de tirages négatifs papier et
d'oléobromie donnaient les résultats les plus intéressants (mais c'est
complètement subjectif).

Pour le tirage négatif papier, on obtient des images avec une texture
"fibrée" très particulière. Disons que c'est intéressant pour créer une
certaine ambiance. Dans le cas du format 24X36, il est souhaitable
d'utiliser des internégatifs qui pourront être numériques sur du papier
aquarelle ou autre.

Concernant l'oléobromie, les résultats semblent particulièrement variés,
suivant l'effet qu'on souhaite rendre. Ce procédé rejoint d'ailleurs plus
les beaux arts que la photo traditionnelle quand on voit le résultat.

Le problème de l'oléobromie, c'est qu'il faut partir obligatoirement de
tirages *argentiques* en noir et blanc afin de faire divers traitements
chimiques pour remplacer les sels argentiques par de l'encre. Dans ce cas,
tout tirage numérique est à exclure. Reste les travaux réalisés par les
labos. Est-ce que quand on amène une pellicule argentique en N&B à
développer dans son labo, on a encore des tirages papiers argentiques
authentiques ou s'agit il de photos imprimées numériquement par des systèmes
laser (ce que je crains) ?

Bonne soirée,

Zeldus

Christophe

enfin le plus souvent negatif NB mais imprime avec toutes les encres je
veux dire...
compris, il faudrait le kit n&b qui va bien, genre Lyson ou d'autres , pl us
de pb avec le cyan ?

non, ce n'est pas ca, le probleme et souvent la charge totale en encre
qui est trop importante, d'ou des phenomene de banding, de bavage,
etc.. donc tant qu'a faire autant eliminer les encres qui ne serve a
rien pour le but final...
passer par d'autres encres est possible, mais mon probleme et
simplement de garder les K3... par ailleurs, le transparent que
j'utilise (le copyjet agfa) a ete mis au point POUR les encres
pigmentaires Epson et POUR servir sous UV (pour la serigraphie..) donc
pourquoi se passer de ce qui a deja ete prevu? ;o)

@+

Christophe

Disons que je souhaiterais expérimenter quelques procédés alternati fs en
photo suite à des oeuvres d'artistes que j'ai trouvé intéressantes.
Personnellement, j'ai trouvé que les images de tirages négatifs papie r et
d'oléobromie donnaient les résultats les plus intéressants (mais c' est
complètement subjectif).

Pour le tirage négatif papier, on obtient des images avec une texture
"fibrée" très particulière. Disons que c'est intéressant pour cr éer une
certaine ambiance. Dans le cas du format 24X36, il est souhaitable
d'utiliser des internégatifs qui pourront être numériques sur du pa pier
aquarelle ou autre.

tout a fait... l'autre solution possible etant de faire des tirage de
dia sur du papier photo.. ou de faire directement du vrai calotype, en
preparant ton papier et en travaillant a la chambre, j'ai un copain qui
fait ca (Alain Gayster)

Concernant l'oléobromie, les résultats semblent particulièrement va riés,
suivant l'effet qu'on souhaite rendre. Ce procédé rejoint d'ailleurs plus
les beaux arts que la photo traditionnelle quand on voit le résultat.
Le problème de l'oléobromie, c'est qu'il faut partir obligatoirement de
tirages *argentiques* en noir et blanc afin de faire divers traitements
chimiques pour remplacer les sels argentiques par de l'encre. Dans ce cas,
tout tirage numérique est à exclure. Reste les travaux réalisés p ar les
labos. Est-ce que quand on amène une pellicule argentique en N&B à
développer dans son labo, on a encore des tirages papiers argentiques
authentiques ou s'agit il de photos imprimées numériquement par des s ystèmes
laser (ce que je crains) ?

AMHA, pour te lancer dans l'oleobromie, il faut faire tes tirage toi
meme , ne serait ce que pour des probleme de cout et de
reproductibilite... par ailleurs, au debut, on gache visiblement pas
mal de tirage, avant de prendre le coup de main avec l'encrage...

@+

Christophe

AMHA, pour te lancer dans l'oleobromie, il faut faire tes tirage toi
meme , ne serait ce que pour des probleme de cout et de
reproductibilite... par ailleurs, au debut, on gache visiblement pas
mal de tirage, avant de prendre le coup de main avec l'encrage...

par contre, si tu n'a pas d'agran, tu peux aussi faire tes negatif jet
d'encre au format, plus tirer des contact argentique, pour
l'oleobromie, c'est suffisant (c'est un procede tres interpretatif....)
@+
Christophe

1 2 3 4