Procédure de dump/restore

chksum
Bonjour,

je suis en train d'upgrader une machine critique en prod.
Par chance, j'ai sa petite soeur juste à coté qui ne sert à rien pour
l'instant. (même cpu, même disk, même ram... même série)
Mon but dumper la machine prod -> machine test
tester tranquille les mises à jour et préparer tranquille mes procs...

Bon, pour faire ça:
- j'ai dumpé les partitions de la machine prod avec dump
$>dump -0af - /dev/sda1 | gzip > /tmp/prod_sda1_boot.dump.gz
ainsi de suite pour les partitions et bien sûr le dump de réception
se fait sur une autre partition (dump de tmp -> home)
- je boot sur la petite soeur avec system-rescue-cd (www.sysresccd.org)
je colle une ip dessus et je restore les dump en distant avec ssh
$>ssh -c blowfish user@ipserveur "zcat /home/prod_sda1_boot.dump.gz"
| restore -rvf -
en montant les partitions une à une en faisant le restore du dump.
ça marche nickel.

Point bloquant:
j'essaye de refaire le boot avec grub. je monte la partition boot:
-mount /dev/sda1 /boot
-grub
-find /boot/grub/stage1 -> error 15: file not found
-find /grub/stage1 -> (hd0,0)
-root (hd0,0)
-setup (hd0,0)

et là c'est le drame, la machine ne boot pas (reboot immédiat)
un message passe mais je n'ai pas le temps de le lire.

Suis-je sur la bonne voie?
j'ai l'impression d'avoir fait les 3/4 du boulot et bloquer sur une
conn.ri.
Si vous avez de l'expérience de ce genre de choses ou que vous avez de
bons liens à me conseiller.
ce serait avec plaisir que je les lirais pour faire avancer mon pb

Benoit Izac
Bonjour,

le 26/07/2009 à 10:20, chksum a écrit dans le message
<4a6c11cc$0$404$ :

[...]

$>ssh -c blowfish "zcat /home/prod_sda1_boot.dump.gz"
> [...]

-mount /dev/sda1 /boot
-grub
-find /boot/grub/stage1 -> error 15: file not found

setup (hd0)
sinon tu n'as rien dans le MBR pour indiquer sur quoi la machine doit
booter.

--
Benoit Izac
chksum
> [...]
-setup (hd0,0)

setup (hd0)
sinon tu n'as rien dans le MBR pour indiquer sur quoi la machine doit

heu, oups boulette,

en fait c'est le dernier état de mes investigations,
j'ai tenté:
-setup (hd0)
-setup (hd0,0)

en fait pour l'instant c'est pas beaucoup mieux avec setup (hd0)
Je dois avoir un message stage1.5 et la machine me reboot
au nez :-(

si quelqu'un a une piste ou une autre façon de faire pour corriger
mon problème.

Benoit Izac
Bonjour,

le 26/07/2009 à 18:57, chksum a écrit dans le message
<4a6c8b12$0$22873$ :

[...]

Ceci est troublant :
-find /boot/grub/stage1 -> error 15: file not found
-find /grub/stage1 -> (hd0,0)

Logiquement avec sda1 = (hd0,0) = /boot et sda2 = (hd0,1) = / :
- tu démarres sur un livecd
- tu crées un répertoire pour le montage (/mnt est souvent utilisé
pour d'autre chose)
# mkdir /hd
- tu montes ta partition /
# mount /dev/sda2 /hd
- tu montes ta partition /boot
# mount /dev/sda1 /hd/boot
- tu montes /dev /proc /sys
# mount -o bind /dev /hd/dev
# mount -t proc none /hd/proc
# mount -t sysfs none /hd/sys
- tu chroot
# chroot /hd /bin/bash
- tu installes grub
# grub
root (hd0,0)
setup (hd0)
quit

sinon tu peux essayer (dans le chroot) :
# grub-install --root-directory=/boot --recheck /dev/sda

--
Benoit Izac
chksum
> [...]
quit

sinon tu peux essayer (dans le chroot) :
# grub-install --root-directory=/boot --recheck /dev/sda

Merci benoit pour les pistes, la première donne déjà un bon résultat
j'avais tenté le chroot mais sans binder dev et monter proc et sysfs...

Mais (oui parce qu'il y a un mais), je me retrouve avec la même séquence
de boot, trop content, le noyau se charge et là bam message:
"Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!"
sur la deuxième en prod, au niveau de la même séquence j'ai:
"kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode."

Le raid hard est bien détecté sur la machine de prod
sur ma machine de test, ça plante...

rah dégouté, je pensais vraiment être au bout snif
bon je vais googliser mon message en espérant trouver une solution.

PS: sur mon livecd (system-rescue-cd), mon raid est détecté sur /dev/sdb
je sais pas pourquoi... mais ça marche quand même!