Procédure de la mise en resp. civ. prof. de mon avocat

15 réponses
R.L.
Bonjour,

Il m'a fallu insister auprès du Barreau de mon avocat pour que le
bâtonnier prévienne leur société de courtage.
J'ai donc reçu une lettre de celle-ci dans laquelle elle déclare que le
barreau en question est son client et que je dois envoyer mes
réclamations à la commission des sinistres qui donnera son avis à
l'assureur final... que j'ignore.

Depuis mi-juillet, la soc. de courtage a mon dossier (en AR), mais ne
m'a adressé aucune communication et je n'arrive pas à parler -au
téléphone- au directeur de la dite commission pour connaître les délais
et leur réponse à mes interrogations :

• Quelle est la procédure exacte de la mise ne resp. civ. prof. d'un
avocat ?
• Est-il normal que ce soit directement le courtier qui me contacte en
premier ?
• A-t-il un délai pour répondre ? Lequel ? Puis-je lui demander ?
• A qui doit-il donner sa réponse ? A moi ou/et à l'assureur final ?
• Ai-je le droit d'exiger de connaître l'identité de l'assureur final ?

Enfin, quels sont les textes qui régissent cette mise en responsabilité
un peu particulière ?

J'envisage de leur envoyer une brève lettre en A.R. les mettant en
demeure de répondre à ces questions dont la plupart étaient posées en
avant-propos de mon dossier. Qu'en pensez-vous ?

On dit tout autour de moi, que devant la gravité des faits reprochés, le
courtier sert à pourrir la situation, à jouer la montre...

En vous remerciant à l'avance pour quelques conseils ou avis.
Bien à vous.

R.L.

5 réponses

1 2
Ariel DAHAN
"R.L." a écrit dans le message de news:
453d0434$0$31234$
Ariel DAHAN a écrit :
Peut-être que si vous preniez votre contentieux par le bon bout, (un
avocat par exemple), vous pourriez avancer mieux.
Le contentieux est une profession. Ceux qui la professent s'appellent des
avocats.
Celui qui se défend tout seul se prive des conseils professionnels d'un
avocat.
Et risque effectivement de nourir beaucoup d'aigreur face à la dureté de
la vie.

Vous ne manquez pas d'air vous ! Vous êtes qui pour me parler comme ça et
vouloir me faire la morale ?!

Je pense que vous avez un problème à régler. Je n'ai rien vu dans mon mail
qui vous fasse la moindre morale.
Et en définitive, je suis moi, pour vous écrire et vous parler comme je
l'entends.

Que savez-vous de moi, de ma vie, de mes histoires, de ma situation ?

Rien et je n'en ai aucune envie.

En un mot de la réalité !

Là, je pense être légèrement plus ancré dans le réel que vous ne l'êtes.

Vous êtes apparemment un de ces individus que j'ai eu malheureusement
l'occasion de croiser dans mes périples avec des juristes...

Sans doutes une personne qui pense librement et non comme vous le
souhaiteriez ?

Si vous n'avez rien d'autre à dire, passez votre chemin !!!

Je vis dans un pays de liberté. Donc je dis et fais ce qui me chante. Et
n'obéis en aucun cas à vos injonctions pathétiques.
Si mon message ne vous a pas plu, c'est votre problème (qui peut se soigner
avec quelques cours de lecture).
Si vous ne voulez pas comprendre qu'un contentieux repose sur une stratégie,
et qu'il est toujours plus efficace de se faire assister par un
professionnel, surtout pour attaquer un professionnel, c'est votre choix.

En définitive, je vous laisse pleurer dans votre coin et penser que la vie
est injuste, et la justice pourrie.
Ariel DAHAN
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
ehj9u6$56k$
R.L. a écrit :

Vous êtes apparemment un de ces individus que j'ai eu malheureusement
l'occasion de croiser dans mes périples avec des juristes...
Si vous n'avez rien d'autre à dire, passez votre chemin !!!

+ 1

Quel manque de courtoisie de la part de A.D. !

As-tu bien lu mon mail avant de porter ce jugement ?
Ariel DAHAN
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
ehj9r3$56k$
Ariel DAHAN a écrit :

Le contentieux est une profession. Ceux qui la professent s'appellent des
avocats.

Hum Hum ... Les personnes qui se promènent sur le forum sont peut-être pas
douées en droit lorsqu'elles posent des questions (et même lorsqu'elles y
répondent c'est mon cas) Mais de là à "traiter" des gens de la sorte,
c'est preque immoral.

C'est pas parceque toi être bon en droit que toi pouvoir traiter les gens
comme des idiots.

C'est toi qui traite l'autre d'idiot. Ce n'est pas moi. Je lui rappelle une
évidence qu'il a oublié : pour faire un contentieux, il vaux mieux
s'adresser à un spécialiste. Et ce spécialiste est un avocat.

La personne en question a visiblement déjà consulté un avocat, il y a donc
de forte chance pour qu'elle sache ce que c'est.

Ce qui ne l'empêche pas de ne pas comprendre comment initier son
contentieux. Et c'est là tout le problème qui a suscité son mail. Il ne
comprends pas pourquoi personne ne lui répond.

Ok.

Bonne nuit et faites de beaux rêves ! ! !
Si vous traitez les gens avec la sensibilité d'un ours, allez donc
hiberner !

Apprenez déjà à comprendre ce que vous lisez, et la vie vous semblera plus
belle.
Nicolas B
Ariel DAHAN a écrit :
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
ehj9u6$56k$
R.L. a écrit :

Vous êtes apparemment un de ces individus que j'ai eu malheureusement
l'occasion de croiser dans mes périples avec des juristes...
Si vous n'avez rien d'autre à dire, passez votre chemin !!!

+ 1

Quel manque de courtoisie de la part de A.D. !

As-tu bien lu mon mail avant de porter ce jugement ?

Oui, et je le trouve profondément méprisant et moqueur.

N.B.B.
Nicolas B
Ariel DAHAN a écrit :
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
ehj9r3$56k$
Ariel DAHAN a écrit :

Le contentieux est une profession. Ceux qui la professent s'appellent des
avocats.

Hum Hum ... Les personnes qui se promènent sur le forum sont peut-être pas
douées en droit lorsqu'elles posent des questions (et même lorsqu'elles y
répondent c'est mon cas) Mais de là à "traiter" des gens de la sorte,
c'est preque immoral.

C'est pas parceque toi être bon en droit que toi pouvoir traiter les gens
comme des idiots.

C'est toi qui traite l'autre d'idiot. Ce n'est pas moi.

Ce n'est pas moi qui prend RL pour un ou une abruti... N'importe qui
sait à quoi sert un avocat, surtout s'il en a déjà fréaquenté un !

Apprenez déjà à comprendre ce que vous lisez, et la vie vous semblera plus
belle.

Alors la c'est le bouquet.
Et bien continuez, vous vous donnez une belle image !

Lorsqu'au moins deux personnes trouvent vos propos "limites" c'est qu'il
y a un problème même s'il est involontaire. Vous pourriez au moins vous
expliquer pour ce ton si désinvolte qu'apparemment vous ne vouliez pas
utiliser. L'histoire serait clause et vous ne seriez jamais tombé aussi
bas dans ma "considération" Non que je sois une référence, mais je n'ai
absolument pas pour habitude de mépriser les gens.

Face à une attitude aussi... méprisable je ne peux qu'en mépriser l'auteur.

N.B.B.
1 2