Procédure pénale contravention

7 réponses
Gai Luron
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un avocat spécialiste de procédure pénale en
matière de contraventions.

Dans l'immédiat, j'ai deux questions très précises :

1. La renonciation à opposition à une ordonnance pénale doit-elle être
constatée par un jugement contradictoire à signifier ? (art. 528 du CPP)

2. Le délai de prescription de la peine court-il à compter de la
renonciation à opposition (réception lettre RAR) ou de la signification du
jugement constatant cette renonciation ?

Merci de votre aide.
--
Gai Luron (it's a comic strip)

7 réponses

le_troll
Bonjour,

Pas évident que des avocats se spécialisent dans les contravention,
lol...

Il me semble, contrairement au droit constitutionnel, qu'en procédure
pénale l'ordonnance est exécutoire mais n'a pas de facto un caractère
définitif, néanmoins, s'il y a prescription de l'opposition, elle passe en
force de la chose jugée, ce qui n'est pas le cas en procédure civile...

Eh, t'es certain qu'il y a un jugement de constatation d'un renoncement
à opposition, moi j'en suis moins certain, je dirais que c'est plutôt un
acte qui vaut acceptation...
--
Merci, @+, bye, Joe
montmartre75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

"Gai Luron" a écrit dans le message de news:
40af3bac$0$26915$
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un avocat spécialiste de procédure pénale en
matière de contraventions.

Dans l'immédiat, j'ai deux questions très précises :

1. La renonciation à opposition à une ordonnance pénale doit-elle être
constatée par un jugement contradictoire à signifier ? (art. 528 du CPP)

2. Le délai de prescription de la peine court-il à compter de la
renonciation à opposition (réception lettre RAR) ou de la signification du
jugement constatant cette renonciation ?

Merci de votre aide.
--
Gai Luron (it's a comic strip)

Pierre
il n'y a pas de jugement constatant la renonciation à opposition (ni en
matière contraventionnel, ni en matière pénal, ni en matière civil), il
s'agit simplement d'un délai préfix qui court à compter de la signification
du jugement

La prescription court à compter de la date de la signification

"Gai Luron" a écrit dans le message de
news:40af3bac$0$26915$
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un avocat spécialiste de procédure pénale en
matière de contraventions.

Dans l'immédiat, j'ai deux questions très précises :

1. La renonciation à opposition à une ordonnance pénale doit-elle être
constatée par un jugement contradictoire à signifier ? (art. 528 du CPP)

2. Le délai de prescription de la peine court-il à compter de la
renonciation à opposition (réception lettre RAR) ou de la signification du
jugement constatant cette renonciation ?

Merci de votre aide.
--
Gai Luron (it's a comic strip)

le_troll
Il me semblait bien, je n'avais jamais appris qu'il y avait un jugement
constation d'une renonciation...
--
Merci, @+, bye, Joe
montmartre75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

"Pierre" a écrit dans le message de news:
c8o6qb$ic9$
il n'y a pas de jugement constatant la renonciation à opposition (ni en
matière contraventionnel, ni en matière pénal, ni en matière civil), il
s'agit simplement d'un délai préfix qui court à compter de la

signification
du jugement

La prescription court à compter de la date de la signification

"Gai Luron" a écrit dans le message de
news:40af3bac$0$26915$
> Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'un avocat spécialiste de procédure pénale en
> matière de contraventions.
>
> Dans l'immédiat, j'ai deux questions très précises :
>
> 1. La renonciation à opposition à une ordonnance pénale doit-elle être
> constatée par un jugement contradictoire à signifier ? (art. 528 du CPP)
>
> 2. Le délai de prescription de la peine court-il à compter de la
> renonciation à opposition (réception lettre RAR) ou de la signification

du
> jugement constatant cette renonciation ?
>
> Merci de votre aide.
> --
> Gai Luron (it's a comic strip)
>

Ch.Courtois
'lut

le_troll a écrit :

Il me semblait bien, je n'avais jamais appris qu'il y avait un jugement
constation d'une renonciation...

il n'y a jugement que lorsque la renonciation intervient entre l'audience de
jugement et celle du délibéré.

et si la renonciation intervient avant l'audience ?
il la simplement radiation du role
et l'acte antérieur (pv amende forfaitaire, ordonnance pénale ...)
devient définitif avec comptage des délais comme s'il n'y avait pas eu
opposition

ch courtois
cybertheque de la route
http://www.jamanga.com/cybertheque/
Gai Luron
"Ch.Courtois" a écrit dans le message de
news:

il n'y a jugement que lorsque la renonciation intervient entre l'audience

de
jugement et celle du délibéré.

C'est impossible, la renonciation doit intervenir "avant l'ouverture des
débats" !
Ch.Courtois
Gai Luron a écrit :

"Ch.Courtois" a écrit dans le message de
news:

> il n'y a jugement que lorsque la renonciation intervient entre l'audience
de
> jugement et celle du délibéré.

C'est impossible, la renonciation doit intervenir "avant l'ouverture des
débats" !

désolé - en matière de contravention de police c'est possible - , je maintiens,
cas pratique à l'appui :-)
(possible mais non automatique : cela dépend bien entendu du juge)

ch courtois
cybertheque de la route
http://www.jamanga.com/cybertheque/
Pierre
je confirme
il est fréquent qu'en début d'audience du Trib de Police, le magistrat
commence par un petit cours pédagogique sur ce qu'il va se passer, puis le
Tribunal se retire pour laisser le temps de la réflexion, et au retour on
enregistre les renonciations........
Générallement l'audience ce trouve assez allégée..... !!!! ;)

"Ch.Courtois" a écrit dans le message de
news:

Gai Luron a écrit :

> "Ch.Courtois" a écrit dans le message de
> news:
>
> > il n'y a jugement que lorsque la renonciation intervient entre

l'audience
> de
> > jugement et celle du délibéré.
>
> C'est impossible, la renonciation doit intervenir "avant l'ouverture des
> débats" !

désolé - en matière de contravention de police c'est possible - , je

maintiens,
cas pratique à l'appui :-)
(possible mais non automatique : cela dépend bien entendu du juge)

ch courtois
cybertheque de la route
http://www.jamanga.com/cybertheque/