Process Windows Mail systématiquement au démarrage

26 réponses
Eric26
Bonjour à tous.

Je me suis finalement "débarrassé" de Windows Mail (WM) au profit de Windows
Live Mail (WLM), beaucoup
plus stable et convivial même si je ne l'utilise que pour participer aux
groupes usenet.

Pour mémoire, j'avais remonté dans ce groupe des problèmes WM avec les
fonctionnalités des communautés Microsoft et un pb de process toujours
ouvert après fermeture de WM. Et je suis sous Vista édition Intégrale SP1 à
jour de tous les correctifs.

La migration des comptes de WM vers WLM s'est parfaitement déroulée et j'ai
pu "nettoyer" la base de données
de WM. Mais je suis du genre un peu parano et j'ai souvent le nez dans le
gestionnaire des tâches.
Et là, surprise ! Le process Windows Mail (wmail.exe) est toujours présent
malgré plusieurs redémarrage de ma machine. Il démarre d'ailleurs tout seul
à chaque ouverture de session. Je peux terminer la tâche sans que cela
n'implique d'autre pb mais je n'aime pas voir des programmes que je ne
souhaite plus utiliser bouffer de la mémoire pour rien.

J'ai eu beau chercher dans les options de WM, la BDR et les services, pas
moyen de trouver pourquoi et comment ce process se lance.

Une explication de la part des spécialistes, svp ?

--
Cordialement,

Eric

6 réponses

1 2 3
Emidan
"Eric26" <lucifer[point]nospam[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous.

"Eric26" <lucifer[point]nospam[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Quant à "votre" WM, et du même genre, il faudrait fermer par exemple les
applications en systray (ou via le gestionnaire des tâches) afin de
dénicher celle qui pourrait en être responsable...

Bon, ben il ne me reste plus qu'à partir à la pêche en somme...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Merci et je reviendrai poster ici les résultats de mes investigations.

J'ai passé ma soirée à essayer d'identifier le "qu'est ce qui lance WM au
démarrage" en killant les process les uns après les autres.
J'ai commencé par ceux de fournisseurs tiers à Microsoft sans que WM ne
disparaisse. Ont suivi les process non essentiels de Microsoft sans plus
de succès (gestionnaire pour appareils mobiles, volets windows,
unsecapp.exe, mobsync.exe).
A la fin, il ne me restait que les process incontournables tels que
l'explorateur windows, la prise en charge BT et une ribambelle de
svchost.exe (je précise que j'ai fait tout cela en affichant les processus
de tous les utilisateurs).

Au final, ben je suis sec ! Je ne pige pas d'où vient ce démarrage de
WM...

Je vais tenter le coup en passant par msconfig et en désactivant petit à
petit les modules et services mais çà risque d'être long. Surtout si, par
malheur, je shoote ce qu'il ne faut pas...

--
Cordialement,

Eric

Salut Eric,

Chez moi les choses sont claires, si je décoche Setpoint.exe dans msconfig,
Winmail ne se lance pas au démarrage de Vista.
Par contre si je relance Setpoint, Winmail démarre aussi.et ce, même si
j'indique Thunderbird comme programme mail par défaut .

--
Cordialement

Emidan

Eric26
Salut Emidan,

"Emidan" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Salut Eric,

Chez moi les choses sont claires, si je décoche Setpoint.exe dans
msconfig, Winmail ne se lance pas au démarrage de Vista.
Par contre si je relance Setpoint, Winmail démarre aussi.et ce, même si
j'indique Thunderbird comme programme mail par défaut .

Je confirme le même phénomène que chez toi, en décochant Setpoint dans
msconfig. Ce qui est bizarre c'est que si je tue le process setpoint.exe
dans le gestionnaire des tâches, WM ne se ferme pas en même temps.

Bref, il semble bien que notre problème soit commun et qu'il implique
Setpoint. Je vais voir chez Logitech ce qu'ils en disent.

--
Cordialement,

Eric

aski
Hello Eric,

"Eric26" <lucifer[point]nospam[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Salut Emidan,

"Emidan" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Salut Eric,

Chez moi les choses sont claires, si je décoche Setpoint.exe dans
msconfig, Winmail ne se lance pas au démarrage de Vista.
Par contre si je relance Setpoint, Winmail démarre aussi.et ce, même si
j'indique Thunderbird comme programme mail par défaut .

Je confirme le même phénomène que chez toi, en décochant Setpoint dans
msconfig. Ce qui est bizarre c'est que si je tue le process setpoint.exe
dans le gestionnaire des tâches, WM ne se ferme pas en même temps.

Bref, il semble bien que notre problème soit commun et qu'il implique
Setpoint. Je vais voir chez Logitech ce qu'ils en disent.

--
Cordialement,

Eric
Une rustine qui pourrait fonctionner, utiliser killprocess pour tuer

wmail.exe en le lançant dans le menu démarrer par exemple.
C'est un peu du bricolage mais cela peut fonctionner si on peut lancer
killprocess après que Setpoint ait lancé wmail.
Une variante consisterait en un fichier de commande lançant Setpoint, puis
killprocess.

--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Eric26
Salut aski.

"aski" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Hello Eric,

Une rustine qui pourrait fonctionner, utiliser killprocess pour tuer
wmail.exe en le lançant dans le menu démarrer par exemple.
C'est un peu du bricolage mais cela peut fonctionner si on peut lancer
killprocess après que Setpoint ait lancé wmail.
Une variante consisterait en un fichier de commande lançant Setpoint, puis
killprocess.

--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Personnellement, je pense qu'il est d'autant plus facile et rapide d'ouvrir
le gestionnaire des tâches après le démarrage de la machine
et de tuer winmail.exe manuellement. Mais ta rustine est tout de même
intéressante.

En même temps, il ne s'agit que d'un process qui bouffe entre 3 et 4 Mo de
ressources (pour moi, en tout cas). Donc, rien de très dramatique.
Mais j'aime bien maitriser ce qu'il se passe sur mon PC (parano, moi ?).

Sinon, j'ai contacté le support Logitech et j'attends leur retour sur le
sujet. Sur leur forum, il y a d'autres utilisateurs de Setpoint qui ont le
même souci mais sans réponses à ce jour.

Wait and see...

--
Cordialement,

Eric

Eric26
Bonjour à tous.
"Eric26" <lucifer[point]nospam[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Salut Emidan,

"Emidan" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Salut Eric,

Chez moi les choses sont claires, si je décoche Setpoint.exe dans
msconfig, Winmail ne se lance pas au démarrage de Vista.
Par contre si je relance Setpoint, Winmail démarre aussi.et ce, même si
j'indique Thunderbird comme programme mail par défaut .

Je confirme le même phénomène que chez toi, en décochant Setpoint dans
msconfig. Ce qui est bizarre c'est que si je tue le process setpoint.exe
dans le gestionnaire des tâches, WM ne se ferme pas en même temps.

Bref, il semble bien que notre problème soit commun et qu'il implique
Setpoint. Je vais voir chez Logitech ce qu'ils en disent.

--
Cordialement,

Eric

Petit retour sur le pb qui nous occupe ici suite à une réponse qui m'a été
faite par le support Logitech (et oui, ils m'ont encore à la bonne !). Leur
réponse
est plutôt laconique mais jugez par vous même :
"Merci de la confiance que vous portez à Logitech.

J'ai bien noté que vous souhaitez que le service winmail.exe ne démarre pas
avec le module SetPoint.

Etant donné qu'il est malheureusement impossible de désactiver cette option,
je vous conseille de désinstaller SetPoint 4.40 et d'installer à la place la
version 4.24 disponible à cette adresse :
www.logitech.com/pub/techsupport/mouse/setpoint424.exe

La version 4.24 ne lance pas le processus winmail.exe et votre problème sera
donc résolu de cette façon.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter notre site web à
l'adresse http://www.logitech.com

Cordialement,

Nataliya Sevette
Logitech Europe SA
European Customer Support"

[mode lecture_entre_les_lignes=On]
Ce bug est connu de Logitech mais il n'y a pas encore de solution. Il
n'affecte que la version 4.40 de Setpoint. Il est donc conseillé de
"rétrograder" en version 4.24.
NB : La version 4.24 pour les matériels BT pose d'autres problèmes bien plus
handicapant que le bug de la version 4.40 (pertes de liaisons BT, rémanence
des touches
du clavier...).
[mode lecture_entre_les_lignes=Off]

Il ne reste donc plus qu'à espérer que la prochaine version de Setpoint
corrigera ce souci de lancement de winmail.exe... Et n'en ajoutera pas
d'autres. Personnellement, je
vais rester avec la version 4.40, quitte à tuer le process winmail.exe
manuellement après chaque démarrage (quand on sait ce qu'il y a à faire,
c'est vite fait).

--
Cordialement,

Eric

Pierre TORRIS
Eric26 <lucifer[point]nospam[at]infernoweb[point]net> a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour à tous.
"Eric26" <lucifer[point]nospam[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Salut Emidan,

"Emidan" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Salut Eric,

Chez moi les choses sont claires, si je décoche Setpoint.exe dans
msconfig, Winmail ne se lance pas au démarrage de Vista.
Par contre si je relance Setpoint, Winmail démarre aussi.et ce, même si
j'indique Thunderbird comme programme mail par défaut .

Je confirme le même phénomène que chez toi, en décochant Setpoint dans
msconfig. Ce qui est bizarre c'est que si je tue le process setpoint.exe
dans le gestionnaire des tâches, WM ne se ferme pas en même temps.

Bref, il semble bien que notre problème soit commun et qu'il implique
Setpoint. Je vais voir chez Logitech ce qu'ils en disent.

-- Cordialement,

Eric

Petit retour sur le pb qui nous occupe ici suite à une réponse qui m'a été
faite par le support Logitech (et oui, ils m'ont encore à la bonne !). Leur
réponse
est plutôt laconique mais jugez par vous même :
"Merci de la confiance que vous portez à Logitech.

J'ai bien noté que vous souhaitez que le service winmail.exe ne démarre pas
avec le module SetPoint.

Etant donné qu'il est malheureusement impossible de désactiver cette option,
je vous conseille de désinstaller SetPoint 4.40 et d'installer à la place la
version 4.24 disponible à cette adresse :
www.logitech.com/pub/techsupport/mouse/setpoint424.exe

La version 4.24 ne lance pas le processus winmail.exe et votre problème sera
donc résolu de cette façon.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter notre site web à
l'adresse http://www.logitech.com

Cordialement,

Nataliya Sevette
Logitech Europe SA
European Customer Support"

[mode lecture_entre_les_lignes=On]
Ce bug est connu de Logitech mais il n'y a pas encore de solution. Il
n'affecte que la version 4.40 de Setpoint. Il est donc conseillé de
"rétrograder" en version 4.24.
NB : La version 4.24 pour les matériels BT pose d'autres problèmes bien plus
handicapant que le bug de la version 4.40 (pertes de liaisons BT, rémanence
des touches
du clavier...).
[mode lecture_entre_les_lignes=Off]

Il ne reste donc plus qu'à espérer que la prochaine version de Setpoint
corrigera ce souci de lancement de winmail.exe... Et n'en ajoutera pas
d'autres. Personnellement, je
vais rester avec la version 4.40, quitte à tuer le process winmail.exe
manuellement après chaque démarrage (quand on sait ce qu'il y a à faire,
c'est vite fait).

Bonjour,

Merci de ce retour d'information.

A cela, il faudrait ajouter que cela doit dépendre des modèles de
souris, puisque je l'ai déjà dit, j'ai installé la version 4.40.88
(version Control Center et version du pilote) en remplacement de la
version 4.24 que j'utilisais, et le phénomène ne se produit pas.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

1 2 3