processeurs pour serveurs vs PC

10 réponses
ast
bjr,

Qu'est ce qui différencie les processeurs pour serveurs des
processeurs pour PC ?

10 réponses

Yannick Palanque
Le Fri, 7 Aug 2009 11:30:08 +0200,
"ast" a écrit :

Qu'est ce qui différencie les processeurs pour serveurs des
processeurs pour PC ?

Il n'y a pas de différence fondamentale.
On peut avoir des machines de bureau avec des processeurs haut de gamme
comme des Xeon et des serveurs avec des processeurs plus modestes comme
des Core2 Duo.

--
Yannick Palanque
Le Gaulois
Yannick Palanque a écrit :

> Qu'est ce qui différencie les processeurs pour serveurs des
> processeurs pour PC ?

Il n'y a pas de différence fondamentale.
On peut avoir des machines de bureau avec des processeurs haut de gamme
comme des Xeon et des serveurs avec des processeurs plus modestes comme
des Core2 Duo.

Déjà, il faut se lever de bonne heure pour voir les différences entre
un Xeon E3110 et un Core 2 Duo E8400.

Il y a parfois certaines fonctionnalités qui sont désactivées dans
certains processeurs bas ou milieu de gamme, par exemple la
virtualisation.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 07 Aug 2009 11:58:17 +0200, Yannick Palanque a écrit :

Il n'y a pas de différence fondamentale. On peut avoir des machines de
bureau avec des processeurs haut de gamme comme des Xeon et des serveurs
avec des processeurs plus modestes comme des Core2 Duo.

Pareil, c'est souvent au niveau des chipsets ou du reste du matos
implanté sur la carte mère que la différence se fera.
Notamment pour embarquer des cartes additionnelles nécessitant des bus
plus larges ou plus rapides, des interfaces SAS ou SATA plus performantes
par exemple.
Sans parler de la quantité et du type de mémoire embarquée.

Pour rester dans du matos accessible financièrement tout en étant plus
fiable/performant que le tout venant vendu chez l'assembleur du coin de
la rue, on peut regarder les cartes mères chez SuperMicro ou Tyan (en
évitant l'entrée de gamme), ou regarder le matos Sun.
Sinon taper dans le matos Intel en évitant aussi l'entrée de gamme.

Après, tout dépend des besoins en perfs du seveur.

Je viens de remplacer mon serveur @home (postfix, dovecot, inn2, amavisd,
bind, apache2, cupsys, netatalk) par une machine assemblée avec une carte
mère Intel format itx + Atom330, c'est AMA très largement suffisant avec
ses 2 Go de RAM pour faire tout ça tranquillement.
Ca fait peu de bruit, ça ne chauffe très peu et ne bouffe pas grand chose
par rapport à l'ancien serveur basé sur un AMD Athlon64.

--
La Bête des Vosges
Thierry Herbelot
Le Gaulois wrote:

Yannick Palanque a écrit :

> Qu'est ce qui différencie les processeurs pour serveurs des
> processeurs pour PC ?

Il n'y a pas de différence fondamentale.
On peut avoir des machines de bureau avec des processeurs haut de gamme
comme des Xeon et des serveurs avec des processeurs plus modestes comme
des Core2 Duo.

Déjà, il faut se lever de bonne heure pour voir les différences entre
un Xeon E3110 et un Core 2 Duo E8400.

Il y a parfois certaines fonctionnalités qui sont désactivées dans
certains processeurs bas ou milieu de gamme, par exemple la
virtualisation.

virtualisation, qui est le support nécessaire pour l'émulation Windows XP
dans le nouveau MS 7 .... ces fonctions d'aide à la virtualisation sont
autorisées sur presque tous les processeurs AMD, serveur desktop ou
notebook ;-)

TfH

PS : il y a aussi des furieux qui livrent des processeurs Intel avec les
bons bits de support de virtualisation, mais qui les inhibent dans le BIOS
Williamhoustra
"ast" a écrit dans le message de
news:4a7bf424$0$18484$
bjr,

Qu'est ce qui différencie les processeurs pour serveurs des
processeurs pour PC ?

AMHA c'est plus un problème de carte mère lorsqu'on demande à un serveur de
fichiers de gérer beaucoup de disques. Et vite.

Après ça dépend ce qu'on demande à un serveur...
Nicolas George
"Williamhoustra" wrote in message
<4a7c5948$0$22496$:
Qu'est ce qui différencie les processeurs pour serveurs des
processeurs pour PC ?

AMHA c'est plus un problème de carte mère lorsqu'on demande à un serveur de
fichiers de gérer beaucoup de disques. Et vite.

Tu es au courant qu'il y a des serveurs qui servent autre chose que juste
des fichiers ?
Williamhoustra
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:4a7c5a5a$0$412$
"Williamhoustra" wrote in message
<4a7c5948$0$22496$:
Qu'est ce qui différencie les processeurs pour serveurs des
processeurs pour PC ?

AMHA c'est plus un problème de carte mère lorsqu'on demande à un serveur
de
fichiers de gérer beaucoup de disques. Et vite.

Tu es au courant qu'il y a des serveurs qui servent autre chose que juste
des fichiers ?

Tout se ramène à des fichiers, il me semble : contrôleur de domaine, serveur
Web, serveur d'impression. Si l'on excepte les serveurs de téléphonie et
autres applications techniques dédiées.
ed78
"ast" a écrit dans le message de
news:4a7bf424$0$18484$
bjr,

Qu'est ce qui différencie les processeurs pour serveurs des
processeurs pour PC ?

les processeurs serveurs type Xeon peuvent fonctionner en multiprocesseurs
(pas multi core) c'est à dire qu'une carte mère peut avour plusieurs sockets
pour y placer plusieurs processeurs
JKB
Le 08-08-2009, ? propos de
Re: processeurs pour serveurs vs PC,
ed78 ?crivait dans fr.comp.sys.pc :

"ast" a écrit dans le message de
news:4a7bf424$0$18484$
bjr,

Qu'est ce qui différencie les processeurs pour serveurs des
processeurs pour PC ?

les processeurs serveurs type Xeon peuvent fonctionner en multiprocesseurs
(pas multi core) c'est à dire qu'une carte mère peut avour plusieurs sockets
pour y placer plusieurs processeurs

Les processeurs dits 'serveurs' sont surtout optimisés pour les
entrées/sorties et le fonctionnement _multitâche_. Pour cela, il faut
que les changements de contextes soient rapides et qu'il y ait le moins
possible de défaut de cache et qu'ils soient fiables. Résultat : contrôleur
mémoire intégré (généralement avec correction d'erreur), interconnexions
entre processeurs véloce, beaucoup de cache, accès à des bus optimisés
pour les I/O, bref, un tas de choses inutiles pour un PC de bureau dans
l'immense majorité des cas. Le fait qu'un processeur soit déclaré
'serveur' n'est pas sa puissance de calcul en tant que telle, mais son
organisation qui fait qu'il ne va pas s'écrouler tout de suite lors de
la montée en charge.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Nicolas George
"Williamhoustra" wrote in message
<4a7cca75$0$424$:
Tout se ramène à des fichiers, il me semble

Non, il y a aussi le temps de calcul et l'interconnexion. Dans les deux cas,
ça peut impliquer beaucoup de parallélisme, ce pour quoi des processeurs et
contrôleurs mémoire haut de gamme peuvent faire une grosse différence.