le processus gmond (Ganglia) ne se lance pas au boot

3 réponses
vic ros
--_f1a734e8-655c-40e6-a03d-6f82208219dd_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour=2C

Je suis sous Debian 5 avec un noyau 2.6.26-2-686.
J'ai un script /etc/init.d/ganglia-monitor qui permet de lancer gmond au bo=
ot.

Mais gmond ne se lance pas au boot et j'ai le message suivant dans /var/log=
/syslog :
Oct 19 09:54:23 debian5 /usr/sbin/gmond[2491]: Error creating multicast ser=
ver mcast_join=3D239.2.11.71 port=3D8649 mcast_if=3DNULL family=3D'inet4'. =
Exiting.#012

Le probl=E8me vient du fait que la couche r=E9seau n'est pas encore pr=EAt=
=2C car une fois boot=E9 je peut lancer le script =E0 la main et gmod tourn=
e bien.
/etc/init.d/ganglia-monitor start

J'ai modifi=E9 l'ordre de lancement du script par exemple /etc/rc5.d/S91gan=
glia-monitor -> ../init.d/ganglia-monitor
mais malgr=E9 cel=E0 il est toujours lanc=E9 avant la couche r=E9seau.

Comment faire?

Merci pour votre aide.

=20
_________________________________________________________________
Nouveau ! Tout Windows d=E9barque dans votre t=E9l=E9phone. Voir les Window=
s phone
http://clk.atdmt.com/FRM/go/175819071/direct/01/=

--_f1a734e8-655c-40e6-a03d-6f82208219dd_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<style><!--
.hmmessage P
{
margin:0px=3B
padding:0px
}
body.hmmessage
{
font-size: 10pt=3B
font-family:Verdana
}
--></style>
</head>
<body class=3D'hmmessage'>
Bonjour=2C<br><br>Je suis sous Debian 5 avec un noyau&nbsp=3B 2.6.26-2-686.=
<br>J'ai un script /etc/init.d/ganglia-monitor qui permet de lancer gmond a=
u boot.<br><br>Mais gmond ne se lance pas au boot et j'ai le message suivan=
t dans /var/log/syslog :<br>Oct 19 09:54:23 debian5 /usr/sbin/gmond[2491]: =
Error creating multicast server mcast_join=3D239.2.11.71 port=3D8649 mcast_=
if=3DNULL family=3D'inet4'. Exiting.#012<br><br>Le probl=E8me vient du fait=
que la couche r=E9seau n'est pas encore pr=EAt=2C car une fois boot=E9 je =
peut lancer le script =E0 la main et gmod tourne bien.<br>/etc/init.d/gangl=
ia-monitor start<br><br>J'ai modifi=E9 l'ordre de lancement du script par e=
xemple /etc/rc5.d/S91ganglia-monitor -&gt=3B ../init.d/ganglia-monitor<br>m=
ais malgr=E9 cel=E0 il est toujours lanc=E9 avant la couche r=E9seau.<br><b=
r>Comment faire?<br><br>Merci pour votre aide.<br><br><br><br> <=
br /><hr />Achetez un nouveau PC et b=E9n=E9ficiez de Windows 7 d=E8s sa so=
rtie ! <a href=3D'http://www.portable-windows.com/' target=3D'_new'>En savo=
ir plus</a></body>
</html>=

--_f1a734e8-655c-40e6-a03d-6f82208219dd_--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

bernard.schoenacker
Selon vic ros :

Bonjour,

Je suis sous Debian 5 avec un noyau 2.6.26-2-686.
J'ai un script /etc/init.d/ganglia-monitor qui permet de lancer gmond au
boot.

Mais gmond ne se lance pas au boot et j'ai le message suivant dans
/var/log/syslog :
Oct 19 09:54:23 debian5 /usr/sbin/gmond[2491]: Error creating multicast
server mcast_join#9.2.11.71 port†49 mcast_if=NULL family='inet4'.
Exiting.#012

Le problème vient du fait que la couche réseau n'est pas encore prêt, car une
fois booté je peut lancer le script à la main et gmod tourne bien.
/etc/init.d/ganglia-monitor start

J'ai modifié l'ordre de lancement du script par exemple
/etc/rc5.d/S91ganglia-monitor -> ../init.d/ganglia-monitor
mais malgré celà il est toujours lancé avant la couche réseau.

Comment faire?

Merci pour votre aide.

bonjour,

la solution se trouve dans les logs ....

dmesg |grep gmond

ensuite, est ce que le fichier correspondant au lanceur présent
dans /etc/default indique le mode de lancement ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bruno Muller
--=-5X/ad09/Tvc0JkrbE4Dn
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Le lundi 19 octobre 2009 à 16:52 +0200, vic ros a écrit :
Mais gmond ne se lance pas au boot et j'ai le message suivant
dans /var/log/syslog :
Oct 19 09:54:23 debian5 /usr/sbin/gmond[2491]: Error creating
multicast server mcast_join#9.2.11.71 port†49 mcast_if=NULL
family='inet4'. Exiting.#012

Le problème vient du fait que la couche réseau n'est pas encore prê t,
car une fois booté je peut lancer le script à la main et gmod tourne
bien.
/etc/init.d/ganglia-monitor start

J'ai modifié l'ordre de lancement du script par
exemple /etc/rc5.d/S91ganglia-monitor -> ../init.d/ganglia-monitor
mais malgré celà il est toujours lancé avant la couche réseau.

Tu es sûr que la machine démarre en runlevel 5 ?
Parce que par défaut, sous Debian, c'est 2...

Bruno

--
TREMBLEMENT DE TERRE
F : Cherche ! Hè !
P : Tu trouves personnes ?
M : Si, mais ils sont tous vivants ! Je bouffe pas des gens vivants,
moi !

--=-5X/ad09/Tvc0JkrbE4Dn
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkrdZYIACgkQuJD2bkb8m5tZTACeOBSCPLnL7r6crk8qaUU5IYKP
9AYAn2wBojGiyrkS0ZiSlFltdmMOP/SC
=SlCB
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-5X/ad09/Tvc0JkrbE4Dn--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mekong_fr
Bonjour Bruno,

C'est exact, il démarre en level 2, je n'ai pas fait attention.
Dans /etc/rc2.d/ le script de démarrage est bien présent:
S91ganglia-monitor -> ../init.d/ganglia-monitor

Mais bonne surprise, en rebootant ce matin gmond est bien lancé au boot.

J'ai du faire une bêtise hier.

Merci à tous.

-----Original Message-----
From: Bruno Muller [mailto:]
Sent: mardi 20 octobre 2009 09:24
To:
Subject: Re: le processus gmond (Ganglia) ne se lance pas au boot

Hello,

Le lundi 19 octobre 2009 à 16:52 +0200, vic ros a écrit :
Mais gmond ne se lance pas au boot et j'ai le message suivant dans
/var/log/syslog :
Oct 19 09:54:23 debian5 /usr/sbin/gmond[2491]: Error creating
multicast server mcast_join#9.2.11.71 port†49 mcast_if=NULL
family='inet4'. Exiting.#012

Le problème vient du fait que la couche réseau n'est pas encore prêt,
car une fois booté je peut lancer le script à la main et gmod tourne
bien.
/etc/init.d/ganglia-monitor start

J'ai modifié l'ordre de lancement du script par exemple
/etc/rc5.d/S91ganglia-monitor -> ../init.d/ganglia-monitor mais malgré
celà il est toujours lancé avant la couche réseau.

Tu es sûr que la machine démarre en runlevel 5 ?
Parce que par défaut, sous Debian, c'est 2...

Bruno

--
TREMBLEMENT DE TERRE
F : Cherche ! Hè !
P : Tu trouves personnes ?
M : Si, mais ils sont tous vivants ! Je bouffe pas des gens vivants, moi !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS