Produit

garnote
Bonjour,

Si A1:A3 ne contient rien, alors =PRODUIT(A1:A3)
renvoie 0. J'ai donc cru que PRODUIT considère les
contenus de A1, A2 et A3 comme des zéros.
Mais si A1 contient 5 alors que A2 et A3 ne contiennent
rien, =PRODUIT(A1:A3) me renvoie 5.
Ce qui annihile ma croyance précédente !
Pourquoi en est-il ainsi ?

Serge

Garette
Bonjour,

Je crois que l'extrait de l'aide suivant répond à la question :

"Si un argument est une matrice ou une référence, seuls les nombres de cette
matrice ou de cette référence sont pris en compte. Les cellules vides, les
valeurs logiques, le texte ou les valeurs d'erreur de la matrice ou de la
référence ne sont pas pris en compte."

La formule :
=PRODUIT(SI(ESTVIDE(A1:A3);0;A1:A3))
A valider par CTRL + SHIFT + ENTRER permet de considerer les cellule vide
comme egales à zero.

ou bien :
¡*A2*A3

[...]

garnote
Bonjour Garette,

Je ne voulais pas obtenir 0 quand toutes les cellules sont vides.
J'y suis arrivé avec =SI(NB.SI(A1:A3;"")=3;"";PRODUIT(A1:A3)).

A+ et Merci

Serge
P.-S. Ma blonde me demande de passer la balayeuse.
Pas de problème chérie.
Je l'ai passée à la voisine!

"Garette" a écrit dans le message de news: eO%
[...]

garnote
Bonjour Isabelle,

C'est très exactement la formule que j'avais d'abord
utilisée pour le problème de Ashish ( juré, craché ) ;-)
( 13/03/2007 09:14 )
Mais ne connaissant pas le nombre de lettres différentes
du document et ne sachant pas s'il peut s'en ajouter d'autres,
j'ai laissé tomber pour me lancer dans des abîmes de complexité:
J'arrive à quelque chose de pas si mal avec un TCD :
A1 : Lettres
B1 : Nombres
Je sélectionne A:B et commande un TCD :
Champ Lettres en Ligne
Champ Nombres en Données ( Produit de nombres )
La seule chose qui m'embête, c'est le Total :
Il faudrait qu'il additionne les produits de la colonne de droite
mais il fait le produit de tous les nombres.
Peut-on modifier ce "faux" total ?
Ne resterait plus qu'à actualiser les données
à chaque changement en A:B.

Serge

"isabelle" a écrit dans le message de news: uJ6p$
bonjour Garette et Serge,

c'est intéressant cette formule
pour l'application suivante :

{=PRODUIT(SI(A1:A6="a";B1:B6))+PRODUIT(SI(A1:A6="b";B1:B6))}

isabelle

[...]

isabelle
ou bien,

D1 = a
D2 = b

=PRODUIT(SI(A1:A6=INDIRECT("D1");B1:B6))+PRODUIT(SI(A1:A6=INDIRECT("E1");B1:B6))

[...]

garnote
Bonjour Isabelle,

Et voilà, le problème de Ashish est résolu avec un TCD.
Merci pour tes explicationnes, ça me donne le goût
d'explorer les TCD.
J'avais trouvé le moyen de bricoler une somme matricielle
faisant intervenir un DECALER à partir du TCD mais
c'est tellement plus élégant avec un champ calculé.

Oui je sais, je mélange les fils, mais une fois n'est pas coutume ;-)

A+
Serge

ps/

il faut sélectionner le "a" sous "Nom"
et au menu du TCD, TCD, Formules, éléments calculer

isabelle

bonjour Serge,

il faut décocher les 2 totaux dans options, et ajouter un élément calculer,
http://cjoint.com/?dotGikJ4a3

isabelle