Produits de traitement photo couleur alternatifs.

Albane
Bonjour à toutes et tous,
A tous les amateurs de chimie de la photographie, un petit quiz que je
vous remercie de lire avec attention car pour le moment, les réponses
sont loin d'affluer!!!
Voici ci-dessous le texte du TP:
-------------
Thème : Produits de traitement photo couleur.
Question :
Qui est capable d'identifier les quatre produits décrits ci-dessous ?
j'ai assisté à une démo-tp et ça m'a beaucoup impressionnée.
Merci pour toute info pour approcher de la solution:
1. Des épreuves photo ont déjà été impressionnées (image latente,
papier blanc). On travaille dans la grande pénombre sans lampe
inactinique. Les épreuves sont alors imbibées d'un mélange de deux produits.
- Un liquide marron (qui ressemble au désinfectant qu'on appelle
"bétadine") qui sent mais pas trop, mélangé à un liquide transparent
comme l'eau mais avec une odeur tellement forte que ça pique les yeux
(ça fait penser à de l'amoniaque concentré).
A ce stade, les épreuves imbibées de ce mélange, gardées dans
l'obscurité, sont alors devenues de couleur noir-gris sale.
Quels sont ces deux produits ?
2. On utilise alors une poudre de couleur gris-vert (ça fait penser à du
sulfate ou à l'argile verte que j'utilise pour mes masques!!). On plonge
les épreuves qui sont de couleur noire-gris sale dans cette poudre. Les
épreuves restent quelques heures dans cette poudre en cuvette fermée. A
l'ouverture, on retrouve la poudre qui a changé un peu de couleur en
gris beige (comme si la poudre avait absordé le liquide marron sur les
épreuves). Cette poudre est alors mêlée à de l'eau tiède, on agite, ça
mousse, l'eau se teinte en bleu pâle. On plonge les épreuves dans ce
bain dont la couleur est bleu pâle et qui mousse et on les agite
régulièrement pendant quelques deux à trois minutes. A leur sortie,
l'image a commencé à apparaître mais est encore couverte d'un voile bleu
gris.
Quel peut être cette poudre ?!!!
3. Pour finir, on étale sur les épreuves qui commencent à donner leur
image, soit un liquide transparent sur les épreuves, soit des cristaux
(qui ressemblent à du sucre de couleur légèrement ambrée qui fondent
immédiatement dès que l'on verse de l'eau dessus) et là l'image apparaît
claire et précise.
Qui peut me dire quel est ce dernier produit?
Pour conclure: quatre produit à identifier pour résoudre le TP.
Car il est vrai que dès qu'on sort du sentier des produits prêts à
l'emploi fournis par les grandes marques, on est un peu démuni(e)s et
pour faire de la photographie "d'artiste" ils ne sont pas les mieux placés.
Merci à vous de me dire vos avis,
Albane

Albane
On me donne un indice : Ce qui semble, c'est que la fameuse poudre
vert-gris est un produit instable et très actif.
Cela vous dit qqe chose ?
Merci. A+.
Albane