Produits de traitement photo couleur alternatifs.

Albane
Bonjour tous et toutes,
Thème : Produits de traitement photo couleur.
Je suis débutante en photo couleur après quelques pas en NB.
Question :
Qui est capable d'identifier les quatre produits décrits ci-dessous ?
J'ai assisté à une démo-tp et ça m'a beaucoup impressionnée.
Merci pour toute info.
1. Les épreuves ont été impressionnées (image latente, papier blanc).
On travaille dans la grande pénombre sans lampe inactinique. Les
épreuves sont imbibées d'un mélange de deux produits.
Un liquide marron (qui ressemble au désinfectant qu'on appelle
"bétadine") qui sent mais pas trop, mélangé à
un liquide transparent comme l'eau mais avec une odeur tellement forte
que ça pique les yeux (ça fait penser à de l'amoniaque).
A ce stade, les épreuves imbibées de ce mélange, gardées dans
l'obscurité, sont devenues de couleur noir-gris sale.
Quels sont ces deux produits ?
2. On utilise alors une poudre de couleur gris-vert (ça fait penser à du
sulfate ou à l'argile verte que j'utilise pour mes masques!!) dans
laquelle on plonge les épreuves qui sont de couleur noire-gris sale. Les
épreuves restent quelques minutes dans cette poudre en cuvette fermée. A
l'ouverture, on retrouve la poudre qui a changé un peu de couleur en
gris beige. Cette poudre est alors mêlée à de l'eau tiède, on agite, ça
mousse, l'eau se teinte en bleu pâle. On plonge les épreuves dans ce
bain dont la couleur est bleu pâle et qui mousse et on les agite
régulièrement pendant quelques deux à trois minutes. A leur sortie,
l'image a commencé à apparaître mais est encore couverte d'un bleu gris.
Quel peut être cette poudre ?!!!
3. Pour finir, on étale sur les épreuves qui commencent à donner leur
image, soit un liquide transparent sur les épreuves, soit des cristaux
(qui ressemblent à du sucre de couleur légèrement ambrée qui fondent
immédiatement dès que l'on verse de l'eau dessus) et là l'image apparaît
claire et précise.
Qui peut me dire quel est ce produit?
Pour conclure: quatre produit à identifier pour que je puisse les acheter.
Car il est vrai que dès qu'on sort du sentier des produits prêts à
l'emploi fournis par les grandes marques, on est un peu démuni(e)s et
pour faire de la photographie "d'artiste" ils sont pas les mieux placés.
Merci à vous de me dire vos avis et connaissances,
Bisous
Albane

cfrot
Albane wrote in message news:<40d16cbf$0$10646$...
Est-ce que à votre connaissance il existe des organismes capables
d'analyser et d'identifier ces produits ?

J'ai pas compris, tu as vu une demo ou tu as deja les produits?

@+

Christophe

Albane
Les deux. J'ai encore un fond des deux premiers produits. Pour les deux
derniers produits, c'est justement le probème: poudre vert-gris, reste
un tout petit peu et encore, il a été utilisé (cad qu'il est maintenant
beige clair) et le dernier, pas du tout. Vous voyez de là le jeu de piste!!!
ce que je ne comprends pas, c'est que ça doit tt de mm être connu qq
part ces produits?!!
Merci. A+. Albane

[...]

Albane
qu'est-ce que c'est, comment ça se présente ?
merci
albane

Albane wrote in message

[...]

Albane
Salut,
c'est quoi le Colorvir !!!
merci de préciser pour une vraie néophyte.
Alb.

Albane wrote in message

[...]

1 2