profil couleur sur moniteur CRT pour retouche Photo

Didier C.
bonsoir,
je viens d'installer un ecran CRT 19" en complement de mon 15" LCD.
quel profil couleur lui attribuer (Adobe 1998, Srgb.......) ?
De plus, je ne trouve pas Adobe Gamma sur mon Pc ? il est ou ?????????
merci de vos réponses

Jean-Claude Ghislain

je viens d'installer un ecran CRT 19" en complement de mon 15" LCD.
quel profil couleur lui attribuer (Adobe 1998, Srgb.......) ?

Théoriquement aucun de ceux là. Ce sont des espaces colorimétriques, pas
des profils caractérisant un périphérique. En désespoir de cause tu peux
choisir sRVB, mais tu n'as eu aucun profil avec ton moniteur ?

De plus, je ne trouve pas Adobe Gamma sur mon Pc ? il est ou ?????????

Si tu ne le trouves pas dans le panneau de configuration, va voir dans :
C:Program FilesFichiers communsAdobeCalibration et tu lances "Adobe
Gamma.cpl"

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

pehache
"Didier C." a écrit dans le message de news:
40e5e2ff$0$14485$
bonsoir,
je viens d'installer un ecran CRT 19" en complement de mon 15" LCD.
quel profil couleur lui attribuer (Adobe 1998, Srgb.......) ?

Aucun de ceux-là. Tu fais un profil avec Adobe Gamma, plutôt.

De plus, je ne trouve pas Adobe Gamma sur mon Pc ? il est ou ?????????
merci de vos réponses

Panneau de configuration

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Pier
On Sat, 3 Jul 2004 10:40:26 +0200, "pehache"
wrote:

[...]

Ou alors,

C:Program FilesFichiers communsAdobeCalibration
et cliquer sur : Adobe Gamma Loader.exe

Ceci sous XP. Bonne chance :o)

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier

Jean-Claude Ghislain

C:Program FilesFichiers communsAdobeCalibration
et cliquer sur : Adobe Gamma Loader.exe

Ah ben non, ça ça marche pô.

Ne pas confondre le "loader" qui doit charger la table vidéo au démarrage
et le programme "Adobe Gamma" qui permet de créer le profil. Pour lancer
ce dernier : "Adobe Gamma.cpl"

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Didier C.
merci.
J'ai fait un profil avec adobe Gamma. Si j'ai bien compris, je le charge
dans Photoshop ?

a plus

"pehache" a écrit dans le
message de news:40e670f1$0$26331$

[...]

Jean-Claude Ghislain

J'ai fait un profil avec adobe Gamma.

Super !

Si j'ai bien compris, je le charge dans Photoshop ?

Ah que nenni !

Le profil créé avec Adobe Gamma se retrouve automatiquement dans les
propriétés d'affichage du système et comme Photoshop va voir ce qui se
passe de ce côté, il va l'utiliser totomatiquement.

Si tu veux vérifier, tu vas dans le panneau de configuration, puis
"Affichage", puis "Paramètres", puis "Avancé" et enfin "Gestion des
couleurs". Là tu vas retrouver le profil créé avec Adobe Gamma.

Maintenant tu vérifies dans Photoshop : menu "Edition" => "Couleurs", tu
fais dérouler le menu "RVB" dans le cadre "Espace de travail" et
normalement en regard de "RVB Moniteur", tu trouves le profil créé avec
Adobe Gamma.

Ce qui te confirme que Photoshop utilise bien la chose...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pier
On Sat, 3 Jul 2004 22:15:52 +0200, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:

[...]

Ouille! c'est vrai que là, j'étais en train de vous enduire
d'erreur!!!
Mille excuses!! et merci d'avoir rectifié ;o)

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier