Profils d'application NVidia.

5 réponses
BDBull
Bonjour,

j'ai remarqué en testant ma nouvelle 6800GT avec Doom 3 que j'avais des
saccades sur 1/3 de l'écran (au milieu). Le problème a été résolu en
choisissant le profil "Doom 3" dans les drivers.
Hélas j'ai aussi rencontré le même problème sur Half-Life 2, ce jeu ne
se trouve pas dans la liste des profils et celui de Doom 3 ne fonctionne
pas :-(
A quoi sont dues ces saccades ? Comment régler ça dans les options du
jeu ? Ou éventuellement créer moi-même un profil qui fonctionne ?

Merci !

5 réponses

BDBull
BDBull wrote:
Bonjour,

j'ai remarqué en testant ma nouvelle 6800GT avec Doom 3 que j'avais des
saccades sur 1/3 de l'écran (au milieu). Le problème a été résolu en
choisissant le profil "Doom 3" dans les drivers.
Hélas j'ai aussi rencontré le même problème sur Half-Life 2, ce jeu ne
se trouve pas dans la liste des profils et celui de Doom 3 ne fonctionne
pas :-(
A quoi sont dues ces saccades ? Comment régler ça dans les options du
jeu ? Ou éventuellement créer moi-même un profil qui fonctionne ?

Merci !

Je viens de tester en mettant "Synchronisation verticale" dans les
options de Half Life 2 et ça fonctionne !
C'est la première fois que j'utilise cette option, si qq savait me dire
à quoi elle sert et pourquoi j'en ai besoin avec ma carte ce serait sympa !

Alni
Bonjour,

BDBull avait énoncé :
BDBull wrote:
Bonjour,

Je viens de tester en mettant "Synchronisation verticale" dans les options de
Half Life 2 et ça fonctionne !
C'est la première fois que j'utilise cette option, si qq savait me dire à
quoi elle sert et pourquoi j'en ai besoin avec ma carte ce serait sympa !

Le rayon qui affiche ton écran balaye de haut en bas et de gauche à
droite, à la fréquence du rafrachissement.
Arrivé en bas à droite il remonte en haut à gauche pour afficher à
nouveau l'image.
A 75hz de fréquence de raffraichissement, c'est effectué 75 fois par
seconde.
Ce rayon affiche le frame buffer de la carte vidéo (l'image rendue)
La période entre le bas à droite et le haut à gauche est appelée le
"VBlank", durant ce cours laps de temps rien n'est modifié à l'écran.
C'est donc le bon moment pour afficher la frame suivante.

Ce qui se passe sans synchronisation sur le vblank, c'est que le
contenu du frame buffer peut être modifié pendant que le rayon descend.
Imaginons, que la carte graphique est capable d'afficher 210fps, et que
tu es en 70hz de refresh.
La carte graphique sera donc capable de fabriquer 3 images pendant que
le rayon va en afficher une à l'écran.
Dans ce cas, il y a un risque pour que le haut de l'image 1er 1/3
corresponde à une image rendue, et que le les 2ème et 3èeme 1/3
correspondent aux 2 images suivantes rendues par la carte.

Si la carte rends 100fps et que tu es en 75hz, c'est pareil, tu auras
des distorsions dans l'écran affiché du fait que le haut correspondra à
une image rendue, et le bas à une autre,. De plus, avec ce type de
ratio, la ligne de séparation entre la 1ere frame et sa suivante va se
déplacer dans l'écran. Cela créé des distorsions de l'affichage.

En activant le vertical sync, les images à afficher ne sont placées
dans le frame buffer que pendant la durée du VBlank. Il n'y a donc
aucun risque qu'elle soit modifiée pendant le passage du rayon.

Par contre, ça va limiter ton frame rate à ta fréquence de
raffraichissement. Pas la peine d'essayer d'avoir 200fps si ton écran
est à 60hz.

--
Alni

Bonjour,

Alni avait énoncé :
Bonjour,

La période entre le bas à droite et le haut à gauche est appelée le "VBlank",
durant ce cours laps de temps rien n'est modifié à l'écran. C'est donc le bon
moment pour *afficher* la frame suivante.

Je voulais dire pour *construire* la frame suivante, qui sera, bnien
sûr, affichée à l'écran pendant le procjhain passage du rayon.

Il faudra, un jour, que je prenne le temps de me relire avant d'appuyer
sur "Envoyer"

--
Alni

BDBull
Alni wrote:
Bonjour,

BDBull avait énoncé :

BDBull wrote:

Bonjour,

Je viens de tester en mettant "Synchronisation verticale" dans les
options de Half Life 2 et ça fonctionne !
C'est la première fois que j'utilise cette option, si qq savait me
dire à quoi elle sert et pourquoi j'en ai besoin avec ma carte ce
serait sympa !

Le rayon qui affiche ton écran balaye de haut en bas et de gauche à
droite, à la fréquence du rafrachissement.
Arrivé en bas à droite il remonte en haut à gauche pour afficher à
nouveau l'image.
A 75hz de fréquence de raffraichissement, c'est effectué 75 fois par
seconde.
Ce rayon affiche le frame buffer de la carte vidéo (l'image rendue)
La période entre le bas à droite et le haut à gauche est appelée le
"VBlank", durant ce cours laps de temps rien n'est modifié à l'écran.
C'est donc le bon moment pour afficher la frame suivante.

Ce qui se passe sans synchronisation sur le vblank, c'est que le contenu
du frame buffer peut être modifié pendant que le rayon descend.
Imaginons, que la carte graphique est capable d'afficher 210fps, et que
tu es en 70hz de refresh.
La carte graphique sera donc capable de fabriquer 3 images pendant que
le rayon va en afficher une à l'écran.
Dans ce cas, il y a un risque pour que le haut de l'image 1er 1/3
corresponde à une image rendue, et que le les 2ème et 3èeme 1/3
correspondent aux 2 images suivantes rendues par la carte.

Si la carte rends 100fps et que tu es en 75hz, c'est pareil, tu auras
des distorsions dans l'écran affiché du fait que le haut correspondra à
une image rendue, et le bas à une autre,. De plus, avec ce type de
ratio, la ligne de séparation entre la 1ere frame et sa suivante va se
déplacer dans l'écran. Cela créé des distorsions de l'affichage.

En activant le vertical sync, les images à afficher ne sont placées dans
le frame buffer que pendant la durée du VBlank. Il n'y a donc aucun
risque qu'elle soit modifiée pendant le passage du rayon.

Par contre, ça va limiter ton frame rate à ta fréquence de
raffraichissement. Pas la peine d'essayer d'avoir 200fps si ton écran
est à 60hz.

Merci pour les explications :-)
Mon écran n'est en effet qu'en 60hz (valeur par défaut) et les drivers
me permettent de monter jusque 75.
Mais y-a-t-il un intérêt à monter si haut en fréquence, l'oeil humain ne
voyant plus la différence au-dessus de 60hz je crois ? Et par conséquent
est-ce bien utile que la carte afiche 210 fps ?
(Je crois d'ailleurs que Doom 3 limite le nombre de fps qu'il affiche)

Est-ce que par hasard tu ne connaitrais pas un site qui explique tous
les termes que l'on trouve dans les options videos et comment les
configurer (anti-alyasing, filtrage anysotrope,...) ?
Il y a vraiment de quoi s'y perdre avec toutes ces nouvelles fonctions :-(

Alni
Bonjour,

BDBull avait énoncé :
Mon écran n'est en effet qu'en 60hz (valeur par défaut) et les drivers me
permettent de monter jusque 75.
Mais y-a-t-il un intérêt à monter si haut en fréquence, l'oeil humain ne
voyant plus la différence au-dessus de 60hz je crois ? Et par conséquent
est-ce bien utile que la carte afiche 210 fps ?

Non, ce n'(est pas utile que la carte affiche 210fps, mais si elle peut
afficher 210fps en 1024x768 normal, alors elle pourra peut être
afficher 75 ou 100fps en 1280x1024, AA x8, Ani x8. Et là ce sera
beaucoup plus joli/net à l'écran.

60hz, ce n'est pas assez pour le confort visuel. Je dirais même que ça
fait mal aux yeux.
75hz c'est un minimum.
On peut régler le raffraichissement pour chaque résolution dans les
drivers nVidia.
Attention, par défaut, la DirectX reste aux fréquences par défaut,
souvent 60hz, pour toutes les applis plein écran qui font appel à elle.
On peut corriger ça avec dxdiag :
Onglet aide supplémentaire, remplacer :

Est-ce que par hasard tu ne connaitrais pas un site qui explique tous les
termes que l'on trouve dans les options videos et comment les configurer
(anti-alyasing, filtrage anysotrope,...) ?
Il y a vraiment de quoi s'y perdre avec toutes ces nouvelles fonctions :-(

Je n'en ai pas en tête, mais google est ton ami :
J'ai rapidement trouvé ça :

Antialiasing
http://www.presence-pc.com/tests/Les-GPU-alternatifs-218/7/
Filtrage des textures
http://www.presence-pc.com/tests/Les-GPU-alternatifs-218/6/

--
Alni