Profondeur de champ

7 réponses
Pierre-Marcel
Bonjour,

Quel logiciel conseillez-vous pour renforcer la profondeur de champ sur
une photo ? Merci d'avance.

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 23/01/2017 à 10:48, Pierre-Marcel a écrit :
Quel logiciel conseillez-vous pour renforcer la profondeur
de champ sur une photo ? Merci d'avance.

??? la profondeur de champ est une caractéristique physique
on ne peut la modifier à postériori (en prise de vue classique).
Tu veux peut-être dire *réduire* la profondeur de champ
apparente en floutant certaines parties de l'image ?
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre-Marcel
Le 23/01/2017, Jean-Pierre Roche a supposé :
Tu veux peut-être dire *réduire* la profondeur de champ apparente en floutant
certaines parties de l'image ?

Merci. :-)
Photo
Le 23/01/2017 à 10:59, Pierre-Marcel a écrit :
Le 23/01/2017, Jean-Pierre Roche a supposé :
Tu veux peut-être dire *réduire* la profondeur de champ apparente en
floutant certaines parties de l'image ?

Merci. :-)

PaintShop Pro permet quelques ajustements.
--
https://grenault.net/accueil.htm
Jean-Pierre Roche
Le 23/01/2017 à 10:59, Pierre-Marcel a écrit :
Le 23/01/2017, Jean-Pierre Roche a supposé :
Tu veux peut-être dire *réduire* la profondeur de champ
apparente en floutant certaines parties de l'image ?

Merci. :-)

C'est une fonction intégrée dans certains appareils et
proposée par de nombreux logiciels. On peut aussi le faire
avec ceux qui ne le proposent pas en sélectionnant des zones
de l'image et en floutant avec dégradé. Le résultat est,
dans tous les cas, plus ou moins intéressant...
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Pierre-Marcel a écrit :
Bonjour,
Quel logiciel conseillez-vous pour [réduire] la profondeur de
champ sur une photo ? Merci d'avance.

Le principe consiste à faire une sélection de ce qui doit rester net et
de flouter le reste. Le problème est que ce floutage, près du contour de
sélection, prend en compte des pixels **à l'extérieur** de la sélection.
Il faut se débrouiller pour éviter ça. Il existe des flous spéciaux qui
font ça tout seuls, au moins dans Photoshop. Quand on n'a pas, il faut
bricoler, mais ce n'est trop difficile... tant qu'on n'a pas l'ambition
de simuler différents plans avec des flous différents.
charles
Tigerfr
Quel logiciel conseillez-vous pour renforcer la profondeur de champ sur une
photo ? Merci d'avance.

Je ne retrouve pas de lien, mais il y a quelques temps il y avait des
articles concernant une technique (au sens large, boitier spécifique
etc...) de prise de vue permettant de choisir à postériori quelle
profondeur de champ on souhaitait appliquer.
Zenluck
Bonjour,
Pour le contrôle de la profondeur de champ dans PaintShop Pro :
http://help.corel.com/paintshop-pro/v19/main/fr/documentation/index.html#page/Corel_PaintShop_Pro%2FControlling_depth_of_field.html
Et en réponse à Tigerfr, PaintShop Pro le permet aussi pour autant que
les prises de vues aient été réalisées avec le boitier spécifique dont
tu parles (XDM RealSense):
http://help.corel.com/paintshop-pro/v19/main/fr/documentation/index.html#page/Corel_PaintShop_Pro%2Fadjust_wksp.08.5.html
Jean-Luc
www.paintshoppro.fr