Profondeur de champ en numerique

24 réponses
Olivier_Corre
Bonjour,

Sauriez-vous comment obtenir avec un Reflex Numérique une profondeur de
champ "infinie" comme celle qu'on pouvait en obtenir avec une chambre
grand format.
Multiples photos fusionnées ?
Tout ce que j'ai trouvé sur internet ne semble ne concerner que la macro

Par avance merci pour vos conseils
Olivier

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
pab a écrit :

C'est toujours marrant. Mais peut-être pas au point de justifier l'achat
d'un couteux objectif à bascule... Surtout que ça doit être imitable
dans PS...

Surtout qu'il y a un filtre intégré pour le faire dans le
prochain Olympus E-P2...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
palmerclaude
"pab" a écrit dans le message de news:
1ja0225.16ngnd5lutw0nN%
efji wrote:

http://www.wbsgallery.org.uk/wbsGallery_main/main.php/v/wbs_subjects/su
b_Photography/techniques/TiltShift/

Oui, et le premier que j'ai vu faire ça (un finlandais je crois, avec
des focales longues sur chambre moyen-format ou un truc du genre) avait
vraiment trouvé quelque chose : réduire des paysages urbains, présence
humaine incluse, à des maquettes... C'était marrant et nouveau.

C'est toujours marrant. Mais peut-être pas au point de justifier l'achat
d'un couteux objectif à bascule... Surtout que ça doit être imitable
dans PS...

--
pab
blog photo : <http://bonraisin.weebly.com>

Heu... c'est les corps des chambres qui basculent, pas les objectifs ?
Par contre en reflex, il existe pour les prises de vue d'architecture, des
objectifs à décentrement (sur le même plan. vertical) chez Tokina , je
crois. Je me demande bien comment on pourrait fabriquer des objectifs
basculant sur des reflex.. Mais tout est possible de nos jours :-))
pc
efji
palmerclaude wrote:

Heu... c'est les corps des chambres qui basculent, pas les objectifs ?

Les deux

Par contre en reflex, il existe pour les prises de vue d'architecture, des
objectifs à décentrement (sur le même plan. vertical) chez Tokina , je
crois. Je me demande bien comment on pourrait fabriquer des objectifs
basculant sur des reflex.. Mais tout est possible de nos jours :-))

Ca existe depuis des lustres :
http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=tilt+shift&N=0&InitialSearch=yes

shift = décentrement
tilt = bascule

--
F.J.
nawak
Jean-Pierre Roche wrote:

Surtout qu'il y a un filtre intégré pour le faire dans le
prochain Olympus E-P2...

Ah oui ? Serais curieux de voir comment tu sélectionnes ta zone de
netteté sur l'appareil...

--
pab
blog photo : <http://bonraisin.weebly.com>
nawak
palmerclaude wrote:

Heu... c'est les corps des chambres qui basculent, pas les objectifs ?
Par contre en reflex, il existe pour les prises de vue d'architecture, des
objectifs à décentrement (sur le même plan. vertical) chez Tokina , je
crois. Je me demande bien comment on pourrait fabriquer des objectifs
basculant sur des reflex.. Mais tout est possible de nos jours :-))
pc

Sur les chambres MF ou GF, oui. Mais maintenant les objectifs à
décentrement proposent aussi la bascule. J'ai un 24mm Nikon comme ça,
qui me sert plutôt à étendre la PDC qu'à la réduire, et le décentrement
à faire du "panoramique" plan, c'est à dire en fait du travelling ;)...

--
pab
blog photo : <http://bonraisin.weebly.com>
Jean-Pierre Roche
pab a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

Surtout qu'il y a un filtre intégré pour le faire dans le
prochain Olympus E-P2...

Ah oui ? Serais curieux de voir comment tu sélectionnes ta zone de
netteté sur l'appareil...

C'est évidemment un gadget mais on dirait que ça plait...
Enfin ils y croient. Et pas mal d'utilisateurs devraient y
croire aussi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier_Corre
Olivier_Corre a écrit :
Bonjour,

Sauriez-vous comment obtenir avec un Reflex Numérique une profondeur de
champ "infinie" comme celle qu'on pouvait en obtenir avec une chambre
grand format.
Multiples photos fusionnées ?
Tout ce que j'ai trouvé sur internet ne semble ne concerner que la macro

Par avance merci pour vos conseils
Olivier

Bonjour et merci de vos remarques.

Effectivement, j'y suis peut-être allé un peu fort en employant le terme
infini !
J'entendais par là une profondeur de champ supérieure à celle qu'on peut
obtenir en diaphragmant au maximum (pb de diffraction).
Mon souhait serait d'obtenir directement ou par voie logicielle une
profondeur de champ que l'on peut obtenir en basculant le plan de mise
au point (règle de schleimplug).
Il y a un article intéressant à ce sujet dans galerie-photo.com
mais je n'ai pas de soufflet (je n'ai qu'une vieille speedGraphic dont
les mouvements sont très limités (ce n'était pas sa vocation).

1/ Il m'a semblé avoir vu dans une revue photo un accessoire pour reflex
numérique qui s'insérait entre le boîtier et l'objectif mais peut-être
ai-je rêvé.

2/ La solution logicielle serait intéressante mais est-elle adaptée au
paysage et non réservée à la macro ?

Encore merci à tous pour vos suggestions.
Olivier
Jean-Pierre Roche
Olivier_Corre a écrit :

1/ Il m'a semblé avoir vu dans une revue photo un accessoire pour reflex
numérique qui s'insérait entre le boîtier et l'objectif mais peut-être
ai-je rêvé.

Ca a existé mais, par nature, c'était destiné aux optiques
"bellow" et donc limité aux longues focales. Un outil très
spécialisé.

2/ La solution logicielle serait intéressante mais est-elle adaptée au
paysage et non réservée à la macro ?

Je ne vois pas bien où est le problème avec le paysage :
avec un reflex numérique on peut obtenir une profondeur de
champ importante sans que la diffraction ne devienne gênante.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
efji
Jean-Pierre Roche wrote:
Olivier_Corre a écrit :

1/ Il m'a semblé avoir vu dans une revue photo un accessoire pour
reflex numérique qui s'insérait entre le boîtier et l'objectif mais
peut-être ai-je rêvé.

Ca a existé mais, par nature, c'était destiné aux optiques "bellow" et
donc limité aux longues focales. Un outil très spécialisé.

2/ La solution logicielle serait intéressante mais est-elle adaptée au
paysage et non réservée à la macro ?

Je ne vois pas bien où est le problème avec le paysage : avec un reflex
numérique on peut obtenir une profondeur de champ importante sans que la
diffraction ne devienne gênante.

Il y a aussi ça. Pas cher :

http://www.lensbaby.com/lenses.php

--
F.J.
Bindarret
Le 30/11/09 16:31, palmerclaude a écrit :

Heu... c'est les corps des chambres qui basculent, pas les objectifs ?

Heu... les deux !

http://www.linhof.de/master_technika_classic.html

Voir le PDF en bas de page pour plus de détails.

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
1 2 3