[proftpd] AuthUserFile impossible a` utiliser

3 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

Mon problème n'est pas spécifique à Linux, mais je ne trouve pas mieux comme
forum, puisqu'il concerne le FTP (pas de fr.comp.*ftp) et, surtout, la
configuration du logiciel proftpd (1.2.10) dans ma distribution (Gentoo).
Si vous trouvez mieux comme forum, merci de me rediriger.

Le problème est le suivant : il m'est impossible de m'authentifier avec des
noms d'utilisateurs virtuels au moyen d'un fichier texte codé à la manière
de /etc/passwd (directive AuthUserFile ; cf.
<http://www.castaglia.org/proftpd/doc/contrib/ProFTPD-mini-HOWTO-AuthFiles.html>).

Les comptes ont été créés avec un utilitaire (ftpasswd). Je précise que j'ai
compilé le logiciel avec le flag « authfile » activé.

Je reçois dans les logs l'erreur suivante --assez laconiquement exprimée :

/var/log/proftpd:
Feb 01 20:21:35 goun proftpd[17014] kailaasa.net
(kailaasa.net[82.227.203.184]): no such user 'democrite'

Feb 01 20:21:35 goun proftpd[17014] kailaasa.net
(kailaasa.net[82.227.203.184]): USER democrite: no such user found from
kailaasa.net [82.227.203.184] to 82.227.203.184:21

/var/log/auth.log ne contient rien d'intéressant (puisque je ne suis pas
authentifié).

Voici un extrait de mon fichier de configuration :

ServerName "kailaasa.net"
ServerType standalone
DefaultServer on
RequireValidShell off #Essayé aussi avec « on »
AuthPAM on # J'ai essayé avec ou sans
AuthPAMConfig ftp # Idem
AuthUserFile "/etc/proftpd/secret" # Les droits sur ce fichier sont
#corrects. J'ai essayé avec ou sans les guillemets,
#avec ou sans AuthGroupFile.

J'ai essayé de placer la directive ailleurs (dans le <VirtualHost>, par
exemple), mais rien de mieux. En plus, il n'y a pas d'option de compilation
debug pour me renseigner un peu mieux...

Google ne me renvoie rien de très intéressant sur le sujet, à part la doc,
qui ne me décoince pas. Si quelqu'un a déjà réussi à faire cela, je lui
saurais gré de me dire comment.

Merci

3 réponses

Calimero
Vincent Ramos wrote:

/var/log/proftpd:
Feb 01 20:21:35 goun proftpd[17014] kailaasa.net
(kailaasa.net[82.227.203.184]): no such user 'democrite'

Feb 01 20:21:35 goun proftpd[17014] kailaasa.net
(kailaasa.net[82.227.203.184]): USER democrite: no such user found from
kailaasa.net [82.227.203.184] to 82.227.203.184:21

/var/log/auth.log ne contient rien d'intéressant (puisque je ne suis pas
authentifié).

Voici un extrait de mon fichier de configuration :

ServerName "kailaasa.net"
ServerType standalone
DefaultServer on
RequireValidShell off #Essayé aussi avec « on »
AuthPAM on # J'ai essayé avec ou sans
AuthPAMConfig ftp # Idem
AuthUserFile "/etc/proftpd/secret" # Les droits sur ce fichier sont
#corrects. J'ai essayé avec ou sans les guillemets,
#avec ou sans AuthGroupFile.

Le fichier des users est dans le bon format ? Les UID/GID spécifiés
sont-ils bons ?
Ajoute peut-etre la directive "AuthOrder mod_auth_file" ?

J'utilise pas proftpd (mais pureftpd), mais dans la gestion
d'utilisateurs "virtuels", la correspondance login virtuel/uid réel
est une source de problèmes très probable.

--
@+
Calimero

Vincent Ramos

Le fichier des users est dans le bon format ? Les UID/GID spécifiés
sont-ils bons ?

En fait, je ne comprends pas bien avec quoi faire coïncider les UID : vu que
l'utilisateur virtuel democrite n'est pas enregistré dans /etc/passwd, quel
UID lui donner ?

En effet, « ProFTPD allows for the definition of "virtual" users: users who
do not have accounts on the host machine, whose account information is
defined in other sources ».

Ajoute peut-etre la directive "AuthOrder mod_auth_file" ?

Pas mieux... Quoique : maintenant, les logs me disent « AuthOrder: warning:
module 'mod_auth_file' not loaded ». Mais si je lance le service
directement sans passer par /etc/init.d/proftpd, avec « proftpd -nd6 »,
l'authentification fonctionne très bien.

Merci de ta réponse : elle me fournit de nouvelles pistes.

Vincent Ramos

Ajoute peut-etre la directive "AuthOrder mod_auth_file" ?

Pas mieux... Quoique : maintenant, les logs me disent « AuthOrder:
warning: module 'mod_auth_file' not loaded ». Mais si je lance le service
directement sans passer par /etc/init.d/proftpd, avec « proftpd -nd6 »,
l'authentification fonctionne très bien.

Bon, j'ai trouvé, mais je ne comprends pas pourquoi : il faut indiquer
AuthOrder mod_auth_file.c

Mais je ne comprends pas pourquoi ce module ne se lançait pas de lui-même
quand l'authentification par mot de passe Unix ne fonctionnait pas.