Progiciel

Olivier
Bonjour à tous,

Sans réponse, je reformule ma question.

Developpeur amateur depuis la version 4.1 de windev et auparavant en
TP5, je ne maitrise pas la partie commerciale. A savoir, quels critères
doivent être pris en compte pour le calcul du prix de vente d'un
logiciel spécifique.
Et là, je compte un peu sur votre expèrience pour m'en parler, et me
donner des orientations.

Merci, Olivier.

Firetox
Bonjour,

tout depend

le logiciel est terminé ou non (quel prix pensez vous le vendre : si vous ne
savez pas regardez le prix de vos concurents directe et si la concurrence
fait plus ou moins que votre logiciel pour savoir si vous pouvez le vendre
au meme prix)

il y a du developpement a faire par la suite (en moyenne pour un developpeur
professionnel le tarif dev 250 à 400 ¤ / jour )
le public visé : entreprise , particulier

la licence (achat du logiciel , ou droit d'utilisation)

n'oubliez pas que si vous n'etes pas professionnel (si vous etes un
particulier, employé) vous ne pouvez pas facturer

bon dev
@+

"Olivier" a écrit dans le message de news:
49480941$0$14767$
[...]

patrice
Les critères sont les mêmes que pour un échange de bille dans une cours de
récré: l'offre et la demande
Comparer le besoin du client, et l'offre du marché.

Le temps de développement n'intervient pas dans une vente de logiciel,
uniquement dans une vente de service.

[...]

Albert P.
Salut,

J'ai rencontre majoritairement deux cas de figure :

1) Le logiciel est destiné à un client unique, j'estime (avec largesse) mon
temps de travail, je connais (bien entendu) mon coût horaire, j'ai donc le
coût global de mon projet et je lui applique mon coefficient ( dans la
pluspart des cas, je fais nombre d'heure x cout horaire x 2,5 ) pourquoi 2,5
: généralement il y'a des dépassement en temps non prévu, des
fonctionnalités que l'on doit rajouter mais que l'on ne peut pas facturer,
... Je m'en tire largement avec un coeff de 2,5 ... a vous de voir selon
votre propre expérience de développement.Pour les sources en plus, je
doublerai le prix ... 50% pour le dev, 50% pour les sources.

2) Le logiciel va être diffusée, comme indiqué par d'autres, il faut savoir
quel est le coût des logiciels concurrents, quelles sont leurs
fonctionnalitées. Si mon logiciel apporte plus de fonctionnalitées (il est
forcément mieux, c'est le mien :-) ) je le vends au même prix (ou un petit
peu moins cher). Pour la vente des sources, voir (1)

Je viens de jeter un oeil sur votre mail précédent : J'ai récemment revendu
les sources et les droits d'exploitation d'un petit logiciel (15 écrans,
15000 lignes de codes, moins de 30 clients) pour la somme de 14000 euros HT.
Le raisonnement de l'acheteur, si je dois faire développer ce logiciel, cela
va occuper mon développeur pendant 4 mois pour un coût global mensuel de
3500 euro ... je vous en propose 14000 euro. Le logiciel en question était
vendu 110 euros et j'en ai vendu environ 30 en 6 ans ... l'offre et la
demande donc.

En espérant vous avoir aiguillé.

Albert P.

[...]

Olivier
Après mûre réflexion, Albert P. a écrit :
[...]

C'est le cas, un client unique, qui demande un logiciel unique.
Si je reproduit votre calcul avec un cout hebdomadaire moyen (vu sur le
net...)j'arrive à un prix de 32 k¤, avant coef 2.5 et sans les sources.
Est-ce aberrant ?

[...]

Merci pour ces explications
Olivier
JeAn-PhI
Olivier a écrit :
[...]

si votre logiciel est un logiciel comme "WDZip" par exemple
effecivement cela un sacré prix
maintenant si votre logiciel est destiné à 50 utilisateurs le cout par
utilisateur reste raisonnable (640E/user)

--
Cordialement JeAn-PhI
Albert P.
Bonjour,

Effectivement, un petit bémol sur mes calculs de prix, je ne fait que du
"petit" développement spécifique donc généralement, l'application complète
après application de mon coeff fait rarement plus de 4 à 5k euro. Pour un
cout de 32k euro cela represente pour moi 7 mois de travail plein environ,
sur un tel projet sans les sources, je prendrais une marge de l'ordre de 30
à 50% (10 à 15k euro) et si mon devis passe dans ces conditions ... roi du
pétrole avec 30% à la commande (ça paye au moins les frais), en dessous, je
n'envisage même pas de commencer :-). Pour le prix des sources ... je ne
sais pas n'ayant jamais rencontré le cas de figure. Je répèterais donc :
offre / demande.

Courage,

Albert P.

"JeAn-PhI" a écrit dans le message de news:
494b5496$0$12631$
Olivier a écrit :
[...]

Olivier
Olivier a exposé le 16/12/2008 :
[...]