Programmation de l' IBM650

14 réponses
K7+2lap
Bonsoir à tous!

Me revoilà avec mes vieilleries...

Je vous propose un sujet encore plus ancien qu'un CPU tout transistors. Je
n'ai pas pris le temps de chercher sur Internet, mais je pense que l'ancêtre
que je vais tenter de vous faire découvrir, fonctionnait avec des lampes
(tubes à vide).

J'ai retrouvé dans mes vieilles affaires, mes cours d'analyse numérique où
on utilisait un IBM650. Plutôt que de jeter le tout à la poubelle (car j'ai
peu de risque d'en avoir l'usage!), j'en ai fait une copie sur mon site en
me disant que peut-être un jour... un passant y jettera un oeil!

Ne soyez pas méchants, je sais que les machines ont évoluées depuis!

Non je n'ai pas une machine de ce genre dans mon grenier, désolé!

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez!

JMP

4 réponses

1 2
Thierry B.
--{ Guillaume Tello a plopé ceci: }--

Qu'y avait-il sur la console?

Naibed ?

--
"0"[0] == '0'
"0"[1] == ' '
K7+2lap
"Guillaume Tello" a écrit dans le message de news:
467acf11$0$25932$

"K7+2lap" a écrit dans le message de news:
467aa56b$0$7152$

Une chose que je n'ai pas très bien compris est cette histoire de 2
lecteurs de cartes. Un pour les instructions (ou début/fin de batch?) et
l'autre pour les données? tout en faisant de la redondance (pour pallier
les forts taux d'erreurs?)

Pas très clair pour moi non plus. Mais il semblerait que certaines
instructions genre "read" permettent d'aller lire une donnée dans le
second panier. Comme si le second panier était en fait le paquet de
variables d'un programme fixe sans avoir à tout re-écrire à chaque
changement des données.

Et si c'était (par exemple, et suppositions):
-début de batch
-RAZ mémoire
-début de zone réservée
-début de zone programme
-adresse de démarrage du programme
-impression des résultats
-fin de batch

Vous savez toutes ces choses qui sont déclarées dans un programme
assembleur.

Ram: non! de la SAM!
Random access memory , prendre plutôt Serial Access Memory.
La 'sequence machine' doit être assez compliquée! Car attendre le passage
d'une donnée pour l'utiliser...

J'aurai dit de la ram quand même, car niveau utilisateur le fait
qu'elle soit séquentielle est transparent. Je dirai même qu'elle n'est pas
si séquentielle que ça, ça semble être adréssé comme une matrice enroulée
en tambour. D'abord la bande du tambour (1 à 40) puis la position dans la
bande (1 à 50).

D'un point de vue technologique, ce n'est pas de la random¬cès direct et
immédiat (au temps d'accès près!)
C'est sûr que si on accepte un Tacc de 2000uS ...

Je n'ai pas bien compris pourquoi il y avait 5 têtes pour enregistrer les
chiffres (sorte de BCD étendu, signes +-. avec parité? ou redondance
magnétique?)

Si j'ai bien compris: un chiffre est représenté avec un motif écrit par
les 5 têtes. Ils donnent en exemple:
tête 5 + tête 3 = chiffre 8
tête 5 + tête 2 = chiffre 7
On peut suposer que 5+4 =9 et 5+1=6
De même que les chiffres de 1 à 5 sont représentés par une seule tête.
Mais qu'en est-il du zéro? Absence de marquage? ou toutes les têtes
ensembles?
Bref, ce n'est pas optimisé, puisqu'avec 5 têtes on aurait 32
possibilités. Optimisé en vitesse de lecture sans doute ou en simplicité
du circuit de décodage?

J'opterai plutôt pour du binaire 4 bits associé à une tête de strobe (genre
de formatage qui précise l'endroit où la donnée est récupérable -dans le
temps- )
Le signe doit être associé au nibble de poids fort et en conséquence limité
l'étendue des nombres.

Et pas d'imprimante: on lisait les résultats sur les cartes?

Oui, mais j'ai du mal à saisir leurs sorties qui semblent être
réservées à seulement certaines cellules de la RAM et qui doivent être
contigues (pour se perforer sur la même carte..) Bref, y'a des
limitations!

Peut être, simplement, pour simplifier le programme d'impression:
l'impression se faisant à la fin de tous les calculs.

En tous cas, système passionnant!
Qu'y avait-il sur la console?

Ah là! des suppositions:
Des clés pour entrer le bootstrap?
Des voyant lumineux... tout plein! pour justifier l'achat et l'ego du PDG.
Je ne connais pas le prix du 650, mais j'ai lu quelque part qu'une machine à
cette époque valait entre 6 et 10 maisons! Pour ce prix faut quand même
faire du cinéma!
D'un autre coté, le débugging se faisait probablement pas à pas et rien ne
vaut des loupiottes pour afficher le contenu des registres.
Des Nixies? Inventés à peu près à la même époque.
Et vue la fiabilité des 1ère machines, des témoins d'alimentation ne
devaient pas être inutiles.

Guillaume.

Très amusante cette immersion dans ces temps anciens!

A+
JMP
K7+2lap
J'ai l'impression d'avoir besoin d'un recyclage!

Guillaume Tello a plopé : Plopé ???

Naibed ?: pas compris (logiciel de dessin?)

"0"[0] == '0'
"0"[1] == ' '

pas compris non plus! du binaire? ou un symbolisme de mise à la masse?

Au plaisir de lire des explications.

JMP
Uncle Geek
K7+2lap a écrit :

Naibed ?: pas compris (logiciel de dessin?)

une pilote de mainframes.

"0"[0] == '0'
"0"[1] == ' '

pas compris non plus! du binaire? ou un symbolisme de mise à la masse?

C'est du langage C.
1 2