Programmation en langage C

Alex PADOLY
> - kernel-package

Non.

> - libc6-dev
> - libc6.1-dbg
> - gcc-4.0 ou gcc-4.1

Plutôt build-essential, comme je l'ai indiqué.

> - anjunta

Question de goût. Pour moi, le meilleur IDE est emacs.

> Je ne connais pas le langage C, l'utilisation du langage (les
> librairies) risque-t-il de perturber mon système
> (bureau,applications,serviceau réseau).

Le mieux est de ne pas compiler en étant root :-)

> Merci si l'un de vous connais un manuel progressif et pédagogique,

Dans quel but utiliser C ? Si c'est parce que le prof l'a dit, c'est à
lui de suggérer un manuel. Si c'est pour apprendre la programmation,
commencer par C est une drôle d'idée. Python, Haskell, Java ou bien
d'autres seraient sans doute plus adaptés.

Lorsque j'essaye d'installer les paquets ci-dessus par la commande apt-get
install , j'ai un message me dissant que les trois paquets
libc6-dev, libc6.1-dbg, gcc-4.0 n'existent pas.
J'ai été voir sur le site de Debian, les deux premiers paquets existent
dans la section "stable", de mémoire j'ai vu le paquet gcc mais en version
3.3.

Merci pour votre aide.
Alex PADOLY

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Baron Christophe
--- Alex PADOLY a écrit :

> - kernel-package

Non.

> [...]

existent
dans la section "stable", de mémoire j'ai vu le paquet gcc mais en

Cette question avait peut être déja été répondue,
enfin, au cas où :
1/ Installez gcc, n'importe lequel, celui que vous trouvez.
2/ Ça m'étonne qu'il ne soit pas installé par défaut..
gc<complétion avec la touche tab, dans un terminal>..
3/ apt-cache search gcc -> renvoie le nom exact du paquet
4/ apt-cache policy nom_du_paquet ->
pour voir s'il n'est pas déjà installé.
5/ Ne vous souciez pas des bibliothèques, les dépendances
automatiques devraient être suffisantes.
C'est bien débuter/apprendre, le but ?
6/ utilisez n'importe quel éditeur

Tapper un exemple, puis gcc le_nom_du_fichier.c
Inutile d'aller chercher plus loin.

Bon débugage.

Bibliographie : le livre de J.B. Yunes et Rifflet : Unix,
et bien sûr le K&R.

Ch.

http://fr.answers.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Mar 04, 2007 at 11:18:46AM +0100,
Baron Christophe wrote
a message of 117 lines which said:

Cette question avait peut être déja été répondue,

Et la réponse était qu'il fallait installer build-essential plutôt
qu'une version particulière des outils.

2/ Ça m'étonne qu'il ne soit pas installé par défaut..

Non, Debian n'est pas Gentoo ou NetBSD. Le compilo n'est pas
obligatoire.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

thomas.harding
On Sat, Mar 03, 2007 at 08:42:20PM +0100, Alex PADOLY wrote:
[...]

Perso, j'ai commencé par des scripts bash, puis php. J'ai fait aussi
quelques trucs en python. Mais le C me reste hermétique (enfin, la
partie pointeurs et allocation mémoire).

Il a été dit ici que ceux qui commencent par C ont moins de problèmes
pour comprendre les autres langages que l'inverse...

--
Thomas Harding

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Thomas Harding, lundi 5 mars 2007, 11:07:15 CET

> [...]

Il a été dit ici que ceux qui commencent par C ont moins de pro blèmes
pour comprendre les autres langages que l'inverse...

Le C est plus proche de la machine. Rien que pour manipuler de
« simples » chaînes, il faut comprendre la gestion de la m émoire
(allocation, pointeur...).
En Bash, il n'y a pas de gestion de la mémoire à faire.
En Php non plus car c'est transparent. Par contre, il faut quand même
y comprendre le modèle mémoire du langage (notamment pour compren dre
pourquoi le passage de Php 4 à Php 5 fait tout planter).

Sinon, tout le monde le sait, il faut commencer par le Lisp (ou un
dialecte, comme le Scheme) :
http://swiss.csail.mit.edu/classes/6.001/abelson-sussman-lectures/

--
Sylvain Sauvage