programmation palm, questions diverses

7 réponses
Patrick Ruzand
Bonjour,

Desirant me remettre a la programmation Palm, j'ai quelque petites questions
concernant les differents environnements de developpement sur PalmOS.

.SuperWaba: est-il possible de faire des appli avec le look
natif PalmOS ? (Les quelques exemples que j'ai vu ont tous
le look a la AWT, alors que je voudrais du natif).

.Classes C++: Je recherche une librairie C++ wrappant l'API PalmOS.
la librairie POL semble etre exclusivement distribuee avec CodeWarrior...
qui n'est plus commercialisee. Ai-je rate quelque chose ou c'est bien le cas
?
Connaissez-vous d'autres librairies C++ ? (j'avais a
l'epoque vu mobileStudio (de M-Labs), mais eux aussi n'existent plus
apparemment...).

Merci pour vos lumieres,

--
Patrick
Pour m'ecrire:http://cerbermail.com/?JgXjOi1b7j

7 réponses

collinm
Patrick Ruzand wrote:
Bonjour,

Desirant me remettre a la programmation Palm, j'ai quelque petites questi ons
concernant les differents environnements de developpement sur PalmOS.

.SuperWaba: est-il possible de faire des appli avec le look
natif PalmOS ? (Les quelques exemples que j'ai vu ont tous
le look a la AWT, alors que je voudrais du natif).

.Classes C++: Je recherche une librairie C++ wrappant l'API PalmOS.
la librairie POL semble etre exclusivement distribuee avec CodeWarrior...
qui n'est plus commercialisee. Ai-je rate quelque chose ou c'est bien le cas
?
Connaissez-vous d'autres librairies C++ ? (j'avais a
l'epoque vu mobileStudio (de M-Labs), mais eux aussi n'existent plus
apparemment...).

Merci pour vos lumieres,

je crois pas que tu vas trouver grand chose en c++ sous palm...
ta les environnements intéressant tu as: PocketStudio, Palmphi et
SuperWaba
ta aussi eclipse auquel tu peux compiler pour palm

actuellement je sais pas, mais dans la prochaine version de palm,
eclipse est l'outils de développement choisi par palm
Patrick Ruzand
>> je crois pas que tu vas trouver grand chose en c++ sous palm...

Heu, si, des compilos, il y en a. Mais côté wrapping des API...

Comme l'a dit Patrick V., c'est plutot cote librarie, c'est a dire
trouver un wrapping des API en C++.
Ce que je cherche, c'est l'equivalent de POL ou de MobileStudio++.
L'IDE lui meme, c'est bon, j'ai PODS.

Ceci dit, ca m'amene a une question. Le cout d'utilisation
d'une telle lib C++ (en terme d'empreinte memoire notemment)
est-il marginal par rapport a une application C sur une plateforme
comme PalmOS ou est-ce assez significatif ?

Merci,
Patrick, qui va devoir se remettre au C.
Arnaud
Patrick Ruzand a écrit :
Bonjour,

Salut

.SuperWaba: est-il possible de faire des appli avec le look
natif PalmOS ? (Les quelques exemples que j'ai vu ont tous
le look a la AWT, alors que je voudrais du natif).

Tout à fait...Dans la méthode d'initialisation tu identifies l'interface
que tu désires : AWT, PalmOS, WinCE. Sachant que tu peux faire
fonctionner une appli de l'interface PalmOS sur WinCE si tu le désires.

Arnaud
Patrick Ruzand
> Jette un coup d'oeil à HB++ : <http://www.handheld-basic.com/>. Tout est
encapsulé, ce qui simplifie énormément la programmation.

Je vais regarder, merci. En fait, j'ai un mauvais a-priori du fait
d'un mauvais souvenir que j'ai garde de VB. Mais je vais regarder
ca plus serieusement.

Merci,

--
Patrick
Pour m'ecrire:http://cerbermail.com/?JgXjOi1b7j
Patrick Ruzand
>> .SuperWaba: est-il possible de faire des appli avec le look
natif PalmOS ? (Les quelques exemples que j'ai vu ont tous
le look a la AWT, alors que je voudrais du natif).

Tout à fait...Dans la méthode d'initialisation tu identifies l'interface
que tu désires : AWT, PalmOS, WinCE. Sachant que tu peux faire fonctionner
une appli de l'interface PalmOS sur WinCE si tu le désires.

Ah, bonne nouvelle. Merci :-)
Et tant que j'y suis, peut-on avoir acces aux applications PIM
a partir d'une appli superwaba (par exemple lire/ajouter des contacts) ?

Merci
--
Patrick
arnouf
> > Tout à fait...Dans la méthode d'initialisation tu identifies l'inte rface
> que tu désires : AWT, PalmOS, WinCE. Sachant que tu peux faire foncti onner
> une appli de l'interface PalmOS sur WinCE si tu le désires.

Ah, bonne nouvelle. Merci :-)
Et tant que j'y suis, peut-on avoir acces aux applications PIM
a partir d'une appli superwaba (par exemple lire/ajouter des contacts) ?

En effet, il est possible d'accéder à l'ensemble des applications
PIM. La version 4.5 encore GPL ne fonctionnait pas PocketPC
(fonctionner parfaitement sous PalmOS : bloc note, contact,
calendrier..). Cela a été corrigé avec la version SuperWaba 5.

Arnaud
Patrick Ruzand
Bonjour,

"Patrick Vuichard" wrote in message
news:
Patrick Ruzand a écrit, le 09/06/2005 17:58 :

Je vais regarder, merci. En fait, j'ai un mauvais a-priori du fait
d'un mauvais souvenir que j'ai garde de VB. Mais je vais regarder
ca plus serieusement.

j'ai donc regarde et jouer un peu avec HB++ depuis une semaine,
et je dois dire que cela semble effectivement un excellent outil.
Certes, ca reste du VB au niveau langage, mais pour ce que je veux
faire, cela suffit largement (honnetement, je n'ai pas besoin
des finesses du C++ en fait pour le type d'appli ciblee),
et cela semble couvrir quand meme une grande partie des possibilites de
la plateforme.

Je n'y connais rien en VB, mais je constate (non sans jalousie, puisque je
passe mon temps sur les outils officiels) que le développement avec HB++
est admirablement rapide.

Effectivement, je n'ai pas mis longtemps pour avoir un proto
qui tourne.
Et pour finir, la qualite du produit est au rendez-vous, que ce soit
pour la doc, l'ide ou les forums.

Bref, merci pour ton conseil, Patrick, je crois avoir trouve
un substitut de choix a un wrapper C++.

Patrick