Programmation de touches

3 réponses
Nath
Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai acquis un nouveau PC ACER / TravelMate 240.
Sur ce PC, la touche HOME et la touche END n'existent pas "seules". Pour les
activer, il faut faire "Fn" (fonction) + PG UP pour HOME et "Fn"
(fonction) + PG DWN pour END.
La touche "Fn" et Pg UP et DOWN sont, je trouve, mal placées. Il faut
obligatoirement regarder ses doigts pour activer les 2 touches.

Je souhaiterai savoir si je pourrais "reprogrammer" des touches qui ne me
servent pas actuellement. Par exemple, le CTRL + flèche gauche = Début de
mot, je souhaiterai le changer en HOME, et pareil pour flèche droite. Ou
même des touches de fonctions (F1, F2 ...).

J'ai cherché dans les options du clavier, d'accessibilité, et je n'ai rien
trouvé. Où peut-on trouver la programmation des touches de fonction, ou de
raccourci (comme on peut les déclarer dans Word par exemple) ?

Merci de vos conseil et de votre aide.

--
Nath.
==================

3 réponses

rolling
Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai acquis un nouveau PC ACER / TravelMate 240.
Sur ce PC, la touche HOME et la touche END n'existent pas "seules". Pour les
activer, il faut faire "Fn" (fonction) + PG UP pour HOME et "Fn"
(fonction) + PG DWN pour END.
La touche "Fn" et Pg UP et DOWN sont, je trouve, mal placées. Il faut
obligatoirement regarder ses doigts pour activer les 2 touches.

Je souhaiterai savoir si je pourrais "reprogrammer" des touches qui ne me
servent pas actuellement. Par exemple, le CTRL + flèche gauche = Début de
mot, je souhaiterai le changer en HOME, et pareil pour flèche droite. Ou
même des touches de fonctions (F1, F2 ...).

J'ai cherché dans les options du clavier, d'accessibilité, et je n'ai rien
trouvé. Où peut-on trouver la programmation des touches de fonction, ou de
raccourci (comme on peut les déclarer dans Word par exemple) ?

Merci de vos conseil et de votre aide.

Pour spécifier les touches de raccourci pour des programmes
spécifiques.
Avant de commencer cette procédure, consultez la documentation fournie
avec le programme afin de vérifier que le raccourci a été installé.

Ouvrez le Poste de travail.
Recherchez le fichier (.exe) du programme ou l'icône de raccourci du
programme. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier du programme ou
le raccourci, puis cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur l'onglet Programme pour un programme MS-DOS ou sur l'onglet
Raccourci pour un programme Windows.
Le curseur étant placé dans la zone Touche de raccourci, sélectionnez
la touche de clavier que vous souhaitez utiliser en combinaison avec
CTRL+ALT. Les touches de raccourci commencent automatiquement par
CTRL+ALT. La zone Touche de raccourci affichera Aucune jusqu'à ce que
vous sélectionniez la touche, puis la zone affichera Ctrl+Alt+la touche
que vous avez sélectionnée. Vous ne pouvez pas utiliser les touches
ÉCHAP, ENTRÉE, TABULATION, ESPACE, IMPR.ÉCRAN, MAJ et RET.ARR.

--
@+ rolling
Pour la reponse par email, cliquer sur:
http://www.cerbermail.com/?dXLiR5J6jA
ou enlever "spam"
...keep rollin' babe...

Nath
Bonjour Rolling,

Merci pour ta réponse. Tu me dis de sélectionner le .exe ou le raccourci du
pg. Ce que je souhaite, c'est de "rajouter" un raccourci ou "programmation
de touche" pour TOUT (ce qui est "écrit"), cad pouvoir faire HOME aussi bien
dans Word, que C++, que BlocNotes, que OE, IE ...
Donc il me faudrait déclarer un "raccourci" au niveau général (en fait au
niveau "Windows").
Je ne sais pas si c'est possible ?? Peut-être pas !!

Merci
--
Nath.
=================

Pour spécifier les touches de raccourci pour des programmes
spécifiques.
Avant de commencer cette procédure, consultez la documentation fournie
avec le programme afin de vérifier que le raccourci a été installé.

Ouvrez le Poste de travail.
Recherchez le fichier (.exe) du programme ou l'icône de raccourci du
programme. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier du programme ou
le raccourci, puis cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur l'onglet Programme pour un programme MS-DOS ou sur l'onglet
Raccourci pour un programme Windows.
Le curseur étant placé dans la zone Touche de raccourci, sélectionnez
la touche de clavier que vous souhaitez utiliser en combinaison avec
CTRL+ALT. Les touches de raccourci commencent automatiquement par
CTRL+ALT. La zone Touche de raccourci affichera Aucune jusqu'à ce que
vous sélectionniez la touche, puis la zone affichera Ctrl+Alt+la touche
que vous avez sélectionnée. Vous ne pouvez pas utiliser les touches
ÉCHAP, ENTRÉE, TABULATION, ESPACE, IMPR.ÉCRAN, MAJ et RET.ARR.

--
@+ rolling
Pour la reponse par email, cliquer sur:
http://www.cerbermail.com/?dXLiR5J6jA
ou enlever "spam"
...keep rollin' babe...

blero
Nath wrote:

Je souhaiterai savoir si je pourrais "reprogrammer" des touches qui
ne me servent pas actuellement. Par exemple, le CTRL + flèche gauche
= Début de mot, je souhaiterai le changer en HOME, et pareil pour
flèche droite. Ou même des touches de fonctions (F1, F2 ...).

On peut forcer le mappage des touches sous Win2000 ou winXP.
La méthode :
http://www.microsoft.com/hwdev/tech/input/w2kscan-map.asp
Le code des touches :
http://www.microsoft.com/hwdev/tech/input/Scancode.asp

On peut modifier, inverser ou supprimer les actions des touches, c'est
un peu compliqué, mais fonctionne parfaitement.

Il existe maintenant un freeware qui le fait automatiquement, KMapper:
http://www.bitentropy.com/index.php?id0&type=1

Il part d'un clavier QWERTY, mais fonctionne de la même façon avec un
AZERTY. Il faut simplement se baser sur l'emplacement des touches sur le
clavier, et non sur leur fonction.
Par exemple, si l'on désire inverser les touches A et Z d'un clavier
AZERTY, il faut inverser les touches Q et W dans KMapper.
Mais je ne sais pas ce que ça donne avec un clavier de portable.

Sinon, chez Microsoft, beaucoup plus lourd et nécessitant .NET
Framework, il y a aussi cet utilitaire (jamais essayé) :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDû7b3dcd-d4c1-4943-9c74-d8df57ef19d7&DisplayLang=en