Programme actif ?

2 réponses
BCS
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a moyen de détecter, par programmation, si un
programme est actif, c'est-à-dire s'il a le focus sur l'écran.
Ex : windows explorer et outlook sont ouverts sur le pc, j'aimerais savoir
par programmation VB si le programme actif est outlook ou windows explorer...

Merci d'avance

Chris

2 réponses

Jacques93
Bonjour BCS,
BCS a écrit :
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a moyen de détecter, par programmation, si un
programme est actif, c'est-à-dire s'il a le focus sur l'écran.
Ex : windows explorer et outlook sont ouverts sur le pc, j'aimerais savoir
par programmation VB si le programme actif est outlook ou windows explorer...

Merci d'avance

Windows étant multitâches, un programme peut ne pas avoir le focus et
être actif. Dans ton exemple, Explorer peut avoir le focus (recevoir les
événements clavier/souris) sans rien faire, alors qu'Outlook sans avoir
le focus peut envoyer ou recevoir du courrier.

Il faudrait que tu précises le but de l'opération.
Sinon en dehors de la notion d'activité, tu as l'api
'GetForegroundWindow' qui te renvoie le Handle de le fenêtre au premier
plan :

<http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/winui/winui/windowsuserinterface/windowing/windows/windowreference/windowfunctions/getforegroundwindow.asp>

--
Cordialement,

Jacques.
BCS
Merci pour ta réponse, en creusant un peu plus sur le net j'ai également
trouvé cette API et c'est ça qu'il me fallait. Je devais trouver
l'application en premier plan.

Encore merci

@+

"Jacques93" wrote:

Bonjour BCS,
BCS a écrit :
> Bonjour,
>
> J'aimerais savoir s'il y a moyen de détecter, par programmation, si un
> programme est actif, c'est-à-dire s'il a le focus sur l'écran.
> Ex : windows explorer et outlook sont ouverts sur le pc, j'aimerais savoir
> par programmation VB si le programme actif est outlook ou windows explorer...
>
> Merci d'avance

Windows étant multitâches, un programme peut ne pas avoir le focus et
être actif. Dans ton exemple, Explorer peut avoir le focus (recevoir les
événements clavier/souris) sans rien faire, alors qu'Outlook sans avoir
le focus peut envoyer ou recevoir du courrier.

Il faudrait que tu précises le but de l'opération.
Sinon en dehors de la notion d'activité, tu as l'api
'GetForegroundWindow' qui te renvoie le Handle de le fenêtre au premier
plan :

<http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/winui/winui/windowsuserinterface/windowing/windows/windowreference/windowfunctions/getforegroundwindow.asp>

--
Cordialement,

Jacques.