Programme diffusé en HD

7 réponses
MIchel Garrelou
Bjr,

Pourquoi certaines chaînes (Arte par ex) précise t elle pour certains films
que "le programme que vous allez voir est diffusé en HD", alors que
quelquesoit le programme si l'on interroge la TV touche I+ la réponse est
tjs affiché 1080/25 HZ et ce sur tous les stations HD TNT

Cdlt

michel

7 réponses

Thierry VIGNAUD
On Wed, 6 May 2009 23:23:35 +0200, "MIchel Garrelou"
wrote:

Bjr,

Pourquoi certaines chaînes (Arte par ex) précise t elle pour certains films
que "le programme que vous allez voir est diffusé en HD", alors que
quelquesoit le programme si l'on interroge la TV touche I+ la réponse est
tjs affiché 1080/25 HZ et ce sur tous les stations HD TNT

Parce qu'une minorité de programmes (cela concerne toutes les chaînes
diffusant en HD, j'ose à peine TNT vu que ça devrait être une évidence par
rapport à ce newsgroup) sont nativement tournés en HD.

Sur un canal diffusant en HD, le mode de définition sera toujour HD, même si
ARTE diffuse un "Laurel et Hardy" des années 20 !

De même que si France 2 qui a inauguré la TV couleur en France en 1967, s'ils
diffusent le même "Laurel et Hardy" des années 20 tourné en noir et blanc, sa
diffusion via une régie couleur et des émetteurs télévision couleur
(analogiques ou numériques) fera que le film sera vu en noir et blanc.

Ça semble la logique même, non ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 6 May 2009 23:23:35 +0200, "MIchel Garrelou"
wrote:

Bjr,

Pourquoi certaines chaînes (Arte par ex) précise t elle pour certains
films
que "le programme que vous allez voir est diffusé en HD", alors que
quelquesoit le programme si l'on interroge la TV touche I+ la réponse est
tjs affiché 1080/25 HZ et ce sur tous les stations HD TNT

Parce qu'une minorité de programmes (cela concerne toutes les chaînes
diffusant en HD, j'ose à peine TNT vu que ça devrait être une évidence par
rapport à ce newsgroup) sont nativement tournés en HD.

Sur un canal diffusant en HD, le mode de définition sera toujour HD, même
si
ARTE diffuse un "Laurel et Hardy" des années 20 !

De même que si France 2 qui a inauguré la TV couleur en France en 1967,
s'ils
diffusent le même "Laurel et Hardy" des années 20 tourné en noir et
blanc, sa
diffusion via une régie couleur et des émetteurs télévision couleur
(analogiques ou numériques) fera que le film sera vu en noir et blanc.

Ça semble la logique même, non ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut,

A l'époque (2ème chaine ORTF) ils coupaient souvent pendant la diffusion
d'un film noir & blanc "les bouteilles"
(Signaux mettant en marche la chroma sur un Tv sécam) car il y avait
des dominantes (le noir & blanc n'était pas pur mais verdatre ou violacé
etc)
les postes de TV ( + les télécinemas ?) se déréglaient assez vite car les
tubes (lampes) vieillissaient différemments.

Maintenant les films de Laurel & Hardy sont colorisé!!!! (C'est moche)

Sinon ton explication est bonne, désolé de mettre mon grain de sel ;-)

Pascal
gerard guenin
Le Wed, 06 May 2009 23:54:28 +0200, Thierry VIGNAUD
écrit:

Sur un canal diffusant en HD, le mode de définition sera toujour HD, même si
ARTE diffuse un "Laurel et Hardy" des années 20 !

Attention à ce genre d'argument trop réducteur.
J'ai souvenir d'un Laurel et Hardi diffusé sur Anixe et qui était bien
en HD native.
De même, Arte a diffusé il n'y a pas très longtemps un film muet qui
était en HD native.
L'âge du film n'a pas d'importance. Bien conservé ou bien restauré il
peut fournir une HD native très convaincante.
(Voire, par exemple, les polars avec delon ou gabin que diffuse 13ème
rue et qui sont bien en HD native.)

--
Enlever la pub pour me répondre
fenec95
"gerard guenin" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 06 May 2009 23:54:28 +0200, Thierry VIGNAUD
écrit:

Sur un canal diffusant en HD, le mode de définition sera toujour HD, même
si
ARTE diffuse un "Laurel et Hardy" des années 20 !

Attention à ce genre d'argument trop réducteur.
J'ai souvenir d'un Laurel et Hardi diffusé sur Anixe et qui était bien
en HD native.
De même, Arte a diffusé il n'y a pas très longtemps un film muet qui
était en HD native.
L'âge du film n'a pas d'importance. Bien conservé ou bien restauré il
peut fournir une HD native très convaincante.
(Voire, par exemple, les polars avec delon ou gabin que diffuse 13ème
rue et qui sont bien en HD native.)

--
Enlever la pub pour me répondre

Salut,

La pellicule cinéma 35 mn ou plus est de très bonne définition, si de plus
bien restaurée, c'est génial.

Je me suis procuré un ancien film cinérama "La conquête de l'ouest" film de
1962 en DVD HD (Blu-Ray)
C'est absolument incroyable... C'était filmé avec 3 caméras synchrones (Ils
ont enfin pu effacer
les liserés de transition) c'est grandiose, la finesse des détails est
époustouflante.

La définition cinéma (argentique même ancienne) doit être très largement
supérieure à notre HD télévision.

Pascal
loic
"MIchel Garrelou" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4a01ffd7$0$292$
Bjr,

Pourquoi certaines chaînes (Arte par ex) précise t elle pour certains
films que "le programme que vous allez voir est diffusé en HD", alors que
quelquesoit le programme si l'on interroge la TV touche I+ la réponse est
tjs affiché 1080/25 HZ et ce sur tous les stations HD TNT

Cdlt

michel

Les chaines HD sont diffusés en permanence en 1080 i ! Soit en natif soit en
upscalle
Thierry VIGNAUD
On Thu, 7 May 2009 00:49:55 +0200, "fenec95"
wrote:

La pellicule cinéma 35 mn ou plus est de très bonne définition, si de plus
bien restaurée, c'est génial.

Mon exemple support film était effectivement mal choisi. On va
remplacer la diffusion d'un film par un signal vidéo.

Donc une vidéo enregistrée avec un camescope (un vieux VHC-C par
exemple) donnant une mauvaise image, ne donnera pas une meilleure
image si elle est diffusée sur ARTE en HD.

C'est bien pour ça qu'un certain nombre de journaux TV signalent les
émissions qui sont de source native HD.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
MIchel Garrelou
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 7 May 2009 00:49:55 +0200, "fenec95"
wrote:

La pellicule cinéma 35 mn ou plus est de très bonne définition, si de plus
bien restaurée, c'est génial.

Mon exemple support film était effectivement mal choisi. On va
remplacer la diffusion d'un film par un signal vidéo.

Donc une vidéo enregistrée avec un camescope (un vieux VHC-C par
exemple) donnant une mauvaise image, ne donnera pas une meilleure
image si elle est diffusée sur ARTE en HD.

C'est bien pour ça qu'un certain nombre de journaux TV signalent les
émissions qui sont de source native HD.

Ok merci à tous