Programme pour changer l'adresse IP d'un PC

HD
Bonjour,

Nous avons deux portables. Un sur Windows XP et l'autre sous Windows 98.
Tout deux sont habituellement en réseau (avec DHCP). Mais dans certains cas
il nous serait intéressant que ces PC puissent communiquer par simple câble
RJ45 croisé.

Je sais que si l'on paramètre par défaut une adresse ip sur un portable
Windows XP celui ci prendra l'adresse ip par défaut si il ne trouve pas de
DHCP. Pour le portable sous Windows 98 il est bien sûr possible de changer
l'adresse ip de la machine dans les paramétres... mais les personnes qui
utiliseront le portable ne sauront pas faire la manip'.

Voilà donc pourquoi je serais intéresser soit pour une astuce permettant de
paramétrer par défaut (ou par changement) l'adresse ip d'un portable, soit
un freeware qui permettrait en quelques clics de choisir un profil réseau
qui permettrait tout celà.

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
HD

nwjb
Le Fri, 17 Nov 2006 16:36:55 +0100, HD a écrit:

[...]

Il existe un logiciel serveur DHCP qui fonctionne sous XP (version
gratuite limitée):
DHCP turbo standard. L'interface n'est pas simple , mais il marche bien.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Guillaume
HD a wroté :
Bonjour,

Salut !

Nous avons deux portables.

Veinards.

[...]

NetSetMan est là pour t'aider :
<http://www.clubic.com/telecharger-fiche15456-netsetman.html>

--
Guillaume
kurtz le pirate
In article <ejkksr$13v0$, "HD"
wrote:

[...]

et la commande dos 'netsh' ?

--
klp
Pascal Hambourg
Salut,

kurtz le pirate a écrit :
In article <ejkksr$13v0$, "HD"
wrote:

[...]

1) Ce n'est pas une commande DOS mais Windows en console.
2) Non disponible sous Windows 98.

Sous Windows 98, il y a une astuce permettant d'attribuer à la fois une
adresse IP statique et une adresse IP dynamique par DHCP à la même
interface, mais l'adresse statique ne sera pas en remplacement de
l'adresse dynamique en l'absence de DHCP, elle sera toujours présente.
Dans les propriétés réseau, il faut créer deux instances de TCP/IP pour
cette interface et configurer l'une en statique et l'autre en DHCP.
Sweety
Dans le message news:,
kurtz le pirate écrivait :
In article <ejkksr$13v0$, "HD"
wrote:

[...]

Tu vas faire bondir JCB !
netsh n'est PAS une commande DOS, lequel n'existe plus dans Windows NT (donc
aussi 2000 et XP)
C'est une ligne de commande (console)

Il y a effectivement moyen de faire celà grâce à la puissante commande NETSH
NETSH /? pour la documentation...

--

Michel H. (Sweety)
http://sweety.mvps.org/
kurtz le pirate
In article <455f32b5$0$30053$,
"Sweety" wrote:

netsh n'est PAS une commande DOS, lequel n'existe plus dans Windows NT (donc
aussi 2000 et XP)
C'est une ligne de commande (console)

hé les gags, vous chipotez un peu la ! on cherche un truc pour aider une
personne qui ne sait pas comment changer une adresse ip sur un pc. si on
commence aussi à lui expliquer la différence en une fenêtre dos et une
console on est pas sorti de l'auberge :))

par contre c'est vrai que je ne me souvenais plus que netsh ne
fonctionnait pas sous 98 :(

--
klp
HD
> Il y a effectivement moyen de faire celà grâce
à la puissante commande NETSH
NETSH /? pour la documentation...

Comme l'a précisé Pascal la commande NetSh n'existe pas sous Windows 98...

--
@+
HD
nwjb
Le Mon, 20 Nov 2006 10:21:23 +0100, HD a écrit:

[...]

A mon sens , cela n'est pas possible sous 98. D'ailleurs en changeant
l'adresse sous 98 tu es obligé
de rebooter. C'est pour cela que j'avais proposé un serveur DHCP gratuit
sous XP.....Mais j'ai peut être
mal compris le contexte.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
HD
> C'est pour cela que j'avais proposé un
serveur DHCP gratuit sous XP.....Mais
j'ai peut être mal compris le contexte.

Il n'y a pas de problème nwjb... Ton idée du DHCP gratuit m'intéresse et je
vais la tester. Celà correspond bien à une des possibilités qui pourrait
m'aider.

J'essaie juste de voir toutes les possibilités proposées et existantes pour
trouver celle qui ira le mieux avec le contexte.

Avec le service DHCP il me faudra juste bien préciser aux utilisateurs de ne
déclencher le DHCP sur le portable que si le portable n'est pas en réseau
sur le LAN car nous avons un serveur W2k avec DHCP et il ne faudrait pas
qu'il y'ai des conflits d'adresses... D'ailleurs je pense mettre une plage
d'adresse complétement différente pour mon LAN et pour le "mini-réseau" qui
sera utilisé lors des déplacements.

--
@+
HD
nwjb
Le Mon, 20 Nov 2006 11:34:54 +0100, HD a écrit:

C'est pour cela que j'avais proposé un
serveur DHCP gratuit sous XP.....Mais
j'ai peut être mal compris le contexte.

[...]
[...]