Programme sur CDROM ou sur disque dur

6 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

N'étant pas certain de poster dans le bon groupe, merci de m'aiguiller
éventuellement vers celui qui conviendrait mieux.

Amateur d'électronique, je possède les CDROM annuels du magazine
Elektor. Ces CDROM, pour les versions 1995 à 1997, contiennent chacun
une compilation des articles de l'année et un exécutable nommé
elektor.exe, navigateur permettant sous Windows de choisir et ouvrir les
articles constitués de fichiers texte (avec des balises, un peu comme le
html) et d'images au format .bmp.
Normalement, on exécute elektor.exe directement depuis le CDROM. Il n'y
a rien à installer sur le disque dur. L'utilisation du programme ne
laisse pas de trace dans la base de registres de Windows98SE. Il y a
juste un tout petit fichier de configuration créé sous C:\windows.
Jusqu'ici, tout va bien. Je peux même utiliser ce programme aussi bien
sous Linux (grâce à wine) que sous Windows.
Or je préfère exploiter une copie sur mon disque dur. Je copie toute
l'arborescence de chaque CDROM dans un répertoire séparé. Pour lire les
articles, je navigue jusqu'au répertoire de l'année voulue et j'exécute
elektor.exe. Pas de problème pour les versions 1995 et 1997, sous
Windows comme sous Linux.
Mais pour la version 1996, la méthode donne des résultats variables et
je ne parviens pas à comprendre ce qui fait que ça marche ou non. Déjà,
quand je n'utilisais que Windows sur mon vieux Pentium 75 MHz, il
m'avait fallu refaire ma copie plusieurs fois avant de pouvoir
l'exploiter. Il m'avait semblé à l'époque que le résultat dépendait de
l'ordre dans lequel je copiais fichiers et répertoires! Mais tant de
choses pouvaient avoir changé d'une tentative à la suivante que je ne
peux pas être affirmatif...
Quand ça ne marchait pas, j'obtenais un message d'erreur émanant du
programme, suivi d'un plantage de l'application en cliquant sur OK. Ce
message (en allemand ou néerlandais) était je crois du genre « fichier
non trouvé ».
Depuis bientôt dix ans, j'ai changé trois fois d'ordinateur avec
toujours les mêmes difficultés, pour la version 1996 uniquement.
Dernièrement, avec un Pentium III et sous Linux, la chance aidant,
j'avais obtenu un résultat très satisfaisant : Non seulement le
programme fonctionnait parfaitement, mais j'avais pu supprimer les
articles en langues étrangères et compresser les lourds fichiers bmp
pour un gros gain de place. (Grâce à gzip et zlibc.)
Actuellement, j'ai un Athlon 3200+ et je n'utilise plus que Linux. Et
pas moyen de faire marcher ce satané programme autrement que depuis le
CDROM. J'ai essayé avec une image iso du CD montée mais c'est pareil
qu'avec la copie du contenu dans un répertoire.
Je pourrais donner le message d'erreur de wine mais il est un peu long
et je ne pense pas que ce soit le bon groupe pour entrer dans ces détails.
Quelqu'un d'assez patient pour avoir tout lu et de plus calé que moi -
ça c'est facile - a-t-il une idée de la nature du problème ?

6 réponses

Norbert

Actuellement, j'ai un Athlon 3200+ et je n'utilise plus que Linux. Et
pas moyen de faire marcher ce satané programme autrement que depuis le
CDROM. J'ai essayé avec une image iso du CD montée mais c'est pareil
qu'avec la copie du contenu dans un répertoire.
Je pourrais donner le message d'erreur de wine mais il est un peu long
et je ne pense pas que ce soit le bon groupe pour entrer dans ces
détails. Quelqu'un d'assez patient pour avoir tout lu et de plus calé
que moi -
ça c'est facile - a-t-il une idée de la nature du problème ?

La nature du problème, pas vraiment, mais as-tu essayé d'installer un
lecteur de CD virtuel genre DaemonTools ou autre et d'y installer l'image du
CD ?

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

geo cherchetout
Le 05.08.2006 18:45, *Norbert* a écrit fort à propos :

La nature du problème, pas vraiment, mais as-tu essayé d'installer un
lecteur de CD virtuel genre DaemonTools ou autre et d'y installer l'image du
CD ?

Merci pour cette excellente idée. Je l'avais fait sous Windows, avec mon
vieux Pentium 75. J'utilisais Virtual Drive, qui me permettait en outre
de bénéficier d'une compression. Les images créées n'étaient pas de
vraies images iso mais ça marchait. Mais j'avais au préalable réussi
avec une simple copie. (Réalisée une nuit de pleine lune peut-être, face
à l'est, c'est certain. ;-))

Quand-même, je me demande bien pourquoi je ne peux plus exploiter la
même copie que j'exploitais il y a quelques mois sous Linux. (Copie
vérifiée sans erreur.) J'ai juste changé d'ordinateur...
Ça ne semble pas être un problème de fontes, ni un problème de droits.
Je vais voir si je peux refaire d'autres images iso avec des options
différentes.

D'autres bonnes idées ?

John of Aix
geo cherchetout wrote:
Bonjour,

Bonjour

[snip message long]

N'y a-t-il pas un fichier INI ou similaire qui pointe vers le lecteur de
CD? Une modification de ceci pour pointer vers le DD peut aranger la
chose.

geo cherchetout
Le 06.08.2006 00:36, *John of Aix* a écrit fort à propos :

N'y a-t-il pas un fichier INI ou similaire qui pointe vers le lecteur de
CD? Une modification de ceci pour pointer vers le DD peut aranger la
chose.

Hello,

Merci pour cette idée. Les versions de l'explorateur elektor
postérieures à 1997, installables sur le disque dur, comportent en effet
un choix de lecteur mémorisé dans un tel fichier nommé e_archiv.ini. Les
articles restent obligatoirement sur un CD mais on peut changer de lecteur.
Mais là ce n'est pas pareil, pour la bonne raison qu'on n'est pas censé
utiliser autre chose que le lecteur où est l'exécutable. Voici le
contenu du fichier C:windowsELEK.INI :

[Elektuur]
Land=4
Suchbegriff FileMask=*.TXT
jan=0
feb=0
mar=0
apr=0
mai=0
jun=0
jul=0
sep=0
okt=0
nov=0
dez=0

Dans ce fichier, je n'ai guère vu changer que la deuxième ligne, qui
devient Land=3 si je choisis de lire un article en anglais.
Suchbegriff mémorise la dernière recherche effectuée dans l'outil de
recherche d'articles incorporé.
En face des mois, j'ai essayé de remplacer les 0 par des 1, sans
constater le moindre effet.

Pour le programme, le chemin des fichiers à ouvrir est probablement
défini en relatif puisque j'ai déjà réussi à l'utiliser sur disque dur...

geo cherchetout
Le 05.08.2006 18:45, *Norbert* a écrit fort à propos :

La nature du problème, pas vraiment, mais as-tu essayé d'installer un
lecteur de CD virtuel genre DaemonTools ou autre et d'y installer l'image du
CD ?

Finalement, tu m'as mis sur la bonne voie et j'ai commis une erreur dans
ma première réponse : Le moyen que tu suggères était bien le seul qui me
permettait d'exploiter une copie sur disque dur. (Contrairement à la
version 1997 qui se contentait de ce qu'on peut faire avec la commande
DOS subst.) Il y a si longtemps que je patauge que mes deux neurones se
mélangent parfois. ;-)

L'énoncé du problème corrigé, je viens enfin de comprendre ce qu'il faut
faire pour un même résultat sous Linux : Il suffit de copier le contenu
du CD dans un répertoire d'une partition différente de mon home et de
créer dans ~/.wine/dosdevices un lien symbolique vers ce répertoire.
(Que j'ai nommé g:) Ainsi, quand je me positionne dans ce répertoire,
wine admet que je suis dans un vrai CDROM.

Merci mille fois, je suis fou de joie. :-)

Norbert

Merci mille fois, je suis fou de joie. :-)

Ben si en plus on arrive à rendre les gens heureux :))

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================