Le programme wish

8 réponses
G-raison
Bonjour,

J'ai téléchargé et installé aMSN 0.97.
Quand je le mets je me rends compte qu'il y a un programme du nom de wish
qui me prend beaucoup de ressource.

Je n'avais pas constaté ça avec les anciennes versions.

Peut-on résoudre le problème?
La page man de wish est en anglais mais j'ai compris que c'était un
programme pour faire des fenêtres.

--
@+, gr
(Mandriva Linux release 2008.1 (Official) for i586
Kernel 2.6.24.4-desktop-1mnb on a Dual-processor i686
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz)

8 réponses

G-raison
G-raison wrote:

Je pensais que ça pouvais venir du bureau en 3D, mais même en 2D c'est
pareille.

--
@+, gr
(Mandriva Linux release 2008.1 (Official) for i586
Kernel 2.6.24.4-desktop-1mnb on a Dual-processor i686
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz)
sansflotusspam
G-raison wrote:

Bonjour,

J'ai téléchargé et installé aMSN 0.97.
Quand je le mets je me rends compte qu'il y a un programme du nom de
wish qui me prend beaucoup de ressource.

Je n'avais pas constaté ça avec les anciennes versions.

Peut-on résoudre le problème?
La page man de wish est en anglais mais j'ai compris que c'était un
programme pour faire des fenêtres.

wish est le programme qui exécute les programmes (scripts) en tcl/tk

G-raison
sansflotusspam wrote:

wish est le programme qui exécute les programmes (scripts) en tcl/tk

Ben il en prend de la ressource ce programme?!!
Du coup je vais reprendre Kopete plutôt qu'aMSM et ses 177 Mo de paquage en
comptant les skins et les plugins.

--
@+, gr
(Mandriva Linux release 2008.1 (Official) for i586
Kernel 2.6.24.4-desktop-1mnb on a Dual-processor i686
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz)

vincent.verdon
Bonsoir,

sansflotusspam wrote:

wish est le programme qui exécute les programmes (scripts) en tcl/tk

Ben il en prend de la ressource ce programme?!!

Combien de mémoire consomme-t-il ? J'utilise intensivement Tcl/Tk et
donc Wish et je n'ai jamais constaté cela !
Je démarre Wish et je regarde avec ps combien il consomme : 0.1%CPU et
0.2%mémoire. Cela me convient.

Du coup je vais reprendre Kopete plutôt qu'aMSM et ses 177 Mo de paquage en
comptant les skins et les plugins.

Amicalement, Vincent Verdon

G-raison
vincent.verdon wrote:

Combien de mémoire consomme-t-il ?

65% pour le système 35% utilisateur que c'est écrit.
0.1% que tu dis, faut que je regarde si quelque chose manque ou quoi.

--
@+, gr
(Mandriva Linux release 2008.1 (Official) for i586
Kernel 2.6.24.4-desktop-1mnb on a Dual-processor i686
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz)

vincent.verdon
Bonsoir,

vincent.verdon wrote:

Combien de mémoire consomme-t-il ?

65% pour le système 35% utilisateur que c'est écrit.
0.1% que tu dis, faut que je regarde si quelque chose manque ou quoi.

Pour essayer, j'ai installé amsn version 0.97 sur ma Ubuntu. Il consomme
1.3% CPU et 1.4% mémoire (sur 1,5GO). Cela me convient !

Peut-être y-a-t-il un bug dans la version de ce logiciel que tu as
installée.

Amicalement, Vincent Verdon

Luc.Habert.00__arjf
G-raison :

Combien de mémoire consomme-t-il ?

65% pour le système 35% utilisateur que c'est écrit.

Euh, quel programme te dit ça? Ma boule de cristal me dit que ton programme
d'instrumentation te donne la répartition entre appels systèmes et calculs
normaux dans le temps d'exécution de wish, ce qui n'a rien à voir avec sa
consommation de ressources.

La comparaison que fait Vincent avec son usage à lui de wish est un peu
rapide, car il s'agit d'un interpréteur, et suivant ce qu'on lui donne à
interpréter, il va prendre plus ou moins de mémoire. Néanmoins, sachant que
Tcl/Tk date d'une quinzaine d'années et n'a à ma connaissance guère évolué
depuis, il a toute les chances d'être très léger, et il faudrait vraiment le
faire exprès pour lui faire bouffer tout le CPU.

G-raison
Luc Habert wrote:

65% pour le système 35% utilisateur que c'est écrit.

Euh, quel programme te dit ça?

Que je fasse top dans la konsole ou que je regarde sur le programme en mode
graphique (Ctrl+Echap) c'est pareille.

Bon, à l'heure actuelle faut que je télécharge aMSN encore une fois vu que
l'autre jour j'ai dû tout virer et tout remettre à cause d'une gourance que
j'avais fait en mode root.

Peut-être que là ça ira.
Je redirai quoi si je le réinstalle.

--
@+
gr