Programmer un pare-feu

Le
Vincent Hiribarren
Bonjour à tous,

je recherche de la documentation (essentiellement sur le web et en
accès libre, mais des titres de bouquins sont aussi les bienvenus) qui
me permettrait de pouvoir programmer mon propre pare-feu windows XP.
Je dois mal m'y prendre, mais avec Google je ne trouve pas une floppée
de réponses.

Je précise qu'il ne s'agit pas de faire mieux que le pare-feu intégré,
ou que des produits existants comme ZoneAlarm : c'est pûrement de la
curiosité, pour voir ce qu'il faut tripatouiller du point de vue
système et comment il est possible de faire cela.

Bref, il s'agit plus de comprendre comment Windows effectue la gestion
des paquets réseaux (derrière les socket, et comment il est possible
d'insérer une couche de gestion réseau entre les appels systèmes et
l'envoie effectif des paquets). Je suis conscient qu'il s'agit de
toucher au "noyau" (par analogie au noyau linux que je connais
"mieux") et de faire de la programmation système, mais c'est ce qui
m'intéresse.

En vous remerciant d'avance.
  • Partager ce contenu :
Thierry

Vincent Hiribarren a écrit :

[...]

Mieux vaut un bon exemple que de longs discours:
http://www.ntkernel.com/downloads/tdi_fw.zip

Il y a un FW pour Windows en open source chez sourceforge, mais je ne me
rappelle jamais de son nom.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans

Thierry

Thierry a écrit :

Il y a un FW pour Windows en open source chez sourceforge, mais je ne me
rappelle jamais de son nom.

http://sourceforge.net/projects/tdifw/

Le projet a l'air d'etre encore bien actif : tdifw 1.4.4 September 7, 2005