Programmer un horaire de démarrage et de veille sous OS 10.3.9

queneaur
Bonjour,

Je veux faire ex=E9cuter certains travaux d'entretien =E0 un moment de la
journ=E9e o=F9 le G4 est en veille. C'est bien l=E9gitime.

J'ai naivement pens=E9 =E0 sp=E9cifier, par exemple, =AB D=E9marrer
l'ordinateur tous les jours =E0 03:15 =BB dans le menu local de

Pr=E9f=E9rences Syst=E8me | =C9conomiseur d'=E9nergie | Programmer

mais cela ne fonctionne pas du tout. En outre, =C9conomiseur d'=E9nergie
ne conserve pas mes choix d'horaire, ni de d=E9marrage ou de veille.

Est-ce un comportement normal ? Si oui, pourquoi et si non, comment y
rem=E9dier ?

Est-il possible sous OS 10.3.9 de faire en sorte que l'ordinateur se =AB
r=E9veille =BB de lui-m=EAme =E0 une heure pr=E9cise alors que son activit=
=E9
est suspendue ?

Je vous remercie.

Pierre Vinet

jperrocheau
wrote:

Je veux faire exécuter certains travaux d'entretien à un moment de la
journée où le G4 est en veille. C'est bien légitime.

J'ai naivement pensé à spécifier, par exemple, « Démarrer
l'ordinateur tous les jours à 03:15 » dans le menu local de

Préférences Système | Économiseur d'énergie | Programmer

mais cela ne fonctionne pas du tout. En outre, Économiseur d'énergie
ne conserve pas mes choix d'horaire, ni de démarrage ou de veille.

Est-ce un comportement normal ? Si oui, pourquoi et si non, comment y
remédier ?

Passons le fait que ce réglage ne semble pas "s'enregister".
Ce que tu veux faire ne se règle pas ici. Unix n'a pas attendu Apple
pour régler les opérations de maintenance. ;-)

Comme tu es encore en Mac OS 10.3.9, tu peux encore faire cela en
réglant le "crontab system" de Mac OS X, sous Mac OS 10.4.x ce n'est
plus la même chose.

Si tu n'es pas un familier de la ligne de commande dans le Terminal, il
existe un freeware CronniX qui permet de modifier le "crontab system"
aisémant, l'heure par défaut étant 3h 15 pour le "daily",... 4 h 15
pour le "weekly" et pour le "monthly" dans le même style., il me semble.

Est-il possible sous OS 10.3.9 de faire en sorte que l'ordinateur se «
réveille » de lui-même à une heure précise alors que son activité
est suspendue ?

Ah! ça je n'ai jamais essayé le mien est toujours allumé. ;)

Comme le processus unix corn ne savait toujours pas réveiller le Mac en
veille, j'avais réglé les taches de maintenance dans la soirée.

Sur Mac OS X 10.4, c'est différent ce n'est plus cron qui lance ces
taches. Je ne sais pas qui les lance, mais comme elle se font de manière
tranparente (voir les dates des fichiers et le contenu des fichiers
"/private/var/log/daily.out", "/private/var/log/monthly.out" et
"/private/var/log/weekly.out"), je n'ai pas cherché plus loin.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

blanc
wrote:

Je veux faire exécuter certains travaux d'entretien à un moment de la
journée où le G4 est en veille. C'est bien légitime.

Tu peux utiliser Anacron, pour qu'il le fasse à n'importe quelle heure
si cela n'a pas été fait à l'heure prévue.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

queneaur
J'utilise le G4 en interaction de 8 à 12 heures par jour pour faire
rouler simultanément plusieurs gros programmes qui moulinent un tas de
données dont ils se nourissent en retour et qui lancent dans la
foulée une flopée de processus connexes, le tout réquisitionnant
sérieusement les unités centrales, la mémoire vive et les disques
pendant 6 à 20 heures par jour. La durée du temps mort est donc
variable, en gros de 4 à 16 heures par jour et se situe principalement
entre 3 et 7 h du matin, heure à laquelle je me remets au boulot.

De plus, j'ai une série de rsync, de sauvegardes et de suivis divers
mais bien nécessaires disséminés dans mon crontab et dans ceux de
l'administrateur et de root (en plus des daily, weekly, monthly, etc.)
qui sont lancée à toutes heures judicieusement choisies afin de
répartir leur mélasse le plus uniformément possible parmi les
processus fondamentaux.

J'ai identifié 3 à 4 heures de cette mélasse qui pourraient être
aisément reportées au petit matin afin de prérarer le travail du
jour suivant et liberer d'autant les processus en cours le jour
précédent (donc accélérer mon travail).

Dans ces conditions, j'évalue entre 6 et 12 heures, voire même
parfois à 14 heures, la durée approximative où le G4 est susceptible
de tourner à vide. Ce qui ne me plait pas (ne pas suspendre
l'activité n'est donc pas une solution).

D'où mon intérêt pour une mise en veilleuse dès la fin (variable)
des processus fondamentaux et un réveil discret vers 3 h du matin afin
de lancer certains travaux qui doivent impérativement être gérés
par cron.

La proposition Anacron amenée par Jean-Paul Blanc consiste à
encombrer le lendemain avec des travaux qui auraient dûs être fait la
veille et ne m'avance pas, bien au contraire.

La mise en veilleuse via le shell est sans difficulté et le réveil
(impossible sous shell) le serait également si « Économiseur
d'énergie » voulait bien tenir ses promesses.

Je signale : « Économiseur d'énergie ne conserve pas mes choix
d'horaire, ni de démarrage ou de veille. »

Vous répondez : « Passons le fait que ce réglage ne semble pas
"s'enregister" ».

C'est là pourtant que réside tout mon problème car une fois le G4
bel et bien réveillé, cron et mes crontab feront le reste.

Pierre Vinet
Jacques Perrocheau
In article ,
wrote:

[...]

aisément reportées au petit matin afin de préparer le travail du
[...]

Euh! franchement je ne vois pas où est ton pb. Vu son utilisation la
machine peut être "active" 24 heures sur 24, non ?

[...]

Peut-être évaluer plus justement que les opérations daily, weekly,
monthly,... ne prennent ni un temps extraordinaire ni tant de CPU que
cela. Il y a toujours un compromis à faire, entre sécurité et
performances... ;)

Déplacer tous tes crontab en fin de priode de travail en laissant
ensuite le Mac partir en veille si tu veux, n'est-il pas un solution ?

[...]

Au moins as-tu regardé si les fichiers
"/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.AutoWake.plist" et
"/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist
" s'enregistrent bien et ne sont pas "vérolés" ?

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

queneaur
Euh! franchement je ne vois pas où est ton pb. Vu son utilisation la
machine peut être "active" 24 heures sur 24, non ?

Comme j'ai dit, elle est « active » parfois pendant aussi peu que
qu'une dizaine d'heures (c'est rare) parfois jusqu'à une vingtaine
d'heures (fréquent); la durée de travail actif oscille entre ces deux
bornes et sa valeur exacte est imprévisible.

Peut-être évaluer plus justement que les opérations daily, weekly,
monthly,... ne prennent ni un temps extraordinaire ni tant de CPU que
cela.

Les tables cron du système ne me causent aucun soucis, leur incidence
est négligeable. Ce sont les miennes qui importent et dont je veux
réorganiser la séquence d'éxécution.

Déplacer tous tes crontab en fin de période de travail en laissant
ensuite le Mac partir en veille si tu veux, n'est-il pas une solution ?

C'en est une : vérifier l'état des processus principaux aux 5 minutes
et s'ils sont tous épuisés alors lancer les processus finaux puis
mettre en veilleuse. C'est mon plan B.

[...]

Je sens qu'on progresse.

a) J'ai com.apple.PowerManagement.plist.

Le fichier est sain et les paramètres des clefs (j'en donne la liste
complète : Automatic Restart On Power Loss, Disk Sleep Timer, Display
Sleep Timer, Sleep On Power Button, System Sleep Timer, Wake On AC
Change, Wake On LAN, Wake On Modem Ring) sont bien réglés.

b) Je n'ai pas com.apple.AutoWake.plist.

Suffit-il de l'ajouter à /Library/Preferences/SystemConfiguration afin
que « Économiseur d'énergie » en tienne compte ? Dans
l'affirmative, où le trouver ?

Pierre Vinet

jperrocheau
wrote:

[...]

Normalement on ne l'édite pas à la main ,il y a d'ailleurs un
avertissement à ce sujet dans le fichier. Il est créé (Mac OS X 10.3.9)
lorsque tu actives le démarrage et l'extinction du Mac dans le TdB
"Energy Saver". S'il ne se crée pas c'est que tu as un pb sur ta
machine, à quel niveau je ne sais pas, privilèges vérolés, (?)...

Comme cette fonction a fatalement une interaction avec le hard, il
faudrait voir aussi si un petit reset de PRAM ne ferait pas de mal.

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum"38&gt;
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum†194&gt;

En fait je n'ai jamais testé à fond cette fonctionnalité, simplement
vérifié sur un iMac G3 en Mac OS X 10.3.9 que ce fichier se modifie
conformément à ce qu'on entre dans le TdB.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: