programmes detailles france 3 sur telextext ?

9 réponses
jerome leroux
Bonjour a tous...

Y a quelques temps (je crois me souvenir que le teletext france 3 ne
proposait rien de grand publique à l'époque sauf le sous titre..la page 100
etait completement vide avec uniquement le numéro de la page des sous titre
d'affiché), on trouvait dans les pages centrale du teletexte, des pages sans
aucun graphisme ni formatage (juste du texte burt), ni indications de
navigation avec les programmes de france 3 sur une semaine hyper detaillés à
la seconde pres. Comme si ils avaient balancé un simple fichier texte sur
le teletexte.

Y avait l'heure de debut et de fin de chaque programme, des pubs, des bandes
annonces, des comming next, des intros (par exemple quand un programme etait
parainé, y avait l'heure de lancement de la sequence de parrainage de
quelques seconde puis l'heure du debut du programme lui même) , etc...

A priori comme y avait ni graphisme, ni formatage, ni texte
d'accompagnement, je pense que c'etait une page a usage interne. mais
c'etait super pratique pour la programmation du magnetoscope car beaucoup
plus précis et fiable que les programmes habituels.

J'ai utilise ca pendant des années... et j'avais plus utilisé depuis
quelques temps...

aujourd'hui j'en avais besoin et en allant sur le telextexte france 3 j'ai
découvert qu'y avait un vrai teletexte complet.

Est ce que ca veux dire que ces pages la on disparues ou y a t il une chance
de les trouver quelque part ?

Merci.

9 réponses

fenec95
Bonjour,

Oui c'est vrai, il y avait ce genre d'infos avec même
les décrochages à la seconde, mais c'était en Antiope....
J'ai remisé les décodeurs à la cave depuis quelques années.
(ils faisaient plus de 10 Kg!! modèles proto)

En Télétexte, il me semble bien juste après Antiope qu'ils utilisaient
ce même type de page...il y a longtemps...

Pas d'autres précisions désolé...
Si tu as cherché, et vérifié toutes les pages et rien trouvé c'est que c'est
fini.

Pascal

"jerome leroux" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous...

Y a quelques temps (je crois me souvenir que le teletext france 3 ne
proposait rien de grand publique à l'époque sauf le sous titre..la page
100 etait completement vide avec uniquement le numéro de la page des sous
titre d'affiché), on trouvait dans les pages centrale du teletexte, des
pages sans aucun graphisme ni formatage (juste du texte burt), ni
indications de navigation avec les programmes de france 3 sur une semaine
hyper detaillés à la seconde pres. Comme si ils avaient balancé un simple
fichier texte sur le teletexte.

Y avait l'heure de debut et de fin de chaque programme, des pubs, des
bandes annonces, des comming next, des intros (par exemple quand un
programme etait parainé, y avait l'heure de lancement de la sequence de
parrainage de quelques seconde puis l'heure du debut du programme lui
même) , etc...

A priori comme y avait ni graphisme, ni formatage, ni texte
d'accompagnement, je pense que c'etait une page a usage interne. mais
c'etait super pratique pour la programmation du magnetoscope car beaucoup
plus précis et fiable que les programmes habituels.

J'ai utilise ca pendant des années... et j'avais plus utilisé depuis
quelques temps...

aujourd'hui j'en avais besoin et en allant sur le telextexte france 3 j'ai
découvert qu'y avait un vrai teletexte complet.

Est ce que ca veux dire que ces pages la on disparues ou y a t il une
chance de les trouver quelque part ?

Merci.

Denis
Rappelez-vous, fenec95 nous déclarait y'a pas longtemps :

Bonjour,

Oui c'est vrai, il y avait ce genre d'infos avec même
les décrochages à la seconde, mais c'était en Antiope....
J'ai remisé les décodeurs à la cave depuis quelques années.
(ils faisaient plus de 10 Kg!! modèles proto)

En Télétexte, il me semble bien juste après Antiope qu'ils utilisaient
ce même type de page...il y a longtemps...

Pas d'autres précisions désolé...
Si tu as cherché, et vérifié toutes les pages et rien trouvé c'est
que c'est fini.

Pascal

Bonjour

Je confirme les propos du premier intervenant. Ce genre de pages existait
bien il y a quelques temps de cela, pas très longtemps en fait, en tout cas
bien après la disparition de Antiope. Et c'était bien du télétexte. Ces
infos disparaissaient le temps du décrochage régional. Elles étaient sans
doute destinées à un usage interne.

Suivi sur fr.rec.tv.terrestre, plus approprié.
--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 3 Nov 2006 16:38:16 +0100, "fenec95" wrote:

Bonjour,

Oui c'est vrai, il y avait ce genre d'infos avec même
les décrochages à la seconde, mais c'était en Antiope....
J'ai remisé les décodeurs à la cave depuis quelques années.
(ils faisaient plus de 10 Kg!! modèles proto)

En Télétexte, il me semble bien juste après Antiope qu'ils utilisaient
ce même type de page...il y a longtemps...

Oui de mon côté d'après mes souvenir le "conducteurs" des programmes de France
3 qui à première vue était destiné à des utilisations professionnelles,
certainement pour les besoins des stations régionales, était dispo du temps
d'Antiope.

Il ne me semble pas que le service ait perduré bien longtemps après le passage
au CEEFAX, donc oui une bonne dizaine d'années...

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Anic
Bonjour,

À mon avis, ces pages étaient destinées aux régions (par exemple, pour
coordiner le moment où, après le journal régional, le signal national
devrait être repris par l'émetteur régional).

Cependant, il est vrai que cas pages, dont je me souviens bien, ont
disparues avec le nouveau télétexte.
C'est une évolution technologique, comme le fait d'être passé en 24/24h
(j'ai encore la nostalgie des musiques de démarrage journalières) ou
d'être allé sur le satellite, en retard (possiblement car il a fallut
inventer une déclinaison régionale pour le satellite).

À mon avis, ces pages ont été remplacées par un autre moyen, que la
technologie a rendu possible entre temps. Peut-être sont-ce des "Feeds"
par le satellite?

Donc, je ne pense pas que l'on reverra ces pages, malheureusement.

Ça fait bien 3 ans que je me pose la même question que vous; je n'ai pas
de meilleure analyse, qui reste une hypothèse.

jerome leroux a écrit:
Bonjour a tous...

Y a quelques temps (je crois me souvenir que le teletext france 3 ne
proposait rien de grand publique à l'époque sauf le sous titre..la page 100
etait completement vide avec uniquement le numéro de la page des sous titre
d'affiché), on trouvait dans les pages centrale du teletexte, des pages sans
aucun graphisme ni formatage (juste du texte burt), ni indications de
navigation avec les programmes de france 3 sur une semaine hyper detaillés à
la seconde pres. Comme si ils avaient balancé un simple fichier texte sur
le teletexte.

Y avait l'heure de debut et de fin de chaque programme, des pubs, des bandes
annonces, des comming next, des intros (par exemple quand un programme etait
parainé, y avait l'heure de lancement de la sequence de parrainage de
quelques seconde puis l'heure du debut du programme lui même) , etc...

A priori comme y avait ni graphisme, ni formatage, ni texte
d'accompagnement, je pense que c'etait une page a usage interne. mais
c'etait super pratique pour la programmation du magnetoscope car beaucoup
plus précis et fiable que les programmes habituels.

J'ai utilise ca pendant des années... et j'avais plus utilisé depuis
quelques temps...

aujourd'hui j'en avais besoin et en allant sur le telextexte france 3 j'ai
découvert qu'y avait un vrai teletexte complet.

Est ce que ca veux dire que ces pages la on disparues ou y a t il une chance
de les trouver quelque part?

Merci.

fenec95
Bonsoir,

Antiope...Nostagie!! Archives perso diverses

http://fenec95.free.fr/

A+

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 3 Nov 2006 16:38:16 +0100, "fenec95"
wrote:

Bonjour,

Oui c'est vrai, il y avait ce genre d'infos avec même
les décrochages à la seconde, mais c'était en Antiope....
J'ai remisé les décodeurs à la cave depuis quelques années.
(ils faisaient plus de 10 Kg!! modèles proto)

En Télétexte, il me semble bien juste après Antiope qu'ils utilisaient
ce même type de page...il y a longtemps...

Oui de mon côté d'après mes souvenir le "conducteurs" des programmes de
France
3 qui à première vue était destiné à des utilisations professionnelles,
certainement pour les besoins des stations régionales, était dispo du
temps
d'Antiope.

Il ne me semble pas que le service ait perduré bien longtemps après le
passage
au CEEFAX, donc oui une bonne dizaine d'années...

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

vidéo33
en analogique hertzien terrestre
la ligne 16 véhicule toujours du Didon Antiope ( mag 99 page 1 )
avec l'heure officielle précise et l'identification de la chaine du
style :
F2 NAT1
Pierre Maurette
Anic, le 03/11/2006 a écrit :
Bonjour,

À mon avis, ces pages étaient destinées aux régions (par exemple, pour
coordiner le moment où, après le journal régional, le signal national devrait
être repris par l'émetteur régional).

C'est tout à fait ça. Disons qu'elles étaient essentiellement utilisées
par les régions. Dans les décrochages régionaux, l'antenne nationale se
comporte en maître. Un JT de région est minuté à la seconde, ce qui est
très rare pour une émission en direct. Il y a une différence énorme
entre jouer la seconde et avoir ne serait-ce que 30" de marge. En
général, les horaires des décrochages et raccrochages sont déterminés
par les minutages exacts des pubs et promos. Ils sont connus le matin
avant la conférence de rédaction, ce qui est suffisant. Même dans ce
cas, la contrainte de la seconde existe. Les sujets du JT régional ne
sont pour certains minutés dans la dernière demi-heure, on peut en
ajouter ou en annuler, et les durées des plateaux ne sont pas connues
d'avance. Donc, le conducteur est recalculé pendant toute la durée du
journal, et c'est ce qui explique que certains sont déçus parfois
d'avoir "été filmés" sans que le sujet ne passe jamais.
Et puis il y a plusieurs fois par an une actualité "chaude", ou jugée
telle par la rédaction parisienne, qui justifie de "sucrer" le JT
régional, mais surtout à le passer ou non, sur une durée connue à la
dernière seconde.

Le choix du télétexte était excellent. En effet, toutes les salles,
cafétéria et point café / repos compris, étaient équipé d'un téléviseur
ordinaire, simplement équipé Antiope / Télétexte, avec télécommande. De
plus, les salles de montages attaquaient un simple modulateur avant le
distribhuteur de signal antenne. Ce qui fait qu'une secrétaire par
exemple pouvait faire directement un visionnage / mionutage /
préparation des sous-titres, ou consulter les horaires de décrochages,
sans quitter son bureau.

Cependant, il est vrai que cas pages, dont je me souviens bien, ont disparues
avec le nouveau télétexte.
C'est une évolution technologique, comme le fait d'être passé en 24/24h (j'ai
encore la nostalgie des musiques de démarrage journalières) ou d'être allé
sur le satellite, en retard (possiblement car il a fallut inventer une
déclinaison régionale pour le satellite).

À mon avis, ces pages ont été remplacées par un autre moyen, que la
technologie a rendu possible entre temps. Peut-être sont-ce des "Feeds" par
le satellite ?

Je pense que ça a été simplement remplacé par l'intranet/internet. A
partir du moment où un ordinateur connecté est présent sur chaque
bureau, c'est la solution la plus simple.

Donc, je ne pense pas que l'on reverra ces pages, malheureusement.

A vérifier. Mon idée, c'est que surprotéger cette information n'apporte
que des emmerdements potentiels. Par exemple foirer quelque chose parce
qu'un stagiare n'a pas pu y accéder, ou un "décideur" à partir de son
domicile. Il ne serait donc pas idiot que cette info soit en accès
public sans publicité excessive. Mais c'est un point d'entrée
certainement non souhaité par "les informaticiens".

--
Pierre Maurette
Anic
Pierre Maurette a écrit:
Donc, je ne pense pas que l'on reverra ces pages, malheureusement.

A vérifier. Mon idée, c'est que surprotéger cette information n'apporte
que des emmerdements potentiels. Par exemple foirer quelque chose parce
qu'un stagiare n'a pas pu y accéder, ou un "décideur" à partir de son
domicile. Il ne serait donc pas idiot que cette info soit en accès
public sans publicité excessive. Mais c'est un point d'entrée
certainement non souhaité par "les informaticiens".

Eh bien! Merci pour ces informations qui m'ont passionnées! Votre
précision sur le sujet m'impressionne.

Aurais-je tort en pensant que ces informations sont peut-être simplement
relayées sur les "Feeds" (je crois, sur Atlantic Bird 2)?

À ce moment là, on pourrait imaginer que ce ne soit pas publique mais
facile d'accès pour les stations de France 3.
Erwann
Il se trouve que fenec95 a formulé :
Bonsoir,
Antiope...Nostagie!! Archives perso diverses
http://fenec95.free.fr/
A+
Pascal

Pas mal ça !
Par contre il faudrait mieux faire un site, car Free supprime
régulièrement des espaces remplis de fichier sans pages de
présentation.

A+

--
Erwann
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre
Webmaster de :
- Trains et Médias
http://erwann.jouan.free.fr/
- ADEMAS - Association D'Exploitation du MAtériel Sprague
http://ademas.assoc.free.fr/