Progressive Scan

Bart
Une question stupide mais je ne trouve pas la réponse:
A quoi sert un lecteur DVD avec "progressive scan" si on a une télé
classique qui, sauf erreur de ma part, est faite pour afficher des images
entrelacée ?

Bart

François Yves Le Gal
On Sat, 6 Mar 2004 13:04:17 +0100, "Bart" wrote:

A quoi sert un lecteur DVD avec "progressive scan" si on a une télé
classique

A rien.
Bart
François Yves Le Gal a écrit :
On Sat, 6 Mar 2004 13:04:17 +0100, "Bart" wrote:

>A quoi sert un lecteur DVD avec "progressive scan" si on a une télé
>classique

A rien.

OK, je m'en doutais un peu. Donc je suppose que ca sert surtout aux
possesseur de TV LCD ou peut-être plasma.
J'ai d'autres questions tout aussi naïve :
- est-ce que les DVD sont enregistrés en entrelacé ou progressive scan ?
- est-ce qu'une émission TV reçue en entrelacée peu être visualisée en
progressive scan sur une télé LCD ?
- si oui, comment est faite la conversion entrelacé -> progressive scan ?
- est-ce qu'une TV LCD peut afficher les deux types de signaux vidéo
(entrelacé ET progressive scan) ?

Merci pour vos lumières,
Bart
FIGNON Laurent
Bart wrote:

OK, je m'en doutais un peu. Donc je suppose que ca sert surtout aux
possesseur de TV LCD ou peut-être plasma.

Je dirais également que çà sert surtout aujourd'hui sur le marché européen,
aux diffuseurs délivrant de grandes images qui nécessite un traitement vidéo
adapté, diffuseurs équipés d'origine d'une puce de désentrelacement intégrée
peu efficace.. Bref l'archétype des projos matriciels d'entrée de gamme ;-)
!

Enfin n'oubliez pas que le terme "progressive-scan" n'est en rien un gage de
qualité ; tous les projos matriciels acceptant un flux vidéo YUV ou YC ou
Composite sont forcément équipé d'une puce de désentrelacement intégrée qui
permet un affichage en "progressive-scan" de l'image vidéo... Ce qui est
important avant tout c'est le niveau de performance de la puce choisie... A
une époque pas si lointaine Faroudja et son DCDi et Silicon Image et son
Pure-Progressive Sil 504 tenaient le haut du pavé, mais çà change vite dans
ce domaine, quoique je pense quand même que Faroudja soit resté en haut de
l'affiche...

Bref ne soyez pas aveuglé par le terme "progressive-scan" qui en tant que
tel ne veut pas dire grand chose finalement...

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
François Yves Le Gal
On Sat, 6 Mar 2004 22:29:53 +0100, "Bart" wrote:

Donc je suppose que ca sert surtout aux
possesseur de TV LCD ou peut-être plasma.

Ou projecteurs et autres diffuseurs acceptant un signal progressif.

- est-ce que les DVD sont enregistrés en entrelacé ou progressive scan ?

Ils sont en entrelacé pour la plupart.

- est-ce qu'une émission TV reçue en entrelacée peu être visualisée en
progressive scan sur une télé LCD ?

Oui. La télé LCD convertit d'entrelacé en progressif.

- si oui, comment est faite la conversion entrelacé -> progressive scan ?

Pour simplifier grandement, deux trames entrelacées lorqu'additionnées
donnent une image progressive.

- est-ce qu'une TV LCD peut afficher les deux types de signaux vidéo
(entrelacé ET progressive scan) ?

En théorie, oui, en pratique non : elle bascule tout en progressif.
John Deuf
Bart :

OK, je m'en doutais un peu. Donc je suppose que ca sert surtout aux
possesseur de TV LCD ou peut-être plasma.

Ou vidéoprojecteur, ou télé progressive, ou écran d'ordinateur, etc.

- est-ce que les DVD sont enregistrés en entrelacé ou progressive scan ?

Les deux. Généralement les menus sont en progressif et le film en
entrelacé.

- est-ce qu'une émission TV reçue en entrelacée peu être visualisée en
progressive scan sur une télé LCD ?

Oui, après conversion de l'image entrelacée en progressive (processus
intégré à la télé ou extérieur par un scaler).

- si oui, comment est faite la conversion entrelacé -> progressive scan

Par divers algorithmes plus ou moins complexes.

- est-ce qu'une TV LCD peut afficher les deux types de signaux vidéo
(entrelacé ET progressive scan) ?

Oui, si elle est compatible.

--
John Deuf
Bart
FIGNON Laurent a écrit :
Bart wrote:

> [...]

intégrée
peu efficace.. Bref l'archétype des projos matriciels d'entrée de gamme

;-)
!

[...]

Merci a tous pour vos réponses. J'y vois un poil plus clair.
Si vous connaissez des liens intéressants concernant les algo de conversion
entrelacé -> progresssif, je suis preneur.

Bart