Projecteur diapo au X=c3=a9non =3a Adaptation LED =3a r=c3=a9sultat des tests =3e photos

Autorun
Bonjour à tous,

Je fais suite à mon problème projecteur diapo au Xénon HS.
(Post croisé News fr.sci.electronique, surtout pour la question à la fin)

Songeant de plus en plus que même si je le répare, ce sera trop fragile,
machine trop lourde, ampoule trop rare, trop chère etc

Du coup, je récupère la carcasse pour poser les bases d'un vieux "rêve"
: adapter un projecteur diapo avec une lampe lED au lieu des lampes à
incandescence.

J'avais fait pas mal de recherches à ce sujet, et lu partout que rien ne
remplace une lampe à incandescence : flux de lumière très concentré,
température, optiques dédiées filament donc incompatibles avec de le LED
etc.

Ayant déjà commandé des carrés de leds avec le bon driver, j'ai fait un
test hier, sachant qu'avec le carré de LED (100Watts, lumière Blanc
Froid 5000K) j'ai une lentille qui condense, qui raccourcit l'angle de
propagation (désolé je n'ai pas le vocabulaire optique approprié) :

Le résultat est tout à fait probant, avec une image très claire, très
définie, et la luminosité bien répartie. Même en bougeant le bloc
lumière, la répartition reste la même.

Dans la chambre à lumière, magie : c'est froid. Ça ne chauffe pas du
tout. Avec un bon dissipateur et un ventilateur silencieux type ceux
pour proc Intel, on peut presque espérer un projecteur diapos ENFIN
silencieux. (J'ai déjà ça, c'est avec ce système que j'ai fait mon test)

Les photos du test sont ici :
http://fieldmice.free.fr/zvrac/LED_Simda_Carrousel/

J'ai lu aussi que la lumière LED abime moins les diapos, avantage majeur
si on les laisse longtemps. Ceci dit j'aimerais en savoir un peu plus,
avoir confirmation.

En effet, j'aimerais tester puis monter un système avec un carré de LED
à 500 Watts. Ma question : je ne parviens pas à trouver le bon driver
(alimentation) ? Quelqu'un peut il m'aider ?

Voici les caractéristiques du module LED 500 Watts :

Lens Color: Water Clear

Emitted Color: White

Color Temperature: 6000K ~ 6500K(we also have 2800K to 30000K)

DC Forward Voltage (VF): 60.0 Vdc ~ 68.0 Vdc

DC Forward Current (IF): 8500mA

Power Dissipantion (W): 500W (500X1W)

Viewing Angle: 140 Degrees

Intensity Luminous (Iv): 50000 LM ~ 60000 LM

Merci d'avance !

Alf92
[...]

nickel, c'est bon à savoir que c'est faisable.
félicitations !
[...]

je n'y connais rien, je laisse les autres répondre
Autorun
Le 08/07/2019 à 19:04, Alf92 a écrit :
je n'y connais rien, je laisse les autres répondre

Les réponses sur l’électronique se trouvent sur le News Électronique.
Mais c'est pas gagné. Il s'avère que trouver le bon "driver" (alim) pour
un "chip" LED 500 Watts ça ne parle pas à grand monde. Même ceux qui les
vendent n'en savent rien.
sardine
Le lundi 8 juillet 2019 17:04:50 UTC-4, Autorun a écrit :
[...]

Je n'y connais rien moi aussi mais j'avais déjà vu une vidéo sur le sujet
J'ai retracé celle ci-dessous, si l'anglais n'est pas un obstacle.
https://www.youtube.com/watch?v=VXMhR1lpKwA
Mais je ne donne aucune garantie! Bonne chance
René
jdd
Le 08/07/2019 à 23:04, Autorun a écrit :
[...]

c'est quand même bizarre que le vendeur ne sache pas utiliser son produit!
https://www.amazon.fr/Shinning-star-Projecteur-ultra-mince-Imperm%C3%A9able-%C3%A9nerg%C3%A9tique/dp/B07CWMJVNB
(quitte à en désosser un pour voir)
j'imagine que ceux-là ne sont pas donnés:
https://addislighting.com/produits-eclairage-led/projecteurs-led-azurite/projecteur-led-azurite-500w/
et ça:
https://www.clareolighting.com/drivers-led/1137-driver-meanwell-24vdc-ip-20-500w-deco-rsp-500-24-5511400162987.html
jdd
--
http://dodin.org
Autorun
Le 09/07/2019 à 02:41, sardine a écrit :
[...]

Bien, mais le gars utilise une alim traditionnelle, qui ne communique
pas avec le chip LED, ce qui n'est pas au mieux.
Si j'ai bien saisi, il se règle en dessous des valeurs demandées pour ne
pas brûler le chip mais bon : je préfèrerais utiliser un driver
approprié ...
Autorun
Le 09/07/2019 à 08:37, jdd a écrit :
[...]

Pour les projecteurs 500 watts clef en main : bien mais c'est trop grand
pour entrer dans un projecteur diapo !
Pour le lien vers le driver à la fin : pas mal mais c'est 24 volts en
sortie, si j'ai bien compris mon chip LED lui demande dans les 70 volts