Projet de cluster avec Etch

7 réponses
Pierre
Bonjour à tous,

Je projette de mettre en place un mini cluster avec 2 machines tournant
sous Etch.
Pentium 4 (1.5Mhz et 1.6Mhz), 1Go Ram chacune et environ 250Go chacune
de capacité disque.
L'objectif recherché est tout d'abord la disponibilité (si une machine
est indisponible, le système doit continuer de fonctionner de façon
transparente pour l'utilisateur final); et si possible une meilleure
performance des applications (répartition de charge).
Les principales fonctions de ces machines seront les suivantes : Serveur
DNS, DHCP, Web, PHP, Mysql.
Le nombre de clients oscille entre 3 et 8. Quant aux connexions Web,
elles seront ponctuelles et ne devraient pas dépasser 10 users.

Mes recherches sur ce thème me conduisent vers des solutions diverses et
variées: Mosix, Beowulf, LVS, PVFS, etc.
J'aimerais avoir vos retours sur le sujet, et vos conseils sur ce genre
de mise en place (les pièges à éviter, les galères à anticiper, les
mises à jour des systèmes, etc.)

Merci beaucoup d'avance,

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Pierre a écrit :
Bonjour à tous,

salut
Je projette de mettre en place un mini cluster avec 2 machines tournant
sous Etch.
Pentium 4 (1.5Mhz et 1.6Mhz), 1Go Ram chacune et environ 250Go chacune
de capacité disque.
L'objectif recherché est tout d'abord la disponibilité (si une mach ine
est indisponible, le système doit continuer de fonctionner de façon
transparente pour l'utilisateur final); et si possible une meilleure
performance des applications (répartition de charge).

commence par là: http://www.linux-ha.org/

Les principales fonctions de ces machines seront les suivantes : Serveu r
DNS, DHCP, Web, PHP, Mysql.
Le nombre de clients oscille entre 3 et 8. Quant aux connexions Web,
elles seront ponctuelles et ne devraient pas dépasser 10 users.

Mes recherches sur ce thème me conduisent vers des solutions diverses et
variées: Mosix, Beowulf, LVS, PVFS, etc.

OpenMosix a l'avantage d'être un patch kernel et de migrer
automatiquement les process; maintenant, ça fait double emploi avec le
HA (à moins que tu ne veuilles mettre en place une grosse ferme de
serveurs :)

J'aimerais avoir vos retours sur le sujet, et vos conseils sur ce genre
de mise en place (les pièges à éviter, les galères à anticipe r, les
mises à jour des systèmes, etc.)

rien de particulier si tu lis bien les docs
--
There comes a time in the affairs of a man when he has to take the bull
by the tail and face the situation.
-- W. C. Fields
Jeremy Garrouste
------=_Part_104879_9450830.1179771134029
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré a vec
ipvsadm tu a de la doc sur
http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.htmlet heartbeat de
linuxHA. Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c'est
exactement pareil au final.

On 5/21/07, Pierre wrote:

Bonjour à tous,

Je projette de mettre en place un mini cluster avec 2 machines tournant
sous Etch.
Pentium 4 (1.5Mhz et 1.6Mhz), 1Go Ram chacune et environ 250Go chacune
de capacité disque.
L'objectif recherché est tout d'abord la disponibilité (si une machin e
est indisponible, le système doit continuer de fonctionner de façon
transparente pour l'utilisateur final); et si possible une meilleure
performance des applications (répartition de charge).
Les principales fonctions de ces machines seront les suivantes : Serveur
DNS, DHCP, Web, PHP, Mysql.
Le nombre de clients oscille entre 3 et 8. Quant aux connexions Web,
elles seront ponctuelles et ne devraient pas dépasser 10 users.

Mes recherches sur ce thème me conduisent vers des solutions diverses e t
variées: Mosix, Beowulf, LVS, PVFS, etc.
J'aimerais avoir vos retours sur le sujet, et vos conseils sur ce genre
de mise en place (les pièges à éviter, les galères à anticiper, les
mises à jour des systèmes, etc.)

Merci beaucoup d'avance,

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Jeremy GARROUSTE

------=_Part_104879_9450830.1179771134029
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré a vec ipvsadm tu a de la doc sur <a href="http://www.linuxvirtualserver.org /Documents.html">http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.html</a> et he artbeat de linuxHA. Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c&#39;est exact ement pareil au final.
<br><br><div><span class="gmail_quote">On 5/21/07, <b class="gmail_send ername">Pierre</b> &lt;<a href="mailto:"> et</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-l eft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour à tous,<br><br>Je projette de mettre en place un mini cluster ave c 2 machines tournant<br>sous Etch.<br>Pentium 4 (1.5Mhz et 1.6Mhz), 1Go Ra m chacune et environ 250Go chacune<br>de capacité disque.<br>L&#39;object if recherché est tout d&#39;abord la disponibilité (si une machine
<br>est indisponible, le système doit continuer de fonctionner de façon <br>transparente pour l&#39;utilisateur final); et si possible une meilleur e<br>performance des applications (répartition de charge).<br>Les princip ales fonctions de ces machines seront les suivantes : Serveur
<br>DNS, DHCP, Web, PHP, Mysql.<br>Le nombre de clients oscille entre 3 et 8. Quant aux connexions Web,<br>elles seront ponctuelles et ne devraient pa s dépasser 10 users.<br><br>Mes recherches sur ce thème me conduisent v ers des solutions diverses et
<br>variées: Mosix, Beowulf, LVS, PVFS, etc.<br>J&#39;aimerais avoir vos retours sur le sujet, et vos conseils sur ce genre<br>de mise en place (les pièges à éviter, les galères à anticiper, les<br>mises à jour des systèmes, etc.)
<br><br>Merci beaucoup d&#39;avance,<br><br>Pierre<br><br><br>--<br>Lisez l a FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.d ebian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>Vous p ouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot ; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto :"> sts.debian.org</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? C ontact
<a href="mailto:">< /a><br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jeremy GARRO USTE

------=_Part_104879_9450830.1179771134029--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Debian CEFAR
Bonjour, j'aimerais installer un serveur bind. J'aimerais savoir la
différence entre bind et bind9 dans les paquets disponibles.

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jeremy Garrouste
------=_Part_104963_22546706.1179771342583
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Voici un excellent tuto en francais : http://doc.ubuntu-fr.org/heartbeat

On 5/21/07, Jeremy Garrouste wrote:

perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré
avec ipvsadm tu a de la doc sur
http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.html et heartbeat de linuxHA.
Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c'est exactement pareil au final.

On 5/21/07, Pierre wrote:
>
> Bonjour à tous,
>
> Je projette de mettre en place un mini cluster avec 2 machines tournant
> sous Etch.
> Pentium 4 (1.5Mhz et 1.6Mhz), 1Go Ram chacune et environ 250Go chacune
> de capacité disque.
> L'objectif recherché est tout d'abord la disponibilité (si une mach ine
> est indisponible, le système doit continuer de fonctionner de façon
> transparente pour l'utilisateur final); et si possible une meilleure
> performance des applications (répartition de charge).
> Les principales fonctions de ces machines seront les suivantes : Serveu r
>
> DNS, DHCP, Web, PHP, Mysql.
> Le nombre de clients oscille entre 3 et 8. Quant aux connexions Web,
> elles seront ponctuelles et ne devraient pas dépasser 10 users.
>
> Mes recherches sur ce thème me conduisent vers des solutions diverses et
>
> variées: Mosix, Beowulf, LVS, PVFS, etc.
> J'aimerais avoir vos retours sur le sujet, et vos conseils sur ce genre
> de mise en place (les pièges à éviter, les galères à anticipe r, les
> mises à jour des systèmes, etc.)
>
> Merci beaucoup d'avance,
>
> Pierre
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

--
Jeremy GARROUSTE

--
Jeremy GARROUSTE

------=_Part_104963_22546706.1179771342583
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Voici un excellent tuto en francais : <a href="http://doc.ubuntu-fr.org/h eartbeat">http://doc.ubuntu-fr.org/heartbeat</a><br><br><div><span class= "gmail_quote">On 5/21/07, <b class="gmail_sendername">Jeremy Garrouste</b > &lt;
<a href="mailto:"></a >&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex; ">
perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré a vec ipvsadm tu a de la doc sur <a href="http://www.linuxvirtualserver.org /Documents.html" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(win dow,event,this)">
http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.html</a> et heartbeat de linuxH A. Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c&#39;est exactement pareil au f inal.
<div><span class="e" id="q_112afd6e07333e4b_1"><br><br><div><span class ="gmail_quote">On 5/21/07, <b class="gmail_sendername">Pierre</b> &lt;< a href="mailto:" target="_blank" onclick="return top .js.OpenExtLink(window,event,this)">
</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" st yle="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex ; padding-left: 1ex;">
Bonjour à tous,<br><br>Je projette de mettre en place un mini cluster ave c 2 machines tournant<br>sous Etch.<br>Pentium 4 (1.5Mhz et 1.6Mhz), 1Go Ra m chacune et environ 250Go chacune<br>de capacité disque.<br>L&#39;object if recherché est tout d&#39;abord la disponibilité (si une machine
<br>est indisponible, le système doit continuer de fonctionner de façon <br>transparente pour l&#39;utilisateur final); et si possible une meilleur e<br>performance des applications (répartition de charge).<br>Les princip ales fonctions de ces machines seront les suivantes : Serveur
<br>DNS, DHCP, Web, PHP, Mysql.<br>Le nombre de clients oscille entre 3 et 8. Quant aux connexions Web,<br>elles seront ponctuelles et ne devraient pa s dépasser 10 users.<br><br>Mes recherches sur ce thème me conduisent v ers des solutions diverses et
<br>variées: Mosix, Beowulf, LVS, PVFS, etc.<br>J&#39;aimerais avoir vos retours sur le sujet, et vos conseils sur ce genre<br>de mise en place (les pièges à éviter, les galères à anticiper, les<br>mises à jour des systèmes, etc.)
<br><br>Merci beaucoup d&#39;avance,<br><br>Pierre<br><br><br>--<br>Lisez l a FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.d ebian.net/?DebianFrench" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExt Link(window,event,this)">
http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mo t ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto :" target="_blank" onclick=" return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> sts.debian.org
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact
<a href="mailto:" target="_blank" onclick= "return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">< /a><br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br></span></div>-- <br ><span class="sg">
Jeremy GARROUSTE
</span></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jeremy GARROUSTE

------=_Part_104963_22546706.1179771342583--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--dc+cDN39EJAMEtIO
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, May 21, 2007 at 07:45:15PM +0200, Debian CEFAR wrote:
Bonjour, j'aimerais installer un serveur bind. J'aimerais savoir la
différence entre bind et bind9 dans les paquets disponibles.

Voir le lien anglais :

http://www.bind9.net/

J'evite ainsi de dire des betises.

Sur Lenny :

package bind : 8.4.7-1
package bind9 : 9.3.4-2

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--dc+cDN39EJAMEtIO
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGUe/DxJBTTnXAif4RAvL4AJ9QBW/2PLPOt3qRr2BjBG8ruAtLmwCeIQMY
+50O849XiFejMLQxeOZo0D0 =x+qN
-----END PGP SIGNATURE-----

--dc+cDN39EJAMEtIO--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1954153.UibLG8Qo6y
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 21 May 2007 20:12:14 Jeremy Garrouste, vous avez écrit :
perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré
avec ipvsadm tu a de la doc sur
http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.htmlet heartbeat de
linuxHA. Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c'est
exactement pareil au final.

Oula, c'est pas pareil !
heartbeat (Linux HA) gère la Haute disponibilité : la bascule d'adresse s IP
virtuelles d'une machine à l'autre et des ressources (stockage,
applications).

Linux Virtual Server est un load balancer TCP.
Il peut être rendu hautement disponible avec heartbeat.

Donc, ce que moi je conseillerais :
1) utiliser LVS, sécurisé avec heartbeat pour répartir les requêtes sur les
deux serveurs de toutes les applications qui n'ont pas besoin de partager d e
l'information entre plusieurs sessions.
En gros, c'est vrai pour
- DNS
Un primaire et un sceondaire sur l'autre noeud.
- Web/PHP avec session affinity dans LVS.
Attention, du coup, pour un client, un seul serveur est utilisé, c'est
seulement avec plusieurs clients que la répartition se fera réellement.
Si l'application ne gère pas de session, on peut se passer d'affinité d e
session, mais avec du PHP/MySQL, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de
sessions !

2) utiliser heartbeat pour basculer les autres applis d'un noeud à l'autr e en
cas de problème
- DHCP
Prévoire une copie régulière des leases entre les noeud, ou activer l e
failover (rarement utilisé)
- MySQL
Utiliser une méthode pour avoir le contenu de la base disponible sur l'au tre
noeud, stockage sur SAN, baie partagée, ou synchro DRBD, ou bases de donn ées
en maitre/esclave.

J'ai déjà monter des cluster sans load balancing, avec heartbeat et Red Hat
Cluster Suite (plus complexe), pas de soucis.
J'ai testé une seule fois l'aspect load balancing avec un serveur
apache+Tomcat, mais sans gestion de session.
Je vais bientôt devoir mettre en place un cluster de proxies sur cette ba se (
LVS), donc j'y crois !

--nextPart1954153.UibLG8Qo6y
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGUhz2DltnDmLJYdARAswjAKC92i0fVx2K27ihqfgNSoh6f7CmFQCfTb/k
CAmy9kasSPBNCB1yFysXqZ8 =YzTB
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1954153.UibLG8Qo6y--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jeremy Garrouste
------=_Part_116186_10393603.1179821657147
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

oui mais quand tu installes HeartBeat tu a aussi ldirector qui gere le LVS
pour toi. De plus LVS est un load balancer UDP et TCP et non pas TCP.

On 5/22/07, Gilles Mocellin wrote:

Le Monday 21 May 2007 20:12:14 Jeremy Garrouste, vous avez écrit:
> perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configur é
> avec ipvsadm tu a de la doc sur
> http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.htmlet heartbeat de
> linuxHA. Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c'est
> exactement pareil au final.

Oula, c'est pas pareil !
heartbeat (Linux HA) gère la Haute disponibilité : la bascule d'adres ses
IP
virtuelles d'une machine à l'autre et des ressources (stockage,
applications).

Linux Virtual Server est un load balancer TCP.
Il peut être rendu hautement disponible avec heartbeat.

Donc, ce que moi je conseillerais :
1) utiliser LVS, sécurisé avec heartbeat pour répartir les requêt es sur
les
deux serveurs de toutes les applications qui n'ont pas besoin de partager
de
l'information entre plusieurs sessions.
En gros, c'est vrai pour
- DNS
Un primaire et un sceondaire sur l'autre noeud.
- Web/PHP avec session affinity dans LVS.
Attention, du coup, pour un client, un seul serveur est utilisé, c'est
seulement avec plusieurs clients que la répartition se fera réellemen t.
Si l'application ne gère pas de session, on peut se passer d'affinité de
session, mais avec du PHP/MySQL, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de
sessions !

2) utiliser heartbeat pour basculer les autres applis d'un noeud à l'au tre
en
cas de problème
- DHCP
Prévoire une copie régulière des leases entre les noeud, ou activer le
failover (rarement utilisé)
- MySQL
Utiliser une méthode pour avoir le contenu de la base disponible sur
l'autre
noeud, stockage sur SAN, baie partagée, ou synchro DRBD, ou bases de
données
en maitre/esclave.

J'ai déjà monter des cluster sans load balancing, avec heartbeat et R edHat
Cluster Suite (plus complexe), pas de soucis.
J'ai testé une seule fois l'aspect load balancing avec un serveur
apache+Tomcat, mais sans gestion de session.
Je vais bientôt devoir mettre en place un cluster de proxies sur cette
base (
LVS), donc j'y crois !

--
Jeremy GARROUSTE

------=_Part_116186_10393603.1179821657147
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

oui mais quand tu installes HeartBeat tu a aussi ldirector qui gere le LVS pour toi. De plus LVS est un load balancer UDP et TCP et non pas TCP.<br><b r><div><span class="gmail_quote">On 5/22/07, <b class="gmail_sendername ">
Gilles Mocellin</b> &lt;<a href="mailto:">gilles.m </a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" styl e="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le Monday 21 May 2007 20:12:14 Jeremy Garrouste, vous avez écrit:<br>&gt; perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré< br>&gt; avec ipvsadm tu a de la doc sur<br>&gt; <a href="http://www.linux virtualserver.org/Documents.htmlet">
http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.htmlet</a> heartbeat de<br>&gt; linuxHA. Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c&#39;est<br>&gt; exactem ent pareil au final.<br><br>Oula, c&#39;est pas pareil !<br>heartbeat (Linu x HA) gère la Haute disponibilité : la bascule d&#39;adresses IP
<br>virtuelles d&#39;une machine à l&#39;autre et des ressources (stockag e,<br>applications).<br><br>Linux Virtual Server est un load balancer TCP.< br>Il peut être rendu hautement disponible avec heartbeat.<br><br>Donc, c e que moi je conseillerais :
<br>1) utiliser LVS, sécurisé avec heartbeat pour répartir les requ êtes sur les<br>deux serveurs de toutes les applications qui n&#39;ont pa s besoin de partager de<br>l&#39;information entre plusieurs sessions.<br>E n gros, c&#39;est vrai pour
<br>- DNS<br>Un primaire et un sceondaire sur l&#39;autre noeud.<br>- Web/P HP avec session affinity dans LVS.<br>Attention, du coup, pour un client, u n seul serveur est utilisé, c&#39;est<br>seulement avec plusieurs clients que la répartition se fera réellement.
<br>Si l&#39;application ne gère pas de session, on peut se passer d&#39; affinité de<br>session, mais avec du PHP/MySQL, ça m&#39;étonnerait q u&#39;il n&#39;y ait pas de<br>sessions !<br><br>2) utiliser heartbeat pour basculer les autres applis d&#39;un noeud à l&#39;autre en
<br>cas de problème<br>- DHCP<br>Prévoire une copie régulière des l eases entre les noeud, ou activer le<br>failover (rarement utilisé)<br>- MySQL<br>Utiliser une méthode pour avoir le contenu de la base disponible sur l&#39;autre
<br>noeud, stockage sur SAN, baie partagée, ou synchro DRBD, ou bases de données<br>en maitre/esclave.<br><br>J&#39;ai déjà monter des cluster sans load balancing, avec heartbeat et RedHat<br>Cluster Suite (plus compl exe), pas de soucis.
<br>J&#39;ai testé une seule fois l&#39;aspect load balancing avec un ser veur<br>apache+Tomcat, mais sans gestion de session.<br>Je vais bientôt d evoir mettre en place un cluster de proxies sur cette base (<br>LVS), donc j&#39;y crois !
<br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jeremy GARROUST E

------=_Part_116186_10393603.1179821657147--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact