Projet: Imaginer un réseau local d'entreprise

Le
Calamity Jade
Bonjour!

Dans le cadre d'une formation en Technicien(ne) informatique
& Maintenance, je réalise une simulation d'un réseau d'une entreprise
[fictive]. J'ai réalisé un petit diaporama Powerpoint visionnant le schéma
d'ensemble et des paramètres des cartes réseaux sur différents machines.

Le lien du fichier PowerPoint:

https://www.dropbox.com/s/in4zl1sr1i2rg6u/Batiment-Reseaux.pptx

Avez-vous des remarques à faires, voyez-vous des erreurs que je dois
corriger?

Merci de votre attention et de votre aide!

Arthur
Le #26449522
Il se trouve que Calamity Jade a formulé :
[...]

Un switch simple n'a pas d'adresse IP particulière et on n'y configure
pas de passerelle.
L'adresse de la passerelle des PCs ne doit pas être celle des switches,
mais celle du modem.
--
Arthur
Vincent
Le 30/10/2017 à 09:45, Arthur a écrit :
[...]

L'adresse IP attribuée au switch ne sert qu'à l'administrer.
L'adresse de la passerelle des PCs ne doit pas être celle des switches,
mais celle du modem.

Oui
Marc SCHAEFER
Le #26449570
In fr.comp.reseaux.ethernet Arthur
L'adresse de la passerelle des PCs ne doit pas être celle des switches,
mais celle du modem.

s'il agit en mode routeur.
Arthur
Le #26449579
Marc SCHAEFER a émis l'idée suivante :
In fr.comp.reseaux.ethernet Arthur
L'adresse de la passerelle des PCs ne doit pas être celle des switches,
mais celle du modem.

s'il agit en mode routeur.

Ce que laisse supposer la deuxième planche.
--
Arthur
Calamity Jade
[...]

Votre réponse me surprend. Est-ce que vous êtes vraiment sûr de cela?
Je vais tâcher de me renseigner sur ce problème...
[Pour moi, l'adresse de passerelle des PC doit bien être l'adresse IPv4
des switches, et la passerelle des switches celle du modem. C'est ainsi
que j'avais compris mes infos].
Merci de votre aide....
Calamity Jade
Le #26449637
"Arthur" news:59f6e6be$0$3417$
Merci de votre attention et de votre aide!

J'ai encore une question... Des téléphones IP se branchant par RJ45
à des switches/routeur, ont-ils aussi des adresses IPv4, masque SR,
Passerelle, etc.
Arthur
Le #26449643
Calamity Jade a présenté l'énoncé suivant :
"Arthur" news:59f6e6be$0$3417$
[...]

Si vous ne croyez pas aux réponses qui vous ont été données ici par
moi-même et par d'autres, à quoi bon demander des conseils ?
Je vais tâcher de me renseigner sur ce problème...

La meilleure façon de vous renseigner, c'est de monter un maquette de
votre réseau.
Un PC, un switch, un modem-routeur.
Configurez cette maquette comme sur vos planches, puis comme je vous le
dis et constatez.
[Pour moi, l'adresse de passerelle des PC doit bien être l'adresse IPv4
des switches, et la passerelle des switches celle du modem. C'est ainsi
que j'avais compris mes infos].

Vous aviez mal compris.
Merci de votre aide....

--
Arthur
Sergio
Le 31/10/2017 à 08:55, Arthur a écrit :
Un switch simple n'a pas d'adresse IP particulière et on n'y configure pas de passerelle.

Je rajoute : Un switch (comme un hub) est une simple connexion entre câbles éthernet (vous avez remarqué qu'un câble n'a que 2 bouts ?)
[...]

Les OS étant assez intelligents, ils se configureront eux-mêmes en "APIPA" dans la zone 169.254.0.0/16 (voir Wikipédia, par exemple).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Eric Masson
Je rajoute : Un switch (comme un hub) est une simple connexion entre
câbles éthernet (vous avez remarqué qu'un câble n'a que 2 bouts ?)

Oui et non, cela dépend du firmware du switch, un L3 dispose de
fonctionnalités ip, en fonction des capacités de son firmware, il peut
faire office de routeur, de serveur dhcp, whatever...
Il est supposé que l'op utilise un switch L2 de base, peut-être faut-il
s'en assurer.
--
Voici mon problème, j'ai deux PCs relies par des cartes ethernet,
configures avec le protocole PPP.

-+- Romain in Guide du linuxien pervers - "Ils sont fous ces romains !" -+-
Calamity Jade
Le #26449699
"Arthur" news:59f82c6f$0$31636$
Si vous ne croyez pas aux réponses qui vous ont été données ici

Je n'ai jamais prétendu cela. Vous avez mal compris ma réponse...