Le projet wikipédia

Sylvain Machefert
Bonjour à tous,
Un petit message pour vous présenter le projet wikipédia si vous ne le
connaissez pas : Wikipédia est un projet de construction d'une
encyclopédie libre, gratuite et coopérative. Le principe est que tout
article peut être édité par n'importe quel internaute et chacun peut
contrôler les différentes modifications effectuées.

Actuellement, la version francophone compte près de 60 000 articles, et
au total, le projet rassemble un million d'articles dans près d'une
centaine de langues. Un des points sur lequel l'encyclopédie est en
retard sur ses concurrentes concerne son manque d'illustration. En
effet, pour être intégrés au projet, les illustrations doivent être sous
une licence libre afin de pouvoir être redistribuées sans problème. Ces
licences libres sont ce que l'on dénomme courament par le terme de
copyleft. C'est à dire que les auteurs originaux restent propriétaires
de leur travail mais que quiconque peut réutiliser leur travail.

Les principales licences sont :
* GFDL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_documentation_libre_GNU
* Certaines licences creative commons :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
* Les images du domaine public

Enfin pour en revenir à l'origine de mon message sur ce groupe, le
projet manque actuellement d'illustrations et je pense que beaucoup de
photographes ici ont des photos persos qui pourraient venir enrichir
l'encyclopédie.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer un mail,
ou à laisser un message sur le bistro wikipédia
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro) ou à répondre à
ce post.

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

Tipiac du projet wikipédia.

French Dread
J'ai mis recemment mes photos (et musiques) sous licence creative
commons (attrib, no commercial, no derivative)
Voir mon site http://s.billard.free.fr

Merci de me signaler si elles sont utilisée :)

Seb

PS : tipiac c'est un nom de pirate ca ;)

[...]

Philippe LAGARDE

[...]

Bon principe. Ce qui serait pas mal, comme c'est un projet d'articles et
pas de photos, ce serait que les rédacteurs puissent passer "commande" dans
un coin centralisé des images dont ils ont besoin. Avec éventuellement une
liste de diffusion qui expédie à des photographes inscrits à l'avance les
besoins du jour, de la semaine ou du mois. Je pense que comme bcp d'autres,
je suis prêt à contribuer, mais il faut me mâcher un peu le travail. Je
n'irai pas chercher dans les articles ceux que je pourrais éventuellement
illustrer. C'est con et flemmard, mais c'est comme ça :)

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

Merci pour ton en gagement, vous êtes en train de construire un bel outil.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Photo
"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:ihxj99bcswpu$.1jm5dli5dkulx$
[...]

Je pense que c'est une bonne démarche et que je peux participer sous ces
conditions.

Sylvain Machefert
Philippe LAGARDE wrote:

[...]

Tu n'es pas le premier à me faire cette réflexion sur une centralisation
des demandes. Pour le moment on a cette page mais elle est peu utilisée
et peu organisée. Je pense que je vais essayer de la réorganiser un peu.
Donc si ceux qui sont suceptibles d'aider le projet veulent la garder
dans les favoris et y jeter un oeil de temps en temps ;)

Concernant la possibilité de liste de diffusion ou autres, je vais voir
ce que l'on pourrait faire.

J'essaye de te tenir au courant, je laisserai surement un autre message
quand j'aurai progressé.

Merci à ceux qui se montrent interessés, ça fait plaisir !

Tipiac

Sylvain Machefert
Avec l'adresse de la page c'est mieux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Demander_une_illustration

Tipiac
richard
Philippe LAGARDE wrote:

[...]

c'est juste ce que je viens de proposer par mail à Sylvain, mais il
m'est venu à l'esprit en ecrivant cela, que vu le principe de wikipedi,
nous pouvons aussi bien faire des recherches dans les articles sur les
themes pour lesquels on a des images et spontanement , ajouter la photo
à l'article
je crois que c'est plus proche du fonctionnement de wikipedi

--
http://www.rootsaka.com

Philippe LAGARDE

[...]

C'est bien ça le pb, je me connais : si je ne reçois pas un mail de temps
en temps, meêm avec la meilleure bonne volonté du monde, je sais que je
n'irai pas sur la page.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Yvan Galvez

Bonjour à tous,
Un petit message pour vous présenter le projet wikipédia si vous ne le
connaissez pas : Wikipédia est un projet de construction d'une
encyclopédie libre, gratuite et coopérative.

Projet intéressant !
Je me suis permis de le mettre en site coup de coeur sur :

http://www.sanspretention.com/

--
Yvan Galvez

Site: <URL:http://www.ygalvez.com>