Promenade dans la sidérurgie du passé [PHOTOS]

17 réponses
GhostRaider
Il ne reste presque plus rien des anciennes usines sidérurgiques de
Longwy, quasiment tout a été arasé, en dehors des grands bureaux.
Ceux-ci recèlent une série de vitraux de toute beauté, dessinés par
Majorelle, un créateur Lorrain. Ils représentent le travail des
sidérurgistes du passé.
Ils sont assez peu connus en dehors de la région et pourtant ils
méritent de l'être.
Ils sont simplement illuminés par la lumière du jour.
J'en ai fait un petit reportage, que voici (6 MO).
Il suffit de l'afficher dans FireFox et de cliquer (+) pour agrandir
chaque vue.
http://www.cjoint.com/data/EJcrTJWB3FI_Mont-Saint-Martin---Longwy.jpg

7 réponses

1 2
GhostRaider
Le 02/10/2015 22:38, René S a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

De rien, ça me rappelle bien des souvenirs.
J'ai travaillé longtemps dans la sidérurgie et j'ai pris quelques photos.
Voici l'aciérie Sacilor à Gandrange : le convertisseur Kaldo :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJcutAWaX7I_Lorraine-Est.jpg
Quand on soufflait l'oxygène, toute la vallée profitait du nuage rouge.

J'ai visité récemment l'usine Arcelor de Fos. Très impressionnant la
grosse mécanique, j'ai bien aimé.

Je connais très bien cette usine aussi.
Je dois avoir des photos, je les rechercherai.
Laszlo Lebrun
On Fri, 02 Oct 2015 23:03:44 +0200, GhostRaider wrote:

Le 02/10/2015 22:38, René S a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

De rien, ça me rappelle bien des souvenirs.
J'ai travaillé longtemps dans la sidérurgie et j'ai pris quelques
photos.
Voici l'aciérie Sacilor à Gandrange : le convertisseur Kaldo :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJcutAWaX7I_Lorraine-Est.jpg Quand on
soufflait l'oxygène, toute la vallée profitait du nuage rouge.

J'ai visité récemment l'usine Arcelor de Fos. Très impressionnant la
grosse mécanique, j'ai bien aimé.

Je connais très bien cette usine aussi.
Je dois avoir des photos, je les rechercherai.

Et moi aussi j'y ai fait un projet dans ma jeunesse.
J'étais spécialiste des fours à brames pendant près de vingt ans.

--
Stand up against TTIP and ISDS !
jp willm
Le 02/10/2015 21:48, GhostRaider a écrit :

Dans ces mêmes Grands Bureaux se trouve une grande photo de la vallée,
la nuit :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJctSJet4QI_D7000-20627-003.JPG

Terrifiant mais beau !

Je me souviens d'y être passé dans les années 70 par une grise journée...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
GhostRaider
Le 03/10/2015 07:52, jp willm a écrit :
Le 02/10/2015 21:48, GhostRaider a écrit :

Dans ces mêmes Grands Bureaux se trouve une grande photo de la vallée,
la nuit :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJctSJet4QI_D7000-20627-003.JPG

Terrifiant mais beau !

Je me souviens d'y être passé dans les années 70 par une grise journée...

Les poussières d'acier étaient elles que tout Longwy était rouge.
Maintenant, c'est vert.
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
muodqi$28l$

Les poussières d'acier étaient elles que tout Longwy était rouge.
Maintenant, c'est vert.

C'est vrai que quand on y garait sa voiture une heure, on la retrouvait
rouge.
GhostRaider
Le 03/10/2015 16:02, René S a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Les poussières d'acier étaient telles que tout Longwy était rouge.
Maintenant, c'est vert.

C'est vrai que quand on y garait sa voiture une heure, on la retrouvait
rouge.

Oui, c'était avant l'écologie, ça.
Mais en fait, ce n'était pas dangereux. L’oxyde de fer est inerte, il
faut juste ne pas trop en avaler quand même, ça ne se digère pas bien.
Il retombait très vite du fait de son poids. Sur le toit de l'aciérie de
Sérémange, il y avait un petit bulldozer qui pelletait les paillettes de
fer à longueur de temps.
C'était le bon temps !
victor.naytoayeur
Le samedi 3 octobre 2015 18:09:45 UTC+2, GhostRaider a écrit :
C'était le bon temps !

le vioque a parlé !....
1 2